Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré de la plume
31 mai 2017

Silence suite

 

DSC01523

 

        Des fois, des fois j'aime mon blogue. D'abord, ne l'ai-je point trop répété, je l'aime pour son côté répétitif, intimement convaincu que les actes de nos vies ne sont que des remakes et des redites. Mes plus attentifs "followers" se souviendront de mes commentaires à propos des grands écrivains: un roman aurait suffi !

DSC01523

DSC01525

DSC01526

DSC01528

Et puis en p'us des récurrences y'a le misérabilisme, le goût de la petitesse au sens "miniature" comme le travail des moines d'autrefois qui enjolivaient les pages des incunables, enfin eux étaient des vrais artistes, moa, moa, moi j'aime leur souci des détails que personne ne regarde mais que tout'l'monde voyait. 

       J'aime aussi la panique, mes jours de plongée sous-marine. 

              Ce matin je repensais à cette affaire d'appartenance et d'identité. Comme un éclair d'été tout m'est apparu évident: mon "Momoh...." et mon " Trieste" ne sont que deux fois la même vaine recherche "sur" l'identité et l'appartenance. Momoh bâtard voyageur et Falco descendant d'Arméniens "italianisés" dans une Trieste qui n'a jamais été italienne. 

À plusieurs occasions j'ai évoqué une possible pathologie mentale en rendant celle-ci responsable (partiellement) de mes humeurs chagrines à caractère cyclique. 

image 

Autrement dit: être deux en un seul corps (Dieu serait bien trois en un seul, alors...). Dédoublement de la personnalité ? Pas certain. Dr Jekill et Mr Hyde ? Pas certain, pas certain. Non, plus simplement: prendre conscience que nos personnalités sont "complexes", que rares sont les "bruts de brut", les une-pièce, les francs de collier,... En considérant que nos "dualités" provoquent forcément d'incessantes luttes internes. Celles qui font de vous un "type bien" et trois heures plus tard un damné hypocrite. Deux en un, parfois trois comme la Divine Trinité puisque conscients de notre dualité nous faisons l'impossible pour paraître (apparaître) "sous" ("sur" serait plus approprié) un troisième "moi", celui que nous souhaitons montrer aux autres (nos autres en particuliers), soucieux que nos "autres" ne se fixent pas sur une première image (Dr Jekill par exemple) ou sur la deuxième (Mr Hyde... pour faire simple). 

DSC01529 

L.T.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Au gré de la plume
Publicité
Archives
Publicité