Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré de la plume
24 août 2016

Mardi, - 5

 

image 

L.T.

P.S.1.: Dulcinée s'envolera dimanche. On essaie bien de nous en tenir à la normalité, à la routine des jours mais c'est ainsi. Bien évidemment notre "manière de vivre" y est pour beaucoup. Nous sommes ensemble 24/24, 7/7, 365/365. Heureusement on dort beaucoup et on ferme la porte des toilettes quand nous en usons les commodités. 

C'est fou, ?, ! Pensons aux personnes seules, à ces gens qui travaillent et rentrent épuisés, juste bon pour un "repas-douche-télé-sommeil (on peut changer l'ordre). Pensons à ces maudits enfants devant leurs jeux électroniques ou réseau-sociotant à l'abri de papa-maman. Pensons à ceux qui subissent quotidiennement la pression d'un environnement. Se déplacer, produire, être efficace, éviter les erreurs,...

Nous sommes dépendants l'un de l'autre, l'une de l'autre. Ça m'inquiète quand je considère notre différence d'âges et la perspective de ma "mort-en-premier", mort qui passera probablement par la case "maladie". 

Le reste, qui n'est pas moindre, est une affaire d'arrangement de l'espace et du temps. Nous avons de la chance. Quand Mamcook magasine, je m'installe aux abords et j'écris dans ma tête. Dostoievsky m'a confié son secret. Ce bonhomme pouvait stocker un livre entier dans sa tête. Il écrit mieux que moi (je n'ai lu que des traductions), il a été publié. Autrement on se ressemblerait presque... :)

 Encyclopédie Larousse en ligne - Fedor Mikhaïlovitch Dostoïevski.

"Dostoïevski s'est perdu dans le labyrinthe obscur de ses contradictions, mais sa vie est une trajectoire unique sur le chemin de la souffrance. Il a engendré des démons, des fous, des illuminés ; mais sa pensée est restée vigoureuse et saine. Il a oscillé toute sa vie entre l'acceptation et le refus de Dieu, mais il a poursuivi sa méditation, agenouillé. Et la vraie foi n'est-elle pas celle-là seule qui peut assumer le doute, l'obscurité et la révolte ?"

Deux mois de séparation nous rajeuniront. La vie est une salle d'attente.

- Et Papy, tu feras quoi dans cette salle d'attente ? 

- Je lirai des magazines. Quelques visites. Tu sais, O Ma Juju, il me semble que doucement j'influence Dulcinée, elle commence à apprécier la contemplation, à considérer la modeste utilité de l'existence. Certes elle a encore des remontées, des bouffées de doute, même de déprime. Et puis quand elle aura encore progressé nous pourrons devenir plus "utiles" à d'autres.

...

P.S.2.: Les handicapés. Je l'écrivais hier, on ne peut pas s'intéresser à tout. Mais on peut (on devrait ?) quand même se poser la question: doit-on s'intéresser... à ce qui ne nous intéresse pas (beaucoup)? En France il y en aurait 12 millions (de quoi se faire élire président de la République ! 2015: les chiffres clés du handicap | Talentéo, clic. ). 

Pour la fête fédérale de la lutte (sport national suisse): Estavayer2016: De jeunes handicapés à l'assaut de la sciure - News Vaud & Régions: Nord vaudois-Broye - 24heures.ch

Les jeux paralympiques de Rio ? Jeux Paralympiques 2016 : Le nouveau rôle d'Usain Bolt

Lire aussi :   Dopage : la Russie suspendue des Jeux paralympiques 

image

Une fois de plus, aux Jeux Olympiques de RioUsain Bolt a tenu promesse et a totalement dominé les épreuves du 100m, 200m et 4x100m, décrochant haut la main la médaille d'or à chaque fois. L'invincible athlète n'a pas déçu, ni par son incroyable vitesse lors de ses performances - que même les scientifiques ont bien du mal à comprendre - ni par le show qu'il a offert au public à chaque victoire (et à la moindre autre occasion). Mais tandis que la cérémonie de clôture a officiellement sonné la fin de ces JO riches en émotions, le coureur s'apprête à relever un nouveau défi, une course très différente de celles dont il est déjà de multiples fois le champion. Pour cela, il va devoir participer aux Jeux Paralympiques qui débuteront dans la ville brésilienne le 7 septembre prochain.

Non, Usain Bolt ne s'est pas subitement blessé et il ne se contentera pas non plus d'assister aux compétitions depuis les gradins. Il va bien courir, mais pas tout seul, et pour le Brésil ! En effet, la star jamaïcaine des pistes a été choisie pour assister sa consoeur aveugle Terezinha Guilhermina, notamment dans leur épreuve reine à tous les deux, le 100m. Si la sportive de 37 ans s'est plusieurs fois dite impressionnée par son partenaire et son palmarès, elle n'a pourtant pas à rougir de ses propres titres puisqu'elle a déjà remporté 3 médailles d'or aux Jeux Paralympiques et a également hérité du surnom de femme "la plus rapide" de sa catégorie.

image 

Leur collaboration a été annoncée l'année dernière et les deux champions ont déjà eu l'occasion de s'entraîner et de courir ensemble pour un événement sportif national. "Courir avec lui est une joie pour tout athlète, avait-elle alors déclaré aux médias.Bolt est une référence dans le sport et je suis contente d'avoir fait cette course avec lui. J'ai réalisé l'un de mes rêves !" Et le rêve va donc se poursuivre pour Terezinha Guilhermina qui espère bien ajouter une médaille d'or à son CV. La question que tout le monde se pose maintenant, c'est comment ces deux personnalités très expressives vont célébrer leur victoire s'ils franchissent la ligne du finish en tête ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Au gré de la plume
Publicité
Archives
Publicité