Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré de la plume
4 juillet 2018

Un peu de légèreté sous la pluie....

.... 

DSC00871 

DSC00878

L.T.

image

P.S.: une grosse pluie sur nos campagnes. Le mais et le blé en avaient besoin.

Le paysan pourra bientôt labourer le grand champ qu'il avait loué pour la Fête de la Jeunesse. Tout redeviendra comme "avant". 

Ce matin en me promenant * en forêt je repensais à un bout d'une conversation tenue il y a quelques jours autour d'une table, en famille. Conversation sautillante comme je les aime. À un moment nous avons parlé chien et chat. Zazie (chienne de ma fille), Zoé, chatte qui partage la vie de mon Vieux Frère et de son épouse et ... Nicé (absente, chienne de nos amis du village voisin). Nicé ! 

*  Promenade : Rousseau est mort il y a 240 ans, mort un 2 juillet. Chacun se fait son idée de Rousseau. Moi j'aime le marcheur, le branleur, l'homme aux multiples "mamans", l'amateur de fessées, le lâche, le faible. 

Chez Voltaire, seul le cerveau commande. 

 

image

 

En juillet 2013, lors de notre bref séjour à La Brevine (Canton de Neuchâtel) j'avais trouvé chez un brocanteur du coin cet exemplaire des "Reveries..." édité par la Guilde du Livre, une maison dont je garde de bons souvenirs. À l'"époque" où le petit-fils de Dulcinée partagea un peu de notre vie il s'était pris d'affection pour ce livre (la couleur du volume ?). Je lui en lisais des passages à l'occasion. S'il ne comprenait rien à ces rêveries du promeneur solitaire il aimait que je prenne le temps de cette lecture. Plus tard, si je survis et qu'il se mette au français, j'essayerai d'y revenir. Rousseau vaut l'effort d'être lu. Il est du "devoir" des parents (et des grands-parents) de faire la lecture aux enfants. On peut commencer par des ouvrages illustrés. Ne pas le faire est une démission. 

 DSC00879 DSC00880

image

 Lac de Bienne, presqu'île Saint-Pierre, Suisse.

image image

 DSC00876

- Nicé, Nike la déesse grecque...

- Ah, m'étonnais-je, surpris mais toujours heureux d'apprendre quelque chose. 

.... De retour sur mon balcon. Je n'allais pas en rester là ! L'histoire de la déesse grecque je connaissais mais je n'avais pas fait le lien avec "Nike", la célèbre marque américaine. 

Le nom Nike est inspiré de la déesse grecque de la victoire Niké, déesse ailée capable de se déplacer à grande vitesse, dont la représentation la plus connue, une statue exposée au Louvre, est la Victoire de Samothrace.

La marque a assuré sa notoriété par un logo simple et rapidement reconnaissable : le Swoosh, une virgule posée à l'envers et à l'horizontale ; il a été créé par Carolyn Davidson en 1971 comme une représentation stylisée de l'aile de la déesse. Wikipedia.

Carolyn Davidson: Elle a étudié le design graphique à l’Université de l’État de Portland en Oregon de 1971 à 1978, où elle conçoit le logo en forme de virgule de Nike (plus communément appelé le swoosh).

En 1971, son professeur de comptabilité Phil Knight (qui est alors un entrepreneur peu connu) remarque son travail lors d’une mission. Knight lui propose de travailler pour la marque alors appelée Blue Ribbon Sport.

Très influencé par le logo d'Adidas, le fondateur Phil Knight veut un logo qui se caractérise par une ligne et symbolise le mouvement : « Il voulait juste qu'il ressemble à la vitesse. » Davidson commence à dessiner quelques esquisses sur papier de soie et les positionne sur une chaussure pour visualiser chaque angle de vue.

En juin 1971, la graphiste présente différentes propositions de logo. Knight prend sa décision finale en choisissant la virgule (symbole s'inspirant des ailes de Nikê, déesse grecque de la victoire) parmi d’autres propositions. Il déclare à l’époque : « je ne l’aime pas, mais je vais me développer là-dessus. » 

Pour ce travail, BRS reverse 35 $ à Carolyn Davidson pour un travail effectué en 17 heures et demie (équivalent de 205 $ en 2016). On pourrait penser qu'elle a été sous-payée, compte tenu du logo qu'elle a créé qui est devenu l'un des plus connus dans le monde. Cependant, Davidson ne le voit pas de cette manière, elle était plutôt satisfaite pour ce salaire à l'époque. Le fait qu'il soit devenu mondialement célèbre était tout simplement une récompense morale. 

image 

Victoire de Samothrace - Louvre, dessous.

image 

 image 

Coïncidence : Voilà que notre "ROGER fédéral" qui porta cette marque durant 24 ans passe à la concurrence. Chez les Japonais. Au-delà des millions de ce nouveau contrat j'ai envie d'y voir une confirmation du déclin de l'Amerique du Gros Con. 

image

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Au gré de la plume
Publicité
Archives
Publicité