Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré de la plume
17 août 2017

Assomption...

 

DSCN0234

DSC02284 

Quand je la regarde j'en suis tout impressionné,

elle nous a conduit jusqu'au fin sommet de la Tchéquie !

Brave Daciounette.

DSC02285

L.T.

 image 

P.S.: 06h45: Comme ça en me voyant, nul ne pourrait imaginer (une "image", c'est mieux qu'une "pensée" *), m'imaginer pareil à Ben-Hur retenant son impétueux quadrige... dans ce film de 1959... que je vis à Martigny... l'été suivant, il y a 57, 58 ans... Les "effets spéciaux" n'étaient pas aussi sophistiqués qu'aujourd'hui, le réalisateur "jouait" sur la vitesse des images et tournait sur des fonds "neutres" qu'il pouvait ensuite superposer, au montage, à un grandiose décor. Les Vieux Cons se souviennent de certaines scènes (d'autres films) où l'on voyait un couple dans une voiture avec en arrière-plan un paysage qui défilait, ou James Dean foncer vers un précipice...(Rebel without a cause),...

image 

- Tout excité, l'Papy, ch'matin...

L'Assomption est une fête catholique qui fait sourire les mécréants, les protestants et les juifs. Pour les Bouddhistes, les Mahométans,... la montée au Ciel de Marie "colle" bien avec leurs croyances. Il faut admettre que pour au moins deux/tiers de l'humanité cette histoire tient la route, j'en souris de l'écrire. J'en souris parce que si souvent on lit, on entend : "tout le monde" ceci ou cela... B'en c'est faux. Deux/Tiers de l'humanité ne voit rien de surprenant à ce que la Vierge Marie "monte au Ciel".  Faut se faire à cette idée même si ça n'a rien à voir avec la raison. Respectons les minorités, respectons les Constitutions laïques de nos États au nom du vivre-ensemble (ce qui n'oblige personne à aimer son voisin).

Car en p'us, cette célébration dépasse ce qu'on appelle "le culte mariale", la vénération de la maman de Jésus. Cet épisode est l'accomplissement de la plus importante promesse chrétienne: à la fin des temps, la résurrection des âmes, mais aussi des corps. (C'est ici qu'on retrouve la "boîte à outils" dans laquelle tout bon catho pique ce qu'il lui convient pour "bricoler" ses croyances, et les limites spheriques :-) de celle-ci. Moa, moa j'crois tout, même à Bernadette). 

DSC02286

Mes oiseaux se sont adaptés avec rapidité aux transformations effectuées sur le balcon. L'ennuyeux c'est que demain (jeudi, don) nous transporterons les plantes restantes dans un coin que nous avons repéré autour de notre immeuble et où elles attendront en sécurité la fin des travaux (qui n'ont pas commencé). 

Vendredi nous descendons au bord du lac Léman pour tenir compagnie à Zoé. Ça nous fera du bien. Notre promiscuité provoque parfois des conflits d'une grande futilité mais dont il serait coupable et dangereux d'en négliger les effets secondaires et/ou co!latéraux.

image

- Tout excité l'Papy ! 

Je m'étais promis de mettre au frigo mes réflexions sur le catholicisme et ses traditions (travaux de Madame Danièle Hervieu-Léger). Et voilà qu'hier soir (mardi), digérant mon repas, je tombe sur un document de Christian Lazzeri: "Identité et appartenance sociale". En 26 pages ce monsieur raconte la même chose que ma bonne Dame Hervieu-Léger, mais autrement. Merde alors. Pas de chance, voilà qu'il fait référence à un Michel Serres... ce qui me balade du côté de chez ce philosophe (un qui pense sans images mais avec des formules mathématiques... pour lui des images). The Parasite - xenopraxis, clic. C'est fou cette quantité de philosophes en France !

  image image image 

Et ça ne suffisait pas. Lazzeri >>> Serres >>> le Léviathan de Thomas Hobbes (1588 - 1679), "héritier spirituel" de Machiavel...et de son "Belfagor arcidiavolo" (rédigé entre 1518 et 1527 mais publié en 1549). Le Leviathan et le Belfegor sont "en libre accès" sur la Toile.

 imageMoi qui voulais oublier le Diable...

 *   Pense-t-on sans image ? Hein, hein ? Notez mon constant souci d'illustrer mes blabla. Ça n'est pas toujours cohérent. 

11h30: l'apéro !

14h00: tout le village est à l'église, on enterre Mme Quartenoud, 65 ans.

14h30: Juju nous manque, 4 ans qu'elle flotte.

image

 

....

Publicité
Publicité
Commentaires
Au gré de la plume
Publicité
Archives
Publicité