Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré de la plume
23 août 2016

Lundi-lessive, - 6

 

DSC01156 

Hier soir. 

image 

Ch'matin...

DSC01158 

Descente vers le lac Léman.

DSC01160 

Le con duit.

DSC01161

 Lac de la Gruyère.

L.T.

image

P.S.1.:  Lê Vũ Anh ? Elle épouse son professeur russe Maslov en URSS. Difficile (pour moi) de trouver l'année exacte mais ce devrait être les années "80" ou peu avant. 

Elle, est la fille du leader vietnamien Le Duan (successeur-exécuteur de l'Onclé Hồ). Son "histoire" occupe ces temps-ci les réseaux sociaux au Vietnam. Attention. On peut regarder cette affaire avec le mépris habituel (des Occidentaux) envers la saga du Communisme (mondial) au XXeme siècle. Ou alors comme en lisant "Dr Jivago" et la biographie de Sakharov. 

Il faudrait encore regarder en parallèle les événements mondiaux de ces décennies, mais, disais-je, c'est difficile (sauf si on comprend la langue vietnamienne, si c'est le cas taper :Lê Vũ Anh sur Google et rassasiez-vous).

Ce matin au petit déjeuner, Dulcinée me conta (en bref) l'histoire de cette jeune femme. Comme aujourd'hui, les dirigeants * et leurs acolytes (actuellement on parlerait de "nouveaux riches" ou de cette odieuse néo-bourgeoisie qui a fait fortune en profitant de la déliquescence du système), donc ces familles envoyaient leurs enfants dans des universités soviétiques ou à Prague, Varsovie, Sofia, Budapest,...

Ces étudiantes et étudiantes savaient qu'ils... enfin surtout qu'elles ne devaient avoir aucune relation intime avec des "étrangers"  (ici comprendre: Russes) lors de leur séjour hors du Vietnam. Hélas (?) l'amour n'a pas de loi... Carmen L'amour est enfant de bohème - YouTube

La suite ? Les démarches secrètes de ce professeur russe (un "pas des moindres") pour faire enregistrer leur mariage, le kidnapping des enfants de ce couple maudit, kidnapping officiel et organisé par le papa Le Duan (grand maître du PCV en ce temps-là), complot du silence, et finalement retrouvailles familiales sous l'ère Gorbachev. 

Banale et/ou extraordinaire aventure ? 

Aujourd'hui on en parle dans les cafés de Hanoi (à Saigon ça n'intéresse personne). On peut "retoucher" toutes les images des "héros" de l'indépendance vietnamienne sauf celle de l'Oncle Hồ (quoiqu'on entende parfois des murmures comme dans ma nouvelle "La promenade du cochon"). Mais ces " retouches" ne peuvent se faire que sur des personnes, pas encore sur des événements ou des choix historiques.  

Pire: les plus critiques, les plus ouverts, ne souhaitent pas "causer" ( mettre en cause) le "passé". Ceci justifie partiellement mon refus de retourner temporairement au Vietnam. Dulcinée le sait et le comprend.

* Les dirigeants du Parti vivaient alors dans des résidences groupées et protégées aux proches environs de Hanoi. 

image 

image 

Oncle Ho et Lê Duẩn — Wikipédia.

image  

Truong_Chinh,_Le_Duan,_Nicolae_og_Elena_Ceausescu. 1978.

Official visit of Nicolae Ceausescu, general secretary of the Communist Party, President of the Republic, together with Elena Ceausescu, the RS Vietnam, led a delegation of party and state of Romania at the invitation of the Communist Party of Vietnam Central Committee and the Government of this country.

Voyons, gentil visiteur, visiteuse. Pouvez-vous oublier les clichés exotiques, les condamnations sommaires de la malheureuse et cruelle expérience marxiste. 

Oubliez pour mieux prêter attention à ces amoureux. 

image

P.S.2.: Rio ! Chacun fera un effort pour dire que ce n'est pas un échec. Fiasco populaire c'est certain. Les Brésiliens ont ignoré les compétitions où aucun des leurs n'était engagé. Insulte envers les Asiatiques, les Européens et les Africains. 

On imagine ce que seront les Paralympiques ! Les athlètes handicapés ne se plaindront pas, on leur offre le voyage. Les télévisions ? N'attendons rien d'elles. Le public brésilien ? 

Dans de nombreux pays du monde on regarde les handicapés comme une malédiction du Ciel, parfois comme une chose honteuse. 

Bien évidemment les sportifs handicapés ont une part de responsabilité. Les catégories sont tellement compliquées que personne n'y comprend plus rien.  

P.S.3.: les PS 1 et 2 sont sans intérêt. Loin de nos quotidiens, quotidiens routiniers, paresseux, laborieux ou créatifs ? Levons le nez ! On ne peut s'intéresser à tout, on ne peut survivre les volets clos. Comment faire le tri ? 

..

Publicité
Publicité
Commentaires
Au gré de la plume
Publicité
Archives
Publicité