Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré de la plume
18 juillet 2018

Mardi

...... Réfléchir. Souvent je me fatigue moi-même. Combien de fois ai-je abordé le sujet: écrire après un long temps de concentration (comme un prostatique ou un constipé), écrire spontanément à la manière d'un éjaculateur précoce ? 

L'étude (!) des manuscrits des grands écrivains (ou des écrivains très connus) nous apprend un tas de choses (apprendre, oui, mais pour quoi faire ?). Une de mes amies s'impose une discipline terrible sur ses ébauchons : ne rien reprendre ... pour le moment, on verra plus tard. Elle a raison. 

Hier y'avait une riche matière à réflexion, sur le "risque", sur la lettre de cette fille à sa mère défunte, sur l'approche séduisante de Ilan Ilitch,... 

Alors il faut digérer. J'ai aimé la lettre de Clara à sa mère (Anne Defourmantelle), juste une semaine après la noyade tragique de cette dernière. Il y a de la force - la meilleure des forces - et une grande tendresse. Je me suis posé la question: que pourrait écrire ma fille une semaine après ma mort ? Ou plus simplement: écrirait-elle, écrira-t-elle quelques mots ? 

Voilà. Dans une semaine ma fille partira pour un long voyage, en terres inconnues. 

Peut-être devrais-je moi lui écrire une lettre bien qu'à la différence de Clara et de sa mère Anne il n'y ait rien de "dramatique" à dire. Sinon que je suis heureux en imaginant (vaguement) ce qu'elle découvrira "la-bas". 

DSC01040

DSC01041

DSC01042

DSC01043

DSC01045 

DSC01046

DSC01048

DSC01049

DSC01050

DSC01051 

DSC01052

DSC01053

DSC01055

DSC01056 

L.T.

 

image

 

image

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Au gré de la plume
Publicité
Archives
Publicité