Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré de la plume
9 décembre 2018

Samedi

... - Quelle horreur, Papy, tu fumes "dedans" !  

- Oui ma Belle. c'est honteux j'en conviens. Disons que je n'attends aucun visiteur (ou visiteuse !) et qu'il souffle aujourd'hui un vent glacial sur le balcon. Je reste traumatisé par cette fin d'année 2016, période durant laquelle il ne faisait à l'intérieur qu'un petit 14 degrés en moyenne.

Et puis la fumée de la pipe s'attache moins aux rideaux....

- Misérable excuse, Dadounet chéri. 

Skype... Dulcinée est arrivée. Jusqu'à lundi elle dormira à l'hôtel, ensuite elle logera dans un petit appartement bien situé (entre le domicile de son fils et (celui) de son petit-fils.

(Bonne ?) Diplomate elle a sauvegardé de (bonnes ?) relations avec la maman du petiot. Therefore personne ne s'oppose à un rapide kidnapping. En d'autres temps il lui aurait fallu deux jours pour  se "remettre" de ce voyage. O Femmes ! 

Grand-mère est déjà avec son petit-fils.

- Nous on est avec toi...

- Je sais ma Juju.

- Houuuuuu, Hiiiiiiiihiiii. (Gossip c'est le houuuuu, Dinkounet le hiiiiiiiihiiii).

Bushinet pisse au coin d'une porte, Rex dort (on lui expliquera plus tard, très fort à l'oreille)

DSC03587

DSC03589

...

L.T.

P.S.1.: En lisant le Figaro ch'matin je suis tombé sur un article à propos de Milo Manara, auteur de BD (cartoon strips).

Les Belles de Manara à Bruxelles, au sommet de l'érotisme

Et je me suis souvenu de la "Première" genevoise du film "Le Déclic", film tiré d'un de ses livres. Deux acteurs pas très connus:

Florence Guérin — Wikipédia (interessante biographie).

Interview Florence Guérin (23/04/1985) - YouTube

Jean-Pierre Kalfon — Wikipédia

Jean-Pierre Kalfon : Sa biographie - AlloCiné

Dans les "années 83-86" je travaillais à Genève. Visiteur médical disait-on, ou Délégué médical, vous savez, ces gens veston-cravate qui frappent à la porte des toubibs (medic) pour leur raconter des âneries, la supériorité d'une préparation pharmaceutique sur (celle de) la concurrence. Parfois l'information était utile, une nouvelle étude, rarement une molécule révolutionnaire. C'était un travail "moralement humiliant", très bien rémunéré et nous recevions de jolis bonus selon nos résultats *.  

Mon employeur m'imposait un quota journalier (de visites/calls) des plus modestes: 3-4 docteurs et 2 pharmacies. Genève comptait alors 1200 médecins et 120 pharmacies. Il me suffisait d'arriver à l'heure du café dans la salle des internes de l'hôpital cantonal (HUG, par un exemple) pour achever d'une matinée mon devoir d'une semaine. En plus j'avais répertorié une cinquantaine de praticiens valaisans (le Valais est mon canton d'origine), ces "compatriotes" me recevaient sans rendez-vous, tout heureux d'échanger quelques propos ou des souvenirs de jeunesse. 

- T'as fait Saint-Maurice ** ?  

On ouvrait souvent une bouteille de vin blanc... bien avant l'heure de l'apéro ! Il y en avait même un qui travaillait à la Rue de Berne (Geneva hot street), un grand ami des dames du trottoir.

- Ton Traitement-minute (chaude-pisse/warm pee), donne le directement à mes copines (c'était avant le virus HIV). Ce que je fis me créant ainsi un surprenant réseau d'amies et de "trannies". Accueil - Aspasie (association de défense des prostituées et prostitués. 

En plus et pour échapper à la routine frustrante de ces visites en face à face j'organisais des réunions d'informations sur des sujets sans lien avec mes médicaments. La chance me sourit car je n'avais rien prémédité !  Les médecins se rencontrent presque toujours dans des colloques, congrès réservés à leur spécialité (gynécologie, pédiatrie, cardio,...). "Grâce" à moi ils se retrouvaient tout mélangés (la conférence était suivie d'un repas), un copain de fac oublié, camarades d'internat,... En une soirée je me faisais facilement plus de 120 visites (?). Mon patron payait joyeusement les frais, d'autant plus que mon "chiffre" explosait (la personne qui m'avait précédé sur ce secteur était une fainéante). 

