Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré de la plume
15 août 2017

Lundi, lessive, soleil,...

 

image 

Mauriac dans le Lot et Garonne, piquée sur le blogue d'Isabelle...

le lien est sur la droite >>>>>>> 

DSC02276

L.T.

P.S.: Re... Têtu, suis-je ? Savoir ce que l'on croit, ce que l'on aime, choisir. Suite... et fin (ouf)!

Comprendre les événements qui transforment le monde, comprendre quand et comment il faut entrer en résistance. 

14....

06h30 du matin. Une montgolfière traverse le ciel... bleu. Plus tard une effraie des clochers rentre se cacher sous le toit de la ferme où le paysan a fait un grand trou pour qu'elles (3 à ma connaissance) puissent y nicher (les campagnards sont bizarres, ils arrosent leurs champs de dangereux pesticides et en même temps ça leur plait de voir les oiseaux nicher dans leur ferme).  

image image

Photos volées sur Google.

06h45: Mes oiseaux apparaissent. Heureux que nous ayons ôté les panneaux des barrières (du balcon, don). Ils se sentent libres d'entrer et sortir. C'est le tour des dames et demoiselles, les messieurs viendront plus tard (deuxième service). Parmi eux, un vieux garçon qui a de l'amitié pour moi, passant parfois un bon moment en ma compagnie, même s'il n'y a rien à manger.

07h00 : Les gens "partent" au travail, un peintre attaque doucement le rafraîchissement d'une maison en face de chez nous. Dulcinée passe en revue les courriels reçus, Facebook (à mon nom, moi j'oublie) avant de s'attaquer à la comptabilité (du bistro hanoien) de son gamin.

Moa, moa, je relis ce que j'ai écrit hier. Répétons-le: c'est confus et ça n'intéresse pas grand-monde bien que le travail de Madame Danièle Hervieu-Léger soit important pour comprendre le "vivre-ensemble" de communautés différentes (religieuses et non-religieuses) d'une part et les fondements de la pensée intégriste des fanatiques (juifs, cathos et islamistes) qui eux s'opposent à leurs façons à ce "vivre-ensemble" pluriculturel, d'autre part. 

On dépasse une réflexion sur l'histoire et la sécularité des religions en Europe, on dépasse le délabrement des institutions religieuses qu'elles soient romaines ou luthériennes.

image

 Triptyque de Saint-Antoine, l'Egyptien, Colmar. 

     Dans ses travaux (40 ans !), sans rien conclure, elle annonce à sa manière: les "pratiques religieuses" baissent énormément mais les croyances croissent (!). Si l'individu va moins aux cultes, s'il retrouve peu souvent "sa" communauté, il bricole toujours plus sa "foi" personnelle en piquant ce qui lui convient dans cette fameuse " boîte à outils". "Bricoler", "boîte à outils" sont de son vocabulaire. 

    Ses recherches concernent les institutions religieuses (en Europe), les structures des Églises (chrétiennes, juives et musulmanes), en somme ce qui est du domaine de la sécularité (sécularisation ?), du temporel ou du contemporain, aujourd'hui quoi. 

image

 Saint Antoine, l'Egyptien.

- Si le message divin est "hors du temps" par son contenu, ce message est "tiré" de témoignages manuscrits dont l'authentification appartient à l'archéologie. Si ces documents existent, leurs rédacteurs sont des hommes appartenant à une époque bien précise de l'histoire. Secrétaires fidèles, rêveurs, poètes, politiciens,... tous "interprètent" un "message" supposé transmis/confié par une divinité unique *.

Les prêtres des trois religions du Livre font et ont fait de multiples "traductions" des instructions - supposées - divines. 

