Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré de la plume
12 octobre 2018

Jeudi

..... Imagination en sommeil ? 

DSC02324 

Hier soir (mercredi) en fin de journée.

DSC02325

DSC02328 

Nuit tombée.

---------------------------------------

DSC02329 

Jeudi matin.

DSC02330

DSC02331

DSC02332

DSC02333

..............

L.T.

download

 P.S.: Voila ma nourriture du jour, j'écris "du jour" ... en pensant déjà à ce que nous mangerons et boirons ce soir chez nos amis qui gentiment nous invitent à partager leur repas. Autant dire que j'aborde ces sujets dans la bonne humeur ! Sujets "vieux comme le monde" (en somme aussi connus que la prostitution). Dulcinée est à sa pâtisserie. Je surveille un arbre qui jaunit, la fin de la rénovation d'une maison (à côté de mon garagiste). Les travaux ont duré plus d'un an. J'imagine la patience des propriétaires en me souvenant de notre maisonnette de Buoi quand Dulcinée décida de changer toutes nos fenêtres. Ça avançait sans avancer.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les "recettes" contre la douleur et/ou la souffrance intéressent peu les auteurs des articles qui suivent, chacun de nous devrait tenter de moins faire souffrir les autres.

Ter repetita à propos des liens ci-dessous:

  1. Ne lisez pas, ou alors lisez juste les introductions ou les conclusions, ça suffit !
  2. Le vocabulaire choisi dans les trois premiers liens n'est pas chinois, au contraire on a parfois le sentiment que c'est un "parler de bon sens... populaire". 
  3. À la fin on n'en sait pas plus.... mais on se sent moins coupable des bonheurs volés .

Et c'est (dans mon esprit) une suite des âneries que je racontais hier à propos des dangers qui menacent nos libertés, notre démocratie (coïncidence, la Télévision suisse abordait hier soir ce sujet). Le monde politique est émotionnel.

Le conflit répond à une agression ou à ce qui nous semble * une agression. Il arrive aussi que le conflit soit provoqué intentionnellement {ambition de (re)conquête territoriale, de conquête sentimentale, rivalité professionnelle ou politique, volonté d'un prédateur dans le domaine économique... ou  sexuel,... querelle envenimée de voisinage,...  }.

* L'impression d'être agressé, d'être blessé ? On lit tous les jours des articles sur des violences sexuelles. L'accusé jure que "c'était consenti". Comme quand une personne gifle un enfant ou son (sa) conjoint(e): - Mais non c'est rien...

Les médecins spécialisés dans la douleur travaillent avec des "échelles" de perception. Quand un gamin tombe, on souffle sur son genou: - Ça va passer. En gros : la douleur est sujette à caution. La souffrance est reconnue chez l'"autre" sans cependant être mesurée objectivement, elle peut aussi passer inaperçue.

supper_zombie2

 

... La souffrance a-telle un sens :: Café Philo Sophia / Daniel Mercier, le 30/10/2011

Introduction du contenu (lien ci-dessus). J'ai souligné quelques mots, juste pour limiter (!) le champ de ma réflexion. 

« La souffrance a-t-elle un sens ? »

« Tout est souffrance » ; cette affirmation du Bouddha pour qui la vie est indéfectiblement associée à la souffrance rejoint de fait l’ensemble des sagesses occidentales ou orientales pour lesquelles la recherche du bonheur consiste précisément à lutter contre la souffrance. Souffrances physiques et mentales, souffrances de la faim, de la maladie et de la violence, souffrances que l’on commet et que l’on subit, souffrances du châtiment de ceux qui ont pêché,  mais aussi souffrances des innocents, souffrances tournées contre soi sous forme de « passions tristes », souffrances du désir insatiable comme du sentiment de satiété ou d’ennui … Le lot des souffrances est en effet infini… La question de leur sens, comme celui de la vie même, suggère qu’elles pourraient converger vers une orientation, une direction qui pourraient les « fonder » ou les justifier. La vision du monde chrétienne ne nous propose-t-elle pas en effet une telle interprétation de la souffrance ? Mais doit-on vraiment chercher un sens à la vie et à son cortège de souffrances en dehors de la vie-même ? Et ne faut-il pas, plutôt que de chercher à la justifier, ou inversement à la combattre – c’est la voie suivie par toutes les « philosophies du bonheur » -, assumer au contraire joyeusement le caractère insensé et tragique de l’existence, avec ses peines et ses plaisirs mêlés ?

.... La douleur et la souffrance - Philosophie 

.... Louis Lavelle, philosophe du mal et de la souffrance | Cairn.info 

.... Cycle sur Nietzsche - La souffrance, le plaisir sexuel...et le fascisme - Les chemins de la culture

Cornelis_van_Haarlem_Before_the_Deluge  

-----------------------------------

image  

Rue Thuy Khue, le réparateur de vélo.

image  

L'entrée du Ngo 530. 

image 

Chez la grand-mère paternelle du fils de Dulcinée.

image 

Tet 2013. Visite de Marianne, l'ancienne patronne de l'Auberge de Treyvaux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Au gré de la plume
Publicité
Archives
Publicité