Ainsi j'avais du temps libre. L'angoisse : trouver une place pour parquer ma voiture. Et parfois je n'avais qu'un rendez-vous le matin et un autre dans l'après-midi * * *. Que de longues journées avant de rentrer à Lausanne (65 km) où nous habitions alors.

Il m'arrivait de manger un sandwich en regardant un film dans une salle de cinéma.

C'est ainsi que je suis tombé sur cette première du film "Le Déclic", première à laquelle assistait l'actrice Florence Guérin (aujourd'hui: Florence Nicolas) et le réalisateur.  La présentation était suivie d'un cocktail. Veston-cravate, on me traita comme un journaliste ! Je suis même reparti avec une affiche (poster) dédicacé .

MV5BNDlmYzY5ZTktZjJjOS00ZjczLTg1NGUtOGZhNjliMTZlMTJhXkEyXkFqcGdeQXVyMzU0NzkwMDg@

* L'industrie pharmaceutique et la "sécurité sociale" (pour faire court) ont des outils extrêmement sophistiqués pour analyser les choix thérapeutiques du corps médical et les ventes en pharmacie {OTC/automédication/conseil et prescription/ordonnance (medical prescription)}. 

* * St-Maurice, collège et internat - Notre Histoire

* * * Les médecins donnaient souvent un seul rendez-vous par an, par Laboratoire pharmaceutique. Une paysanne (de Collex-Bossy, Canton de Genève) se chargeait de mon agenda (m'évitant de longues heures au téléphone), elle travaillait "de" chez elle (avec mes listings et une carte de la ville) et je lui donnais CHF 5.- par rendez-vous obtenu. 

  XVMa516f092-f8b0-11e8-82f2-ef873a7d569f-805x1152

 ...

P.S.2.: Être catholique (pratiquant) alors que les églises se vident en Europe *, plus facile, plus difficile ? "Philosophiquement" les questions restent les mêmes, elles se posent parfois autrement avec l'évolution scientifique, d'une part, et avec l'étendue des couvertures sociales qui rassurent actuellement de nombreux citoyens dans certains pays du monde. Mon Église est engagée depuis longtemps, par exemple... 

NOS ACTUALITÉS , EMMAUS-INTERNATIONAL

Caritas dans le monde | Caritas Suisse

CarteCulture: Choisir une offre / Canton de Fribourg (où nous vivons).* * 

Le pape et les migrants, le malentendu : sept questions-réponses - La Croix ... un engagement contesté et parfois par de "bons chrétiens"... quelques exemples:

Migrants : nouveau plaidoyer du Pape François - Les Observateurs avec les commentaires orduriers d'honnêtes citoyens.

DSC03581 DSC03582

 

 * Mais en Asie ça cartonne. Bien sûrement à Noël c'est une hystérie qui dépasse largement la traditionnelle célébration de la Nativité. Particulièrement à Saigon (Hochiminh ville) où l'entière population en profitait pour faire un pied de nez (to thumb his nose at, to snub)  au "Régime" (Régime qui n'a été que brièvement (1955-1956/1975-1977) opposé aux croyances religieuses bien qu'il fasse toujours des misères aux fidèles de toutes les religions, bouddhisme compris).

Durant mes années à Hanoi j'ai souvent montré des images de "ma messe" (en anglais, pour les étrangers), rue Phan Dinh Phung. Cette messe faisait un tabac (to be a smash) auprès de la jeunesse indigène.  

DSC03590

* * La Carte Culture permet d'obtenir des entrées gratuites à de nombreuses manifestations et des entrées libres/ ou à prix réduit à des musées (même en dehors du canton).

20141216192948_60193 

Saigon.

hanoi weather at christmas (2) 

Hanoi.

...

P.S.3.: Mes "premiers" repas en solo. Si les photos ne sont pas bonnes c'est simplement parce que la vapeur s'échappant de l'assiette embue l'oeil de l'appareil de photo ! Ça n'a pas l'air appétissant. 

Des pâtes, un ragoût et des petits pois. 

Roestis, saucisse de Saint-Gall (ou saucisse de veau), salade d'endives, moutarde de Dijon. 

Toujours les mêmes règles: "dresser" la table, trois composants: viande/poisson + pâtes/pommes de terre/riz + légumes/salade. Le plus difficile étant de calculer de justes portions parce que je suis toujours tenté de finir mon assiette.

DSC03584DSC03583

...

Publicité
Publicité
Commentaires
Au gré de la plume
Publicité
Archives
Publicité