Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré de la plume
30 avril 2016

Vendredi, beau temps !

 

DSC00099 

Toujours les mêmes images... mais sans taches !

DSC00100 Ma sortie pour le pain.

DSC00101 

Plus tard...Bulle.

DSC00102

DSC00103

DSC00105

DSC00106

Du balcon (je fais quelques essais avec le nouveau Sony, tralalalalal). 

L.T.

image

P.S.1: Une intrigue ! Bon d'accord...  Ce matin je pensais à la Reine d'Angleterre et ensuite aux Reines d'Angleterre. Drôle d'idée ? Mais quand même, un pays si conservateur (au bon sens du mot) et si innovateur à la fois. Par "Angleterre", comme beaucoup de continentaux, je pense à toute leur Île... Écosse, Pays des Gallois, les Cornouailles, l'Angleterre,... Irlande ? 

Ce qui suit n'a, comme tout ce que j'écris, ici et ailleurs, aucune importance et probablement que peu d'intérêt. 

Peu...

Peu m'importe, ces dérives me permettent de rêver. 

- B'en ça "alors", mon Papy qui s'intéresse aux Reines, main'nant, à mon"avis" il perd (lui aussi) la tête. 

1286-1290 Margaret ('Maid of Norway') House of Canmore
1542-1567 Mary, Oueen of Scots House of Stewart
1553-1558 Mary I House of Tudor

1558-1603                    Elizabeth I                                                                                       House of Tudor

1702-1714 Anne House of Stuart
1837-1901 Victoria (Empress of India 1876-1901) House of Hanover

1952-                           Elizabeth II (Queen of Great Britain and Northern Ireland, Head of the Commonwealth of Nations) House of Windsor

Ça fait quand même beaucoup de Reines, non. Et puis je repensais à Mary, Queen of Scotts, et c'est delà que je suis tombé sur le mot "intrigue", tant il semble que cette malheureuse se soit engagée dans de vilains complots... à en perdre la tête ! 

image

Intriguer... triggering, deux mots d'origines différentes mais aux consonances si proches. 

Le sens de l'intrigue, ou, La narrativité, le jeu et l'invention ...

En anglais on trouve donc un mot dont l'origine est complètement différente mais la consonance voisine l"'intrigue"...
image

Trigger. "device by means of which a catch or spring is released and a mechanism set in action," 1650s, earlier tricker (1620s), from Dutch trekker "trigger," from trekken "to pull" (see trek). Tricker was the usual form in English until c. 1750. Trigger-happy is attested from 1942.

1. a small projecting tongue in a firearm that, whenpressed by the finger, actuates the mechanismthat discharges the weapon.
2. a device, as a lever, the pulling or pressing ofwhich releases a detent or spring.
3. anything, as an act or event, that serves as astimulus and initiates or precipitates a reaction orseries of reactions.
4. Slang. triggerman.

verb (used with object): to initiate or precipitate (a chain of events,scientific reaction, psychological process, etc.):

- Their small protest triggered a mass demonstration.
to fire or explode (a gun, missile, etc.) by pullinga trigger or releasing a triggering device:
He accidentally triggered his rifle.
- To release a trigger, to become active; activate.
- Quick on the trigger, Informal. quick to act orrespond; impetuous; alert.
 
Joli aussi le "Trigger-Happy" ! Mais je laisse les francophones chercher tout seuls. 

P.S.2.: il se passe des choses dans la tête de Dulcinée ces jours-ci (si vous la croisez ne dites pas que j'en parle). Elle repense à une activité "valorisante" (tous les sens du mot). Hier à Genève elle cherchait des livres, des choses à lire... enrichissantes (au sens spirituel du terme). Aujourd'hui elle a voulu conduire la voiture (choses qu'elle n'avait faite depuis son voyage à Hanoi). 

Moa ? J'observe (en buvant un excellentissime jeune vin portugais: "Reserva Dao", Torre de Ferro, 2013, acheté chez Lidl il y a deux jours à CHF 2,99). C'est à elle de prendre son futur (destin ?) en main. 

Moa ? J'ai prévu une descente en Italie, la région de Padoue.... ce qui pourrait nous permettre quelques excursions aux environs...Vérone, Venise,... Trieste ? La semaine suivant la Pentecôte. Entre Zoé la chatte et Zazie la chienne. Voilà. Nous vivons d'entre deux, avec bonheur). 

P.S.3.: (oui mais qui arrivera jusqu'à ce P.S.3.?). Dire que "nous avons bien mangé à midi" ne peut traduire mon sentiment. Il y a des jours. Asperges blanches, les meilleures, les seules dirais-je, avec une gentille sauce ad hoc. Des spaghettis de pommes de terre (Dulcinée adore sa nouvelle petite machine... sans moteur électrique). En plus le réchauffé du Banh Chung (Bánh chưng - Wikipedia, the free encyclopedia),(apporté de Prague par la sœur de Dulcinée), gâteau de riz vietnamien, jamais aussi bon que quand "refrit"! 

Dans l'euphorie, j'ai poussé un peu trop sur ce vin portugais. Pour dessert il y avait un tiramisu façon Viet, pas vraiment à l'italienne, mais bon.... très bon. 

Alors un café s'imposait et avec le café un whisky irlandais (cadeau de la sœur cadette de Dulcinée)... dépucelage de la bouteille.

Alors (et moi qui m'inquiétais du devenir de "alors"), alors, sur mon balcon, pipe au bec, fumant un extraordinaire tabac (Davidoff, Genève, merci C.)... alors sifflant mon Tullamore Dew... Alors, que demander, qu'espérer de mieux.... je veux dire en ce qui me concerne, pour les Syriens c'est une autre histoire... C'est vraille, mon foie sature, mon cœur chamade, ma prostate branle au manche, mes vertèbres naviguent à gauche et à droite, ma tête est foudroyée de douloureux éclairs, restons-en là,  et puis, et alors,...  

Et puis les oiseaux.... joyeux compagnons, bien moins tristes que mes compatriotes. Les Suisses sont ennuyeux, mon Dieu qu'ils sont ennuyeux. 

P.S.4.: On entend, en France, que des gens (Nuit debout - Wikipedia, the free encyclopedia) rêvent d'un autre "mai 68". Ils se méfient des politiciens et des syndicats. C'est bien, O France, pays des Libertés, arrête de te masturber... ou alors attends le matin.

Moa j'aime les politiciens. Y'a des pourris, des nuls... Et "alors" ? Les syndicats français ? Anachroniques, obsolètes, hors sujet. Et alors ? 

Un mouvement citoyen ? Mon cul ! 

P.S.5.: Bon. Le meilleur traitement c'est un paracetamol, un thé de camomille et une douche après une bonne sieste. Non pas un alexandrin mais un quatrain ou un quatuor comme l'écrivait... Lawrence Durrell. Je m'en sors pas trop mal, pourtant j'ai bien bu et bien mangé ce midi, "normalement" je devrais payer mes abus.

- Ce matin....

- Non Papy, c'était hier...

- All right. Hier j'évoquais la possible disparition de "alors" et "avis". J'ai bien senti la réaction populaire, celle de mes (millions de) visiteurs... et visiteuses (mon n'veu),.... Comment ? "Alors", "avis" ? Encore, aurais-je envoyé à l'échafaud un "certes", ou un "outre", un "nenni".... mes "followers" comprendraient.... mais un "alors" ! 

- Rsgarde ton snooker, O Mon Papy....

... 

Publicité
Publicité
Commentaires
Au gré de la plume
Publicité
Archives
Publicité