Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré de la plume
27 novembre 2023

Lundi 27 novembre, Un pogrom au XXIeme siecle

Lundi 27 novembre,

ma messe, hier dimanche

IMG_6566

 

Un Progrom au XXIeme siècle

Ceci n'est qu'une réflexion ou une tentative de discernement.

 

7-octobre-2023-un-pogrom-au-xxie-siecle

... Un Lyonnaise, première fan de mon blogue, on remonte au début des années 2000-là, Suzon, probablement morte aujourd'hui, me recommandait souvent: - Pour éviter le ennuis ignorez la politique et la religion.
R.I.P. Suzon.
Je me souviens de votre ingrat de fils, fils de votre brutal époux, de l'autre fils, fils adoptif, de ce que vous racontiez sur la guerre.

J'ai tenu trois semaines à propos de ce drame au Proche-Orient. Main'nant tant pis pour moi. 

IMG_6565

Les seules manifestations, déclarations et négociations valables et dignes sont celles conduites, faites, menées par des personnes ou des groupes unissant les uns et les autres.

Tout le reste n'est que propagande, cris dans le désert, calculs cyniques, fanatismes ou rapport de force. 

IMG_6512

On essaie de rester au milieu mais ça ne marche pas.

La religion est encore une fois à l'origine de ces drames.

14 - 18, 39 - 45, Corée, Vietnam, Iran - Iraq, l'Ukraine,... pas vraiment les religions, enfin.

Les colons fanatiques juifs, les terroristes musulmans du Hamas & Co, le cynisme des Occidentaux, l'indifférence des pays du Golf, les ricanements moscvovites et, le pire, les calculs confucéens de Pékin. blablabla... 

Je ne vais pas jouer au géopoliticien en jupette reprenant ce qui s'écrit et se raconte depuis trois semaines: l'Iran ne pouvant accepter un rapprochement de l'Arabie saoudite avec Israël , le Qatar refusant d'abandonner le leadership régional à son gros voisin et son maître Boucher de Ryad, sans oublier les tentatives de Natanyahouhouhou de museler la Haute Justice de son pays afin de poursuivre la colonisation des territoires palestiniens ou ce qu'il en reste.

Que pensaient les terroristes * du Hamas en lançant leur attaque ? Historiquement il faudra un jour chercher depuis quand ils en murissaient ce plan. Il y a eu un moment où le chef a lancé à ses troupes : - Tirez sur tout Juif qui bouge ! 

* On finit toujours par négocier avec les terroristes, ces jours pour tenter de libérer leurs otages

Qu'est-ce qu'un Pogrom ?  Le terme pogrom vient du russe. Il signifie « destruction », « émeute » ou « démolition violente ». Le terme intègre une dimension de xénophobie et de racisme dans la motivation de ces actions violentes.

Mais encore (selon Wikipedia) : Le mot pogrom (d'origine russe : погро́м) signifie « destruction, pillage ». Il est utilisé spécifiquement dans plusieurs langues pour décrire les attaques, accompagnées de pillages et de massacres, contre les Juifs en Russie, perpétrées le plus souvent par des communautés politiques ou religieuses, sans réaction des autorités ou avec leur assentiment, entre 1881 et 1921. Il désigne aussi, de façon générale, des violences et des émeutes sanglantes dirigées par une partie de la population contre des minorités ethniques, religieuses ou d'origine différente de cette population.

Concernant les pogroms menés contre les Juifs, des violences similaires, mais d'ampleur plus limitée, surviennent à la même époque en Allemagne, en Autriche, en Roumanie et dans les BalkansRaul Hilberg définit le pogrom comme « une brève explosion de violence d'une communauté contre un groupe juif qui vit au milieu d'elle-même ».

Plusieurs éléments sont communs aux différentes définitions du terme « pogrom ».

Tout d'abord, la nature des exactions entreprises lors d'un pogrom est identique : il s'agit d'actions violentes massives et extrêmes à l'encontre de personnes (meurtre, viol) et de leurs biens (pillage, incendie). La population ciblée par ces violences est juive et sa réaction est marquée par une forme de passivité plutôt qu'une rébellion face aux actions en cours.

Une caractéristique importante des pogroms réside dans l'identité des personnes perpétrant les violences et le positionnement des autorités et des services sécuritaires. Les exactions et massacres commis lors d'un pogrom sont l'œuvre de la population générale. Il n'y a pas d'organisation et de planification officielle de la part des autorités. Toutefois, les autorités mènent généralement une politique discriminatoire envers la population juive qui apporte une forme de légitimation et de tolérance pour les émeutiers et leurs actions. Elles peuvent également soutenir officieusement les meneurs des pogroms.

Oui, le 7 octobre 2023 il y a eu un pogrom 

 ... Hop, hop, en vitesse faut suivre. Diplomatiquement il y avait des CAUSES mais aucune RAISON. Le mode d'action confirme en effet l'absence de raison. Alors cela justifie-t-il la réaction des autorités israéliennes ?

