Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré de la plume
14 septembre 2023

Jeudi 14 septembre, Un « 14 » D,d,d,...

Jeudi 14 septembre, petit billet

Un "14" , D,d,d,...

IMG_5841

 

La tendresse ?  

                                    B'en dis donc ! Une envie de légèreté.

                                                              Donc, dont, don, Don .

 

La phonétique, disons le "son des mots" . Dans les nouvelles qu'il m'arrive encore d'écrire la résonance des phrases prend son importance. Dulcinée surgit parfois sur "mon" balcon demandant de quoi je parle tout seul.

- De rien...  

Nous lisons z'un livre sans bruit, en somme "mentalement". Dommage c'est bien mieux à "haute voix", pas trop haute pour ne pas déranger les gens autour. Le texte prend une autre tournure.

 

IMG_5956

 "Donc, dont, Don, don" , un exemple banal de ce voisinage acoustique. Est-ce que cela crée un lien entre eux ?

J'admets que cette réflexion paraît bizarre.

Plus bizarre encore (pour moi) la manière dont nous nous accoutumons, enfin... nos oreilles, de cette promiscuité sonore.
Il m'arrive de rêver une autre vie dans laquelle j'aurais pu m'aventurer à la recherche des cinquante mots "premiers". Il y a 10'000 ans 50 mots et aukourd'hui 5000, tu rigo;es mon n'veu.

IMG_5957

 
Le vocabulaire quotidien et pratique compte 300 à 5000 mots selon l'individu (cela varie en fonction de l'âge, du niveau d'éducation, du milieu social, de l'appétence à la lecture, etc) Le vocabulaire fondamental (ou de base) contient 3000 à 5000 mots pour un adulte, entre 800 et 1600 mots pour un collégien/lycéen

https://www.accentformation.ca/blogue/2015/combien-de-mots-utilise-t-on-en-moyenne-pour-s-exprimer-en-francais

Qu'est-ce donc que "donc" ?

donc

conjonction

(latin populaire dum, croisé avec tunc, alors)

  • 1. Marque la conclusion d'un raisonnement, la conséquence d'une assertion ; en conséquence, par suite de quoi : J'ignore tout de la question, donc je me tais.
  • 2. Marque le retour à un point antérieur du discours ou du récit, après une digression, une interruption : Ainsi donc, vous n'avez rien entendu ?

donc

adverbe

  • S'emploie, après le premier terme d'une phrase interrogative, exclamative ou après une injonction, avec une valeur de renforcement : Pourquoi donc a-t-il dit ça ?

Et on prononce bien le "C' final.

--------------------------------------------------------

 dont

pronom relatif invariable

(latin populaire de unde, d'où)

  • S'emploie pour relier une relative à un antécédent et comme substitut d'un complément précédé de de : Voici la personne dont je vous ai parlé. Tout dépend de la manière dont il agira.

--------------------------------------------------------------------------------------------

 

Le Don, une rivière en France ou un fleuve en Russie, avec majuscule.

Une chose offerte ou reçue , avec minuscule. 

Don (fleuve) — Wikipédia 

Don_River_near_Yelets

download

---------------------------------------------------------------------------------

Et le "don" ?

Oui celui qu'usent les gens de la région pour confirmer ce qu'ils viennent de raconter.

Dictionnaire fribourgeois en ligne - Patois romand du canton de Fribourg, Suisse - LEXILOGOS  

Glossaire fribourgeois, ou, Recueil des locutions vicieuses usitées dans le ... - Louis Grangier - Google Books

download

lll

 

Léger avais-je annoncé .

Bonne journée,

L.T.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Au gré de la plume
Publicité
Archives
Publicité