Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré de la plume
28 mai 2018

Dimanche

.... Dimanche 06h00, en attendant la messe.

DSC00455

          Dans la conversation courante on entend parfois "j'ai (eu) l'air con" (look stupid). Ensuite la personne décide qu'elle n'est pas stupide. Parce qu'il est humain de s'aimer et de d'excuser ses erreurs, ses faiblesses, pire... ses manquements * . Ce matin en loupant le test de français (du bon usage de cette langue crochue), Le Figaro en publie très souvent, j'ai fait coup-double: j'ai eu l'air con et je me suis trouvé con (3/10). 

       Au collège, years ago, un de mes professeurs répétait souvent: - Les gens reconnaissent souvent qu'ils disent des bêtises, rarement qu'ils sont bêtes (stupid) - il poursuivait - mais prendre conscience de ses limites intellectuelles est une immense qualité, peut-être supérieure à l'intelligence.

Ainsi que je l'écrivais l'autre jour je ne me suis jamais "vu" beau, dedans et dehors, de même j'ai toujours "vu" mes "limites intellectuelles". De mes parents j'ai hérité une solide constitution (à tous les sens de ce terme) et l'expérience a fait le reste, ainsi ai-je survécu. Faire de ses faiblesses un glaive, un leitmotiv de mon "Momoh..." et de "Trieste".

image 

       En corollaire il m'apparaît qu'user de forces (toutes, intelligence comprise) est arrogant et, sans trop me perdre, je dirais que c'est ce qui explique mon attachement au socialisme et aux principes qui gèrent nos (fragiles) démocraties. C'est la vulnérabilité de nos démocraties qui me fait les aimer, plus que le concept des "droits égalitaires". Ma destestation des Trump, Poutine, Erdogan and Co... pareille.

DSC00456 

*  Les manquements ! C'est une obsession: les choses que j'aurais du faire (dire) et que je n'ai pas osé... faire, dire. Il y a aussi "la manière". Je répète souvent à Dulcinée: ce que tu me dis je peux le comprendre (sans être toujours d'accord) mais la façon dont tu le dis me fait de la peine.

DSC00457 

Village de Praroman.

 Tout d'abord divisé entre plusieurs possesseurs de fiefs, le village fait partie, depuis le xve siècle, des Anciennes Terres avant d'être inclut dans le district de La Roche en 1798, puis dans le district de Fribourg dès 1803 avant d'être érigé en commune en 1848. Celle-ci du être mise sous régie entre 1942 et 1973, faute de candidats aux élections.

Le village compte deux bâtiments classés comme biens culturels d'importance nationale (l'ancien presbytère et une ferme, située route de l’Église 57) ainsi que six bâtiments classés commebiens culturels d'importance régionale (trois fermes, l'église Saint-Laurent, la cure et une maison de maître). 

La première mention des Anciennes Terres date de 1549 et sert à différencier les anciennes possessions de la ville par rapport auxbailliages acquis par la suite (et parfois appelés « Nouvelles Terres »).  Ces terres étaient directement gérées par les autorités de la ville et non par un bailli. En 1648, les Anciennes Terres sont découpées en 24 paroisses : MarlyRechthaltenÉpendesTreyvauxArconciel,PraromanGiffersMatranVillars-sur-GlâneOnnensPrezCormondesBarberêcheBelfauxCourtionVillareposCressierAutigny,EcuvillensGivisiezBösingenWünnewilUeberstorfHeitenriedTavel et Guin

       La suite de ces noms de villages montre bien que nous sommes en plein sur la "frontière" des langues francaise (franco-provençale) et suisse-allemande. 

DSC00458

Je suis en avance, ce qui me permet de visiter le village.

DSC00460

Dans un moment l'église sera pleine.  

On prie comme on veut, disons que ce matin je pense à de nombreuses personnes qui ont besoin de courage et de confiance. Et puis il y a quelque part une jeune femme qui souffre le martyre, je ne la connais pas vraiment (peu importe) mais je voudrais prendre sur moi un peu de ses douleurs.

 ............ 

Dimanche, balcon, 11h15. L'heure de l'apéro approche. Selon l'humeur, au retour de mes messes je m'arrête chez une dame du village voisin. Nous papotons sur tout et rien. J'aime écouter ses souvenirs qui remontent loin jusqu'à la guerre, qu'elle a vécu en France. On a du se manquer ce matin. Vrai que j'ai encore besoin de solitude, ce qui fait de moi un sauvage peu courtois. 

DSC00461  

... C'est un aimable merlot.

Dulcinée m'envoie un bref message: maux de tête, fatigue, elle passera son dimanche à dormir. Il lui faudra plus de temps que moi pour se retrouver, pour redevenir (?) la femme qu'elle était il y a huit mois. Y parviendra-t-elle ?

Mon repas est sur le feu. Pommes de terre en "petits carrés", filet d'un poisson (inconnu), salade.

Le merlot est trop aimable.

Musique classique à la radio.

Retrouvons les Croisades... Mon intérêt pour ces aventures moyenâgeuses ne cache rien de suspect bien que dans un passé lointain il me soit arrivé de les comparer avec les Croissonades de l'Empire islamique. Il faut se méfier des historiens, voilà ma conclusion après la lecture d'un dossier (intéressant mais "orienté") dans le magazine  "L'Histoire", Numéro 435, mai 2017. 

J'aime imaginer comment se diffusaient les informations il y a ~ 900 ans. Les Seigneurs avaient leurs messagers et leurs chroniqueurs mais ça ne sortait pas d'un cercle. Par leur mobilisation internationale les Croisades (prêches, recrutements, préparatifs,...) ne pouvaient échapper à la connaissance du petit peuple. Aujourd'hui la plus banale des "nouvelles" peut faire un "buzz" mondial en moins de 24 heures. Évidemment il reste quasi impossible de savoir ce que le brave commerçant, l'artisan, le paysan ou la mère de famille pensaient mais on peut imaginer.

N'est-ce pas une activité distrayante pour un joli dimanche après-midi sur le balcon que d'entrer dans leur tête ? 

L'Empire islamique - Moyen-Orient, Moyen-âge - Histoire
www.histoire-du-monde.fr › moyen-age

image 

image

image image 

image

Publicité
Publicité
Commentaires
Au gré de la plume
Publicité
Archives
Publicité