Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré de la plume
18 octobre 2018

Mercredi

.......................

DSC02410

DSC02413

DSC02414

DSC02415

DSC02416 

DSC02418

DSC02419

DSC02423

.......................

 L.T. 

9464566356323850 

imagestopelement

P.S. Perplexe. Fin novembre les Suisses voteront pour décider dans quelles conditions on peut espionner les bénéficiaires de prestations sociales (assurances maladie/accident, pensions invalidité, aides sociales diverses).

Tout projet aux allures de surveillance "policière" suscite naturellement la méfiance bien qu'en même temps on se réjouisse de voir nos autorités renforcer notre sécurité. On attend de la police qu'elle nous débarrasse des voleurs, des vendeurs de drogue, des fous de la route,... pourquoi pas des tricheurs.

Et pourquoi la sécurité de nos acquis sociaux ne serait-elle pas aussi l'objet de protection ? On lit tous les jours, en gros, que dans moins de vingt ans l'Etat ne pourra plus financer de décentes retraités, pas plus couvrir nos frais de santé.

Qui triche, qui abuse de la "sécurité sociale" (pension de retraite ou d'invalidité, soins médicaux, aides sociales sous toutes les formes) ? Naturellement on répondra que ce sont premièrement les moins bien nantis. Dans ce cas on peut considérer ces projets de lois (soumis au bon peuple) comme discriminatoire.

Par ailleurs que dit le "bon sens": celui qui ne triche pas n'a rien à craindre.

Dénoncer les tricheurs, c'est ce que font les "lanceurs d'alerte", peu importe les méthodes, non ?

Ce pourrait être aussi un premier pas, le deuxième étant une surveillance plus serrée du corps médical. 

Si nous devons voter c'est parce que nos lois actuelles sont floues et laissent trop de liberté à des surveillances sauvages... c'est le point de vue de la Cour européenne des Droits de l'Homme qui a grondé la Suisse il y a quelques temps déjà à ce sujet.

Alors ? Peut-être vais-je voter oui à cette loi, tout simplement "pour ne pas fragiliser notre gouvernement"... qui n'est pas le meilleur mais qui résiste bien aux tentatives systématiques de déstabilisation conduites par notre extrême droite. 

Assurances sociales: La loi sur la surveillance des assurés défendue - Suisse - tdg.ch

Référendum contre la surveillance démesurée des assuré-e-s - humanrights.ch

....................

Juges étrangers et vaches à cornes au menu des votations du 25 novembre - rts.ch - Suisse

Publicité
Publicité
Commentaires
Au gré de la plume
Publicité
Archives
Publicité