Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré de la plume
22 mars 2017

Mardi, Printemps ?

DSC01110

DSC01111

DSC01112

DSC01113 

L.T.

Pour quelques temps la technique et ses défaillances m'obligent. J'aurais pu écrire: la technique et ses défaillances m'obligent à adapter.... blabla...

Mais non, elles m'obligent ! Ça suffit. Je suis leur "obligé". N'est-ce pas joliment désuet. Imaginez un adolescent de notre temps interpellant sa "meuf"* pour lui smsser: "ouap, chuis ton obligé choir (ce soir), at 7pm d'vant le Mac, chais moi qu'j'paie les frites, toi les milkshakes". 

Hier je parlais de la réussite et de la non-réussite.
Réussir: de réussite qui vient de l'italien uscita (« issue, sortie »).
On comprend vite que parler de réussite est une affaire de Vieux... pas loin de la sortie.
Ou alors la réussite de quelqu'un de jeune peut nous laisser penser que cette personne vient d'achever un projet et qu'elle va passer à autre chose. 
Nous aurions donc plusieurs vies, plusieurs passions. Non ! 

Ce matin je voulais aborder un sujet difficile: le regard de ceux qui ont réussi (ou considèrent avoir réussi) sur ceux qui n'ont pas réussi (enfin... pas réussi aux yeux de ceux qui les regardent). 
Chacun comprendra très vite que s'attaquer à une histoire comme celle-ci, la réussite, la non-réussite, le regard des uns sur les autres, est suicidaire. 
Je me suis inspiré des commentaires effrayants de lecteurs qu'on lit à la suite d'un article publié dans un journal. Non ! 

* meuf: J'ai vu une meuf bizarre dans le bus.
         I saw a weird chick on the bus.

image

 

L'article publié par ce journal parlait de l'augmentation incessante des dépenses de santé et conséquemment des primes à payer par chacun de nous. Réagissant à vigueur ce commentateur suggérait qu'on s'inspire des États-Unis: celui qui a de l'argent se soigne, les autres... que les bons cœurs s'en chargent. 
Cela aurait pu passer pour de l'humour ou du Canada Dry * , ça n'était pas. Un autre jour j'aurais aimé réagir: "les autres", vos autres ça commence où ? 
Votre papa, votre beau-frère, le voisin d'en face, le bon ami de votre fille ou de votre fils ? America first ! Deutschland über alles ! 

La réussite, la non-réussite ? Celles des autres ? 
N'opposons pas les utopies des bisounours... aux visions pragmatiques (pas forcément froides) des économistes. 
Il n'y a pas d'un côté Green Peace, Amnesty,... de l'autre des Grandes Compagnies et leurs Shares holders. Des artistes qui réalisent des œuvres et des ouvriers d'usine. 
La réussite ? 

* Canada Dry: En France, le slogan publicitaire du Canada Dry a longtemps été : « Canada Dry est doré comme l'alcool, son nom sonne comme un nom d'alcool… mais ce n'est pas de l'alcool. ».

Ce slogan célèbre, parfois déformé en ceci : « Ça a la couleur de l’alcool, le goût de l’alcool… mais ce n’est pas de l’alcool », a fait passer la marque dans le langage courant. En référence à cette publicité, l'appellation « Canada Dry » est parfois utilisée pour qualifier une chose ou une personne qui a l'apparence de ce qu’elle prétend être sans en avoir les qualités : diplôme « Canada Dry », contrat « Canada Dry », étude scientifique « Canada Dry », justice « Canada Dry », etc.





Publicité
Publicité
Commentaires
Au gré de la plume
Publicité
Archives
Publicité