Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré de la plume
23 juillet 2017

Samedi...

 

image

image

image

P.S.: Treyvaux, notre village, compte 1450 habitants, ne parlons plus d"'âmes", ces gens sont des mécréants opportunistes qui n'accordent leur confiance qu'aux assurances tous risques, tout risque, qu'au baptême et aux enterrements. Samedi matin la commune ouvre sa "déchetterie", située près du centre sportif (foot, tir, pétanque).  On y récolte le vere (bouteilles, hips), objets encombrants, végétaux, huiles, habits usés, aluminium, ferraille, papier,....

Tout mais pas: le plastique, le "pet" et les "briques" vides (lait, jus,...). Le spectacle est ahurissant, ne serait-ce que la liquidation des bouteilles de vin ! On y jette des ordinateurs, des machines à laver le linge, des vélos, des meubles,.... Il m'est venu ce matin l'idée de relire le rapport annuel de l'administration communale. j'y redécouvre les coûts* des surveillants (les mauvais citoyens seraient nombreux à se débarrasser de déchets "interdits !). Le recyclage ne rapporte rien, la compagnie privee qui enlève les conteneurs pleins ne se fait pas payer et ne paie rien. En ce qui concerne les "ordures ménagères" (ce qui n'est pas accepté à la dechetterie) l'administration charge quelques francs par sacs rouges réglementaires, 35 litres, vous pouvez y compresser vos restes, les kilos ne sont pas des litres ! Poursuivant ma relecture du bilan/ budget financier de la commune je constate que le débarras des "objets encombrants" coûte annuellement CHF 79'000.- ! Le ramassage des sacs rouges s'élève à CHF 55'000.-. La "taxe au sac" + l'impôt sur les déchets rapportent annuellement don CHF 110'000.-. Bref avec d'autres dépenses on arrive à CHF 150'000 et à CHF 115'000.- de recettes ce qui fait qu'en plus des taxes au sac, de l'impôt sur les déchets, chaque famille payera encore CHF 50/60.- par an. 

Le tri serait donc une fumisterie ?

Meu non il donne bonne conscience aux Suisses qui "produisent" 2x+ de saloperies que leurs voisins.

Ce qui est recyclé permet de diminuer certaines importations, le papier pour la publicité par exemple.

Le recyclage consomme une masse d'électricité et d'eau. Pas bon, ça mon n'veu.

Dulcinée a dit: Pourquoi personne  ne proteste ?

Ils n'ont rien à proposer, pensez: faire mieux qu'ailleurs les flatte.

*  Heures supplémentaires versées (CHF 7000.-/an) aux trois cantonniers. Leurs salaires de base apparaissent dans une autre rubrique.

Le Suisse est de toujours un "redzipeteur" qui voit dans la délation (dénonciation) un acte citoyen... courageux ! Le non-dénonciateur peut même apparaître comme un gauchiste ou/et un fanatique (suivez mon regard...).  Avec quelques nuances: transmettre des informations sur les étrangers qui trichent en plaçant leurs petits sous dans nos banques est une trahison.

 - Papy, serais-tu un de ces vieux qui râlent tout le temps sur n'importe quoi ?

...

Publicité
Publicité
Commentaires
Au gré de la plume
Publicité
Archives
Publicité