Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré de la plume
1 juin 2017

L'exuvie ?

image 

 Photo empruntée temporairement à Fabrice,

 Le lien de son blogue est sur la droite >>>>>>>>>

 

DSC01530

 

DSC01531

 

L.T.

P.S.1.: L'exuvie ? On reste dans le sujet. Ce n'est pas une des facettes caméléonniennes d'un insecte - comme nous avons nos différents visages, nos lividités, nos rougeurs - mais la première enveloppe d'un arthropode, un arthropode étant un animal articulé, sans colonne vertébrale, le crabe par exemple. Si l'être humain peut apparaître "sous des jours différents" en une même période de temps, certains arthopodes changent d'apparence au cours de leur vie.

image 

P.S.2.: "Se remettre en question", une jolie expression dont chacun accepte l'idée sans toutefois * se sentir obligé de mettre en effets les conclusions (réponses). L'autocritique solitaire ou publique n'est que rarement suivie d'un changement d'attitude ou de direction. Ainsi est la nature humaine et comme aimait à dire le Cap'taine Cap, héros, héraut du grand Alphonse (Allais): "on veut bien admettre avoir dit des âneries mais le bât blesse quand il faut de facto (res autem dicuntur esse, auditaque) reconnaître qu'on est un âne". 

 

DSC01532  DSC01533

 

 

Ce matin j'oyais un entretien (25 minutes) accordée au Figaro * * par le Président V.Poutine. L'homme est habile, intelligent et pragmatique. J'imagine que les conditions de cette rencontre aient nécessité une préparation très disciplinée. 

Après quoi je me suis demandé: quelle est la part du mensonge (ou du mensonge par omission) dans ses réponses, les journalistes étant courtois ils n'ont jamais tenté de l'acculer. ***

Hier, sans trop me perdre, ni décourager les derniers aficionados de mon bloguinatzet, fier, don, je parlais de nos "facettes", au moins trois comme une pièce de monnaie (considérant exceptionnellement que la tranche puisse être considérée telle une "facette", hein). 

C'est de cet œil en 3D que j'ai écouté (!) l'interview du Président Poutine. Ce qu'il esquivait, ce qu'il affirmait, le tout mêlé à ce qui est connu en objectivité. En oubliant (oui mais comment) la répression féroce exercée par son Pouvoir on lui accorderait le bénéfice du doute. 

On le lui accorderait "par contraste" avec le plus odieux des présidents américains. Désolant de voir ces deux hommes confondre "gagner" et mépris des perdants, donc des minorités.

DSC01534

 

DSC01535

 

* Toutefois: Adverbe coordonnant, introduit un rectificatif destiné à empêcher qu'on ne généralise trop la portée de l'assertion précédente ou à la limiter en énonçant un fait qui en est exclu: toutefois pose deux faits qui s'opposent sans que le deuxième ait le pouvoir de détruire la valeur du premier`` (M.-A. Morel, Ét. sur les moyens gramm. et lex. propres à exprimer une concess. en fr. contemp., 1980, p. 736).CNRTL. Ça ressemble à une réponse de "Normand". 

 image

* * Le Figaro: si ce quotidien est historiquement "de droite", les chamboulements actuels de la politique française permettent la publication d'articles moins orthodoxes. C'est aussi un journal que lisait le père d'un de mes amis, il y a presque 60 ans. Je passais souvent mes vacances avec eux, dans leur maison d'été du bord du lac Léman, entre Le Bouveret et Saint-Gingolph. Nous nous levions souvent vers les quatre heures pour aller à la pêche "à la traîne" (un long fil descend à plus de trente mètres de profondeur. Au bout sont accrochés des leurres, deux, trois selon la profondeur.) C'est une pêche de "paresseux", on attend qu'un poisson morde et secoue le fil relié à une clochette. Alors on remonte le tout en douceur....

Ainsi nous partions pour de longues heures sur le lac. On faisait une pause à Saint-Gingolph, café, croissant et achat du Figaro. 

Ensuite le père de mon ami lisait quelques articles à haute voix. Je me souviens du Bloc Notes de François Mauriac (Le Figaro, l'Express et le Figaro littéraire). Ça ne m'a pas empêché de devenir socialiste !  

* * * Acculer: C'est vrai qu'c'est faux de croire qu'les tantes acculent leur nièce à cette union ridicule — (Boby LapointeAubade à Lydie en do)

 

DSC01536

 

DSC01537

 

.....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Au gré de la plume
Publicité
Archives
Publicité