Bien sûrement .

Juifs et Musulmans considérant encore le droit du "Oeil pour oeil, dent pour dent", droit que condamne mes frères Chrétiens depuis 1967 ans (si l'on se fie au calendrier grégorien).
Oui aux yeux et aux dents des uns et des autres tout se justifie. 

Facile à écrire ou à dire cela quand on voit les images à la télévision ?

La lutte de résistance des Palestiniens est légitime. Il y a, avait-il une alternative à la lutte armée ?

La Défense de la sécurité en Israël est légitime. La polarisation de la société israélienne est dramatique.

La poursuite de la colonisation par des communautés juives hors d'Israël est illégitime.

La concentration des pouvoirs administratifs et politiques du Hamas sur les Gazaouis est illégitime.

Le refus d'une co-existance des deux communautés par le Hamas (ainsi que par l'Iran) est déjà un crime contre l'humanité ou plus simplement contre le Droit international (comme en Ukraine).

Le dessein des "orthodoxes" juifs sur un territoire plestinien reconnu par la communauté internationale est un crime comparable.

On pourra impliquer des intérêts extérieurs, aussi bien le jeu des Américains que celui des Russes, des Chinois comme celui de "pays arabes" et des pays à prédominance islamique comme la Turquie ou l'Indonésie.

Dans tout ce brouhaha certains pointent, sinon accusent, l'Europe de nombeuses fautes ou péchés . En revenir à Lord Balfour et à son mprudente déclaration d'il y a plus d'un siècle est ridicule. Par ailleurs l'Europe (continent) comme l'Union européenne n'a rien a gagner, ni d'un conflit ni d'un maintient de la situation (dégradante pour les Palestiniens).

C'est comme faire porter sur les épaules des héritiers du colonialisme et de l'esclavagisme (c'est à dire vous et moi) la responsabilité de la corruption en Afrique. Oui que les États-Unis magouillent comme ils le font depuis trop longtemps au nom du libéralisme et d'un business protectionniste, oui, d'accord, mais - aujourd'hui - pas plus que les Chinois ou les Indiens. Pour les Russes c'est différent, eux c'est une idéologie vicieuse et dégénérée.

Je sais que ma "vieille" amie A.T., elle se reconnaîtra ,  elle est amoureuse de l'âme russe.  L'âme russe (dévions un brin) est aujourd'hui maltraitée avec la complicité d'une couche importante de la population (la maladie atteint même nos extrêmes droites hors Russie).

Gloire à l'âme russe, mort au poutinisme et à ses collabos oligarques. L'âme russe est polluée comme le coeur du citoyen chinois ou (celle) du souverainiste américain ou hongrois.... et voila en plus que l'Argentine entre dans le club.

L'âme des Musulmans est pareillement troublée, trop de raccourcis, souvent pris faute d'intelligence (de connaissance selon l'origine du mot).

L'âme du Juif ?  Errante.

Que pense un "bon Juif de New York" ?  Que pense un "bon Musulman de Londres", je veux dire ceux ici et là qui pensent avant de parler.

Comment dire le contraire: les Occidentaux de plus de soixante ans se sentent une dette envers les Juifs.
Pas toujours en se considérant "coupables de..." , non mais un devoir: le Peuple de David a droit à mieux qu' un havre de paix.

Et ce droit a été reconnu n 1948. Les pays arabes voisins ont contesté ce droit par les armes durant 75 ans. 

Les nouvelles générations peuvent voir les choses autrement. Alors que l'Iran et le Hamas, le Hezbollah nient ce droit à l'existence en un lieu (la terre d'Israël aujourd'hui) ces gens justifient de facto les actions de l'Armée israélienne.

On parle de "réponses appropriées".  Celles de Tshaal (armée juive) au pogrom du 7 octobre.

Appropriées ? Cinq six sept milions d'Israéliens (dont 1,8 millions " d'Israéliens de souche arabe) face à... quoi 100 millions d'Arabes ?

L'échange prévu entre otages israéliens et prisonniers palestiniens détenus en Israël ... quoi un pour trois ? La proportionnalité ? Évidemment c'est épouvantable ces bébés sans soins qui meurent à Gaza. Pas d'excuse. D'excuse pour personne.

D'un côté et de l'autre on y va de sa propagande, des images, les hôpitaux asphyxiés, les tunnels construits dessous ces centres de soins,...

A qui profite une guerre, à qui profiterait une paix ? Il faudrait chasser Natanyahouhouhou et ses extrémistes orthodoxes, il faudrait chasser les fanatiques du Hamas (& Co).

Personne ne le fera. Pas les 200 millions de Musulmans de la région (Syrie, Liban, Égypte ,... Iran, Turquie).

Israël dans tout ça ? Rien . Un pion dans la lutte fratricide des nations musulmanes.  

IMG_6513

A suivre,

Bonne semaine,

L.T.

Publicité
Publicité
Commentaires
Au gré de la plume
Publicité
Archives
Publicité