Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré de la plume
29 avril 2016

Jeudi ?

 

 

DSC00079 

En souvenir de la maman de Dulcinée morte il y a 20 ans.

DSC00083

 

DSC00084

DSC00085 

DSC00091 

image

DSC00092 

DSC00095 

image

DSC00096

L.T.

image

P.S.1.: Salon du livre et de la presse de Genève — Wikipédia , 30ème Salon du livre et de la presse, 27 avril - 1 mai 2016, Genève 

Journée Fribourgeoise, jeudi 28 avril (stand A159)

Quels sont les livres, qui à travers les siècles, ont décrit la ville et le canton de Fribourg ? Quels écrivains ont parlé de Fribourg ? Quelle image du pays fribourgeois s’en dégage-t-il ? L’exposition « Fribourg vu par les écrivains » met en regard illustrations et extraits d’ouvrages d’auteurs dont les chemins ont croisé le canton et sa capitale : de ses paysages à ses monuments, de son orgue à ses ponts suspendus, de ses habitants à ses travers, de ses vaches à ses audaces intellectuelles… 

P.S.2.: "Alors", "à mon avis",... Peut-on prévoir quelles expressions vont disparaître ces prochaines années et pourquoi celle-ci ou celle-la ? 

- Encore une de tes réflexions inutiles, mon Pauv'e Papy ! 

- Oui...., O Ma Juju..." Alors: Derivé du latin vulgaire illa hōra (la, heure).... Avis: Agglutination de la préposition à et de l'ancien français vis, du latin visum (« ce qui est vu (comme bon) »), dans l'expression ce m’est a vis signifiant littéralement : « cela est pour moi à titre d’opinion », de l’expression latine mihi est visum." 

Ce qui éveille ma curiosité, mon vague intérêt pour ce sujet ? Quels sont les mots ou les expressions qui vont disparaître, et... POURQUOI ? 

Les réponses sont certainement simples. Traduisent-elles (ces réponses) un appauvrissement dont il faut se soucier ou alors... que vogue la galère, laissons la sombrer cette galère... 

- Propos de vieux con, mon Papy ? 

- Cela me rassurerait.... mais....

P.S.3.: A propos de deux reportages vus aux infos.

- Le procès du lanceur d'alerte au Luxembourg et le devenir d'une pionnière en cette matière.

- Les conditions scandaleuses d'élevage et d'abattage des animaux destinés à notre consommation. 

La définition des sociologues Selon Francis Chateauraynaud et Didier Torny, le lanceur d'alerte est :

« Une personne ou un groupe qui estime avoir découvert des éléments qu'il considère comme menaçants pour l'homme, la société, l'économie ou l'environnement et qui de manière désintéressée décide de les porter à la connaissance d'instances officielles, d'associations ou de médias, parfois contre l'avis de sa hiérarchie. »

Étrange définition, ou alors incomplète, ou alors rares seront les « whistleblower » dignes de cette appellation. Peut-on dire que Dunant, Zola, Mata Hari, Blocher ou de Gaulle furent des lanceurs d'alerte, comme Brigitte Bardot et Franz Weber ? Quoi de neuf ? Tout se base le plus souvent sur une conviction personnelle, émise dans l'air de son temps. 

Snowden et Falciani sont-ils désintéressés, ont-ils simplement agi "contre l'avis" de leur hiérarchie ? N'avaient-ils pas signé un contrat avec leur employeur, contrat spécifiant une obligation de confidentialité. On voit Apple refuser de collaborer avec la police fédérale américaine se prévalant d'une obligation comparable sinon identique. 

Au Royaume-Uni, le triste Assange exploite cet artifice moral, sans fondement légal, pour échapper à une enquête policière lancée par la Suède. 

En somme ces individus hors la loi ne font rien de nouveau et on peut douter de leur désintéressement (par un exemple:Erin Brockovich). Pourtant il existe "depuis toujours" une voie (voix) noble agissant dans un cadre légal et suivant des règles éthiques bien définies: la "Presse"! 

La question est simple, pourquoi ces "whistleblowers" choisissent-ils si souvent d'ignorer les médias ? Je ne sais pas et considérant le manque de transparence de leur intention il me parait difficile de prendre leur parti. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Au gré de la plume
Publicité
Archives
Publicité