Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré de la plume
7 octobre 2018

Samedi

...... Une fatalité s'installe. Et nous la laissons faire. La part d'égoïsme grandit. "Tout ce qu'on veut (sinon "vivre") c'est la paix"... entend-t-on. 

Le pire : certains considèrent avoir droit à cette paix, ils, elles l'auraient "gagnée". Gagner ! Gagner un droit ? 

Amusant ! 

DSC02242 

Hier soir (vendredi).

DSC02244 

----------------------------------------------------------------

DSC02245 

En allant au pain, samedi matin.

DSC02246 

Photo prise dans le jardinet de l'école enfantine.

DSC02247 

DSC02249

DSC02250

DSC02251

DSC02252

DSC02255

DSC02256

DSC02257

.....

L.T 

image 

Pour les cathos.... c'est clair.

image

image

P.S.1: Bien sûrement tous ces migrants nous dérangent. Il y a un jour où il faut choisir si on est "contre", si on est "pour". Il est nécessaire que nos États appliquent des règles humaines...et sévères en considérant que ces "vagues d'étrangers" ne sont pas un tsunami mais un phénomène durable. On reproche à "la gauche" son internationalisme, ses utopies tiersmondialistes. Internationalisme ? Quand il est question de libéraliser le commerce on ne parle plus "d'internationalisme" mais de "globalisation"....

Tout ça change et va changer nos vies. Personne ne survivra en se réfugiant derrière les murs du nationalisme. 

image

Le Conseil fédéral doit accorder le pavillon suisse à l'Aquarius, ont demandé mercredi trois parlementaires. Ce navire qui porte secours aux migrants en mer Méditerranée va prochainement perdre le pavillon panaméen.

Le Panama a annoncé samedi qu'il allait retirer son pavillon au navire humanitaire Aquarius, déjà privé de pavillon par Gibraltar, pour "non-respect" des "procédures juridiques internationales" concernant le sauvetage de migrants en mer Méditerranée.

A la suite de cette décision, trois conseillers nationaux, Ada Marra (PS/VD), Kurt Fluri (PLR/SO) et Guillaume Barazzone (PDC/GE), ont déposé mercredi une interpellation, appelant à un geste humanitaire de la Suisse à l'égard de l'Aquarius, a appris la RTS. Aline Trede (Verts/BE) va également déposer une motion sur le sujet.

"On ne peut pas rester insensible à la situation de tous ces migrants qui sont en danger au milieu des eaux internationales en Méditerranée. Cela nous concerne tous en tant qu'êtres humains sur cette planète", a déclaré mercredi Guillaume Barazzone, l'un des signataires de cette interpellation, dans l'émission Forum.

Pour la socialiste Ada Marra, cosignataire de cette interpellation, il s’agit d'accorder le pavillon helvétique "au nom de la tradition humanitaire de la Suisse". En effet, c’est à titre humanitaire que la Confédération pourrait exceptionnellement enregistrer l’Aquarius dans le registres des navires suisses.

De son côté, l’UDC a déjà promis de s’opposer à une mesure de ce type.

Le dernier navire humanitaire en Méditerranée 

image

L'Aquarius se dirige actuellement en direction de l'île de Malte. Les 58 naufragés qui se trouvent à son bord seront ensuite accueillis par la France, l'Espagne, le Portugal et l'Allemagne, en vertu d'un accord entre ces pays européens.

L'Aquarius est le dernier navire humanitaire à parcourir la mer Méditerranée pour recueillir des migrants qui tentent la traversée clandestine vers l'Europe, selon l'ONG qui l'a affrété, SOS Méditerranée.

Les autres navires humanitaires, qui étaient encore une dizaine il y a un peu plus d'un an au large de la Libye, ont quitté la zone pour des raisons diverses.

Le Lifeline est bloqué à Malte, où les autorités ont ouvert une enquête administrative, tandis que le Iuventa, soupçonné de collusion avec des passeurs, a été saisi par les autorités italiennes en août 2017.

>> A lire aussi, notre grand format Embarqués à bord de l'Aquarius

Marc Menichini/lan avec les agences / RTS

.... On note que l'ensemble des partis suisses soutient cette idée *, à l'exception de l'extrême droite.

* Soyons précis: ces gens soutiennent "l'idée"!

---------------------

P.S.2.: Sortie ce samedi matin. Dulcinée aime faire ses achats le dernier jour de la semaine, on croise beaucoup de monde. 

Il m'arrive de penser que cette manie de chercher "le juste prix" devient obsessionnelle. C'est possible.

DSC02258 DSC02259  

Six bières allemandes: CHF 1,95 ou ~ CHF 0,33 la bouteille.

Une bière sur mon balcon me coûte 15 x - qu'au bistro.

DSC02260 

Ce matin j'ai abandonné mon Junker ...quelque part.

DSC02261 

... Les passants déconcertés s'interrogent. Je souris en les observant .... de loin.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Au gré de la plume
Publicité
Archives
Publicité