Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré de la plume
16 décembre 2023

Samedi 16 décembre, Encore mon Japonais

Samedi 16 décembre,

Encore mon Japonais

 

En bas de page on trouve des liens sur la rencontre entre l'Orient, enfin ici le Japon, et l'Occident (l'Europe. Pour ce qui est des liens Japon - Etats-Unis c'est plus compliqué).

Voilà justement le sujet de ce petit livre :  la rencontre ! 

http://nipponaka.free.fr/influence%20japonaise%20chez%20les%20peintres.htm 

https://www.festivaldelhistoiredelart.fr/france-japon-influences-miroirs/

IMG_6627

Edouard Vuillard. «L’Avenue», lithographie tirée de la série «Paysages et intérieurs», 1899. Collection particulière. — © Peter Schälchli / Zurich / Collection particulière 

IMG_6628

RENCONTRE ENTRE EMILE GUIMET ET UN MOINE BOUDHISTE. (Il avait de drôles de chaussettes Emile !).

  On a de la peine (enfin, moi) à imaginer une philosophie japonaise en dehors de l'univers mystique et religieux. Pareil pour la psychanalyse et les traditions de ce pays. Quels sont les points communs entre un philosophe japonais et Nietzsche, par exemple.

Un autre aspect de ce livre : il faut relire nos livres, je veux dire les lire plus d'une fois. 

https://www.cairn.info/revue-psychanalyse-2006-3-page-69.htm

 

IMG_6625

IMG_6624

IMG_6623

... 

Une ode merveilleuse à la lecture et à l’imagination faisant écho au Petit Prince...

 

Rintarô Natsuki, lycéen flegmatique, est sur le point de fermer la librairie héritée de son grand-père quand il reçoit une visite inattendue. Au milieu des livres, il découvre un gros chat brun tigré, un chat qui parle ! Et ce félin exprime une requête plutôt inhabituelle : il demande - ou plutôt exige - l’aide de l’adolescent pour aller sauver des livres.
Le monde serait en effet peuplé de livres solitaires, non lus et mal aimés que le chat et Rintarô se doivent de libérer de leurs propriétaires négligents.
Le duo atypique se lance alors dans une quête périlleuse au coeur de labyrinthes extraordinaires…

...  

https://actualitte.com/article/104163/avant-parutions/le-chat-qui-voulait-sauver-les-livres-ou-l-incroyable-pouvoir-des-mots

Rintarô Natsuki, lycéen flegmatique, est sur le point de fermer la librairie héritée de son grand-père quand il reçoit une visite inattendue. Au milieu des livres, il découvre un gros chat brun tigré, un chat qui parle. Et le félin exprime une requête plutôt inhabituelle : il demande – ou plutôt exige – l'aide de l'adolescent pour aller sauver des livres. Le monde serait en effet peuplé de livres solitaires, non lus et mal aimés que le chat et Rintarô se doivent d'aller libérer de leurs propriétaires négligents.

 

Le duo atypique se lance alors au cœur de labyrinthes extraordinaires. Dans cette quête périlleuse, ils affrontent un homme qui laisse périr ses livres sur une étagère, un tortionnaire qui découpe les pages en extraits pour aider les gens à lire plus rapidement, et un magnat de l'édition qui ne veut faire que des best-sellers. Si Rintarô et le chat réussissent leur mission il reste néanmoins un dernier défi à relever : pénétrer dans un royaume où seuls les plus courageux osent s'aventurer. 

 

Sôsuke Natsukawa nous entraîne dans une aventure profonde et pleine d'humour, sur le pouvoir des mots et des livres, des chats, de l'amitié et les amours de jeunesse. 

 

Le chat qui voulait sauver les livres est un conte universel, plein d'humanité et de poésie qui nous rappelle comment prendre soin des autres et trouver du courage. Ode au pouvoir des livres et à l'imagination, le best-seller de Sôsuke Natsukawa est une histoire pour ceux qui considèrent les livres comme bien plus que des mots sur du papier. Avec 34 traductions, c'est aussi l'un des roman japonais les plus traduit de ces dernières années.

 

Les éditions Nil nous en proposent les premières pages, en exclusivité (rendez-vous le 24 mars...). L’agent de l'auteur nous informe par ailleurs que 62.852 exemplaires du livre ont été vendus au Royaume-Uni, des ventes doublées depuis décembre.

 

Sur le site (dessous) on peut consulter l'avis des lecteurs. 

https://www.lisez.com/livre-grand-format/le-chat-qui-voulait-sauver-les-livres/9782378910938

... L'intérêt des Européens pour la Culture japonaise est ancienne. Ça pourrait dater des Jésuites. A l'envers celui (d'interêt, don) des Japonais pour la Culture européenne est moins connu (enfin, par moi !).

Des liens, encore des liens... mais c'est bon d'apprendre. 

https://www.jesuits.org/fr/stories/silence-la-veritable-histoire-des-jesuites-au-japon/ 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_catholicisme_au_Japon 

https://www.cairn.info/revue-etudes-2017-3-page-65.htm 

https://journals.openedition.org/noesis/4322


On sait qu'il y a 120 ans l'Empereur de l'époque s'est tourné vers "l'Occident" pour "moderniser" le pays... et renforcer son armée. 

https://www.journaldujapon.com/2022/03/05/le-japon-du-19e-au-20e-siecle-de-la-restauration-meiji-a-la-premiere-guerre-mondiale/

 

Voilà, voilà, c'est tout, je me répète...

Bonne fin de semaine,

L.T.

Publicité
Publicité
Commentaires
Au gré de la plume
Publicité
Archives
Publicité