Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré de la plume
30 août 2018

Mercredi - 70, 3 chats et deux pommes !

......... Ce mercredi en relisant mon poste d'hier (28), publié le 29 août, don, j'm'suis murmuré à l'oreille: "Laisse la place aux romantiques, ça vaut mieux". Juju m'a approuvé au dam de Dinkounet qui lui est un poète péteur. Gossip et Rex ont dressé une oreille (chacun d'eux... une, simultanément), il me semble qu'ils entretiennent une affaire sentimentale. Bushinet-le-pisseur, lui se moque de ces choses, c'est un grimpeur brut de brut, le verbiage il ne l'entend pas. Silence j'y retourne.

image

 

Mais quand même.... J'ironise parfois sur les rappeurs du XXIeme siècle, pourtant les paroles de la chanson: "Laissons la plage aux romantiques" (J.-F. Maurice), vieilles de 52 ans me feraient presque honte (voir dessous). Nous aimions ça en ce temps-là ? Oui, oui, certains s'en défendront en brandissant Dylan, Ferrat, Ferré, Brassens, Brel, Bécaud, Félix Leclerc, Paul Anka,... 

image image

Que faisais-je en cet été 1966 ? Je commençais mon apprentissage de technicien radiologie à l'Hopital du Samaritain (Vevey, Suisse). Mes premières vacances de mini-prolétaire: cent francs (mon salaire mensuel) en poche j'entrepris une grande tournée en auto-stop: Dijon-Nancy-Paris-Boulogne(-sur mer)-Ostende-Bruges-Bruxelles-Cologne-Mayence-Bâle...

Laissons la plage aux romantiques - Pasal Danel/Jean-François Maurice, 1966. 

Il y avait sur une plage
Une fille qui pleurait
Je voyais sur son visage
De grosses larmes qui coulaient

Laissons la plage aux romantiques
Ce soir j'ai envie de t'aimer
Laissons la plage aux romantiques
Je veux t'aimer à mon idée 

Cette plage au clair de lune
Était triste à pleurer
Elle était si loin la dune
Comme le temps a passé

Laissons la plage aux romantiques
Ce soir j'ai envie de t'aimer
Laissons la plage aux romantiques
Je veux t'aimer à mon idée 

Et mes mains sur son visage
L'ont soudain consoler (?)
Il restait la belle image
D'une fille qui riait

Laissons la plage aux romantiques
Ce soir j'ai envie de t'aimer
Laissons la plage aux romantiques
Allez viens, veux-tu m'epouser ? (!)
Viens, viens, viens, viens, viens, viens
 

DSCN0644

DSCN0645

DSCN0649

DSCN0653

L.T. 

DSC01583

DSC01585 

DSC01587

DSC01588

 

DSC01581

 P.S.1.: Il n'est pas facile d'être catholique ces dernières années, ces mois, cette semaine.

La première tentation serait de passer en mode "défense" ou de prendre quelques distances en plongeant au fond des catacombes comme le fameux "morpion motocycliste", retour aux sources fraîches des premiers chrétiens.

La deuxième tentation c'est d'argumenter. Non le célibat (des prêtres) n'est pas en cause, mais les méthodes de recrutement des séminaristes,.... 

La troisième tentation: Touche pas à mon Pape François. 

Alors ? Prier c'est bien joli. L'urgence d'abord: dénoncer à la justice les cas encore inconnus (d'elle), s'assurer que ça ne continue pas ici ou ailleurs, pédophile un jour... pédophile toujours ? 

En ce qui concerne nos villages je ne suis pas inquiet. Le catéchisme est enseigné aux enfants par de très gentilles mères de famille. Les deux trois prêtres qui restent se chargeant des messes, des baptêmes, mariages et enterrements. Les adolescents ne viennent plus aux cultes, ils fument un joint en sifflant des bières et du Red Bull ou balancent des vidéos sur Youtube, c'est la faute à Voltaire.

Rien à craindre de ce côté.

Ceci dit je partage la honte de mon Église, c'est la faute à Rousseau.

...

P.S.2.: Autre sujet qui dépasse les frontières françaises: la démission du Super-ministre français de la "Transition écologique" (qu'on l'aime ou pas est une question dépassée). 

Y'en a qui voient l'écologie comme "un truc de gauche". Ne parlons même pas de ceux qui refusent de considérer que notre Mother Earth est malade. 

Les partis politiques traditionnels (ou historiques) n'ont jamais accepté de leur céder quelques sièges dans les communes, au Conseil de Région (ou Canton... pour la Suisse), pas plus aux "Chambres". Au début la Droite, le Centre et la Gauche ont pensé à un vilain rhume qui passerait tout seul. On espérait s'en débarrasser très vite, comme autrefois quand les Socialistes s'insinuèrent dans le quotidien politique...zut !

Les Écologistes et les "Verts" sont souvent pris entre deux tentations (serait-ce le jour des tentations ?), participer à la gestion des affaires (village, ville, région, état), une gestion qui en Occident se fait avec la raison et le compromis, donc en prenant son temps,.... et l'autre tentation (qui est peut-être la condition de sa survie) répondre aux pressantes exigences de leur base. Une base qui crie à l'urgence. 

Sans eux aurions-nous reconnu l'urgence ? 

.......

DDT ! En 1948, le chimiste suisse Paul Hermann Müller, qui pourtant n'est pas l'inventeur du DDT, reçut le prix Nobel de physiologie ou médecine « pour sa découverte de la grande efficacité du DDT en tant que poison contre divers arthropodes ».