L'intérêt des travaux de Madame Danièle Hervieu-Léger: faire un inventaire des successives "mises à jour" (des interprétations) des postiers celestes, essentiellement celles concernant la chrétienté, mises à jours qualifiables d'"officielles" (vaticanesques). Cette chercheuse peut donc analyser deux aspects des remodelages effectués durant vingt siècles: 

image

- a) le premier touche l'évolution de l'Eglise romaine de Pierre, en somme la mise en forme temporelle (comme chantait Guy Béart) des interprétations du message - supposé - original, sans oublier les aggiornamenti. Cette évolution est marquée par des faits historiques vérifiables, compilés + ou - objectivement. Missions des premiers évangélistes, martyres, conciles, réforme, encycliques,..

image

- b) le deuxième aspect apparaît moins "objectif": il mélange la pratique religieuse des croyants sur une toile de fond historique, rois, guerres, remodelage des territoires, famines, pestes, développements scientifiques divers, reliques de croyances antérieures (celtiques par exemple), vie des monasteres, il y a longtemps qu'on bricole de haut jusqu'en bas, du pape au curé de village, jusqu'au père de famille qui crache sa chique en jurant qu'il n'irait pas en enfer. Ah, l'enfer !

image

 Basil Daeamesk.

Madame Hervieu-Léger ironise, gentiment, sur les proclamations successives des uns et des autres, chacun prétendant "s'en tenir strictement aux textes" (ou aux plus authentiques traditions orales), on crée un calendrier pour marquer le jour du "vrai commencement". Elle donne un (mauvais) exemple à propos de la messe dite en latin, messe en latin qui n'aurait été "officialisée" par le Vatican qu'au milieu du XIXeme siècle * * . On sait que les catholiques purs (!) n'ont jamais accepté sa célébration en langue vulgaire, vernaculaire. Bref à chaque fois qu'un groupe de puritains clame "un retour aux sources" il choisirait à sa fantaisie le point G de référence, de départ. "G" comme "Guenine".Ce qui "vaut" pour les "intégristes" cathos vaut aussi pour Luther et aujourd'hui pour les Mormons, les évangélistes des Amériques, les Amish, Mennonites, Anabaptistes,.. côté "chrétiens". 

image

Les Chrétiens se réfèrent à quatre textes réformateurs: les Évangiles. Quatre "variantes" qu'aucun bon catholique ne considère comme "contradictoires", il ne s'inquiète pas et les voit "complémentaires" (cross checking). 

L'essentiel, l'essence, ... l'Alliance ! On passe d'un Dieu pas rigolo (Ancien Testament) à un Dieu qui aimerait ses "créatures", mieux, Nouvelle Alliance, bien mieux un Dieu qui impose une seule et une nouvelle loi: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 

Dieu nous aime, Youpie, Dieu nous aime. C'est simple et tout est là. 

Entre Madame Danièle Hervieu-Léger et Simone Veil, philosophe à ne pas confondre avec la dame bientôt pantheonisée par Little Mac', entre ces deux femmes de qualité, je choisis Simone. Je ne veux dire qu'une chose simple, inadmissible pour beaucoup: je crois en l'amour de Dieu, je crois au Troupeau. 

image

* En ce qui concerne la chrétienté les luttes ont été longues, ou interminables, l'affaire de la Trinité semant la confusion aussi bien chez les docteurs en théologie que chez le quidam, vous ou moi, un petit coup de Jésus, Seigneur à l'occasion, fils du Père, avec une maman liftée au Ciel in corpore, parfois même Satan, le diable, apparaît comme une divinité déchue. 

* * : latin ou langue du peuple ? On retrouve la même question à propos des cultes (?) ... musulman, israélite, orthodoxe  Pour le christianisme il n'est pas si facile de savoir quelles parties des offices religieux se disaient exclusivement en latin à telle ou telle époque. Il est évident que l'arrivée de l'imprimerie, la réforme de Luther marquent un tournant (pas à 180 degrés) dans l'usage du latin. Les trois langues sacrées de l'Eglise romaine sont l'hébreu, le grec et le latin. 

image

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Au gré de la plume
Publicité
Archives
Publicité