En 1962, la biologiste américaine Rachel Carson publia le livre Printemps silencieux (Silent Spring) accusant le DDT d'être cancérigène et reprotoxique (empêchant la bonne reproduction des oiseaux en amincissant la coquille de leurs œufs). Ce livre créa un véritable tollé et fut à l'origine de divers mouvements écologiques. Il a encouragé des évaluations écotoxicologiques qui ont conduit — à partir des années 1970 — à peu à peu interdire le DDT dans certains pays. Ailleurs, son utilisation s'est poursuivie pour combattre des vecteurs de maladie, mais elle reste controversée (en tant que polluant organique persistant [POP], et pour ses effets écosystémiques).

50 ans après l'appel de Rachel Carson, une étude d'histoire environnementale a analysé au Canada une couche de guano de martinets accumulé dans un « dortoir » utilisé par ces oiseaux de 1940 à nos jours. Elle a confirmé que le DDT a effectivement eu un impact considérable sur les oiseaux insectivores, mais par un mécanisme s'ajoutant à celui identifié par Carson : en décimant un grand nombre des insectes dont ils se nourrissent (coléoptères notamment, leurs proies les plus nourrissantes). Wikipedia.

........

L'amiante est un matériau toxique. L'inhalation de fibres d'amiante est à l'origine de l'asbestose(fibrose pulmonaire) ; de cancers broncho-pulmonaires, ainsi que de cancers de la plèvre (mésothéliome) et de cancers du larynx des voies digestives. En 2017, selon l’Anses, deux nouvelles études (2015, 2017) basées sur des cohortes de grande taille (2 024 personnes et 14 515 hommes) ont prouvé un lien entre ingestion d'amiante et cancer du colon et cancer colorectal (avec une relation dose-réponse) et des liens avec deux autres cancers digestifs (cancer de l'estomac et Cancer de l'œsophage) sont soupçonnés. Les victimes sont principalement les « travailleurs de l'amiante », mais aussi des personnes exposées de manière environnementale et souvent à leur insu.

Le danger était connu dès les années 1890 pour l'inhalation mais il a fallu près d'un siècle (années 1980 et 1990) pour que l'utilisation d'amiante soit interdite dans de nombreux pays, retard qui a été et sera encore la cause de la mort de dizaines de milliers de personnes. « Toute intervention sur ces matériaux peut émettre des particules et poussières dangereuses » rappelle l'INRS. En France, interdit depuis 1997, l'amiante reste en 2010 un risque important pour diverses professions selon l'INRS : « Les maladies liées à l’amiante représentent aujourd’hui la deuxième cause de maladies professionnelles et la première cause de décès liés au travail (hors accidents hors du travail).Wikipedia.

Pays consommateurs en 2011 : 

  1. Chine : 640 000 t
  2. Inde : 320 000 t
  3. Russie : 251 000 t
  4. Brésil : 185 000 t
  5. Kazakhstan : 155 000 t
  6. Indonésie : 120 000 t 

......

Si l'écologie n'est pas "de gauche" (comme certains le prétendent) elle a forcément une approche planétaire. Ce qui est planétaire devient supra-national et ces temps-ci les nationalismes refleurissent avec violence aux États-Unis, en Allemagne, en Italie, en Hongrie, en Turquie, en Russie,... , parfois sous la baguette d'un despote, parfois ça vient d'en bas.

Voilà qui rend l'écologie encore plus suspecte.

 

image

 Les grands programmes écologiques ne peuvent ignorer ce que Baby-Trump appelle "les pays de merde". Si leur mise en œuvre sans frontières est sine qua non, ces programmes n'entraînent pas un soutien tacite à des régimes pourris d'Afrique et d'Asie. Cependant cette implication (des pays de merde dans des programmes mondiaux) requiert un engagement solidaire de ce qu'on appelle "l'hémisphère Nord". (Paragraphe un peu tordu...). Hémisphère, hémisphère est-ce qu'on a une gueule d'hémisphère ? 

Et nous vivons en ce début de XXIeme siècle en plein retour du "moi d'abord", America First, primauté des droits nationaux sur les instances... internationales en Suisse, nostalgies tragiques en Allemagne et en Italie.

Pour préserver et motiver sa base les Écologistes sont contraints de proposer des solutions (?) audacieuses, que les économistes jugent vite suicidaires, contre-productives ou utopiques. 

Je ne sais pas si les "spécistes" votent "Vert", je le pense. Leurs brutales actions contre les fermes d'élevage, contre les boucheries nous choquent; alors que les défenseurs des animaux luttaient jusqu'ici dans une quasi indifférence (de notre part). Indifférence et souvent mépris: vive les produits du terroirs, vive les AOP, vive les traditions, saignons le cochon, c'est la Benichon !

Depuis que ces excités caillassent des vitrines... Dulcinée et moi, nous mangeons moins de viande. Avant nous disions : "oh.... quelle horreur" en découvrant une épouvantable vidéo tournée clandestinement dans un abattoir (ou sur un bateau rempli de bovins en partance pour l'Indonésie)". Aujourd'hui on mange plus souvent des légumes.

 

image

 

L'ours polaire, la migration des caribous en Alaska, les élevages de poules ou de cochons, les vaches sans cornes,...  C'est toujours par des interventions médiatiques "extrêmes", parfois sujettes à caution, c'est toujours brutalement que notre "conscience" se réveille. 

A l'opposé nous retrouvons nos sérieux économistes et sages politiciens qui nous invitent à "raison garder", sans cependant nous offrir la moindre garantie sur le futur de nos sociétés. 

 

image

 

Sorry Folks.

La démission de ce ministre français est un signal d'alarme.

- Qu'est-ce que tu dis Papy ? 

- Je disais... merde y'a un con qui tond le gazon... Je disais.... 

image

Aquarelle réalisée par Dulcinée ....

Publicité
Publicité
Commentaires
Au gré de la plume
Publicité
Archives
Publicité