Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré de la plume
21 février 2017

Mardi, on s'envole ce soir

 

image

 Le printemps en Europe ? 

DSC00826

DSC00827

DSC00829

DSC00830

DSC00832 

DSC00833

DSC00834 

DSC00835

DSC00836

DSC00841

DSC00842 

Clin d'œil à un ami du Canada.

DSC00843 

DSC00844

DSC00849

DSC00850

DSC00852

DSC00853 

DSC00854

DSC00855

DSC00856

image

image 

L.T.

P.S.:

15h00, lundi
Pompons. Le bruit du moteur électrique de la pompe n'est pas trop dérangeant. Ici on se moque de ses voisins mais l'important n'est-il pas de s'en tenir à ce que nous ont appris nos parents et nos éducateurs ? La règle vaut pour tout.

Voyons: Évidemment Dulcinée ne l'entendait de mon oreille, le programme annoncé a été modifié, elle est montée en ville avec sa moto et moi avec le bus. Nous nous sommes retrouvés au café du "gamin".
Après quoi elle est partie rejoindre ses amies pour... un repas !
Moa, moa, ma promenade L'y Thuong Kiet, Le Duan, Dien Bien Phu, j'ai longé la citadelle, croisé Pham Dinh Phung, ma bière au coin, chuis descendu sur la rue Quan Thanh jusqu'à l'arrêt de mes bus (45 ou 14).
À la maison le banh chung frit m'attendait, le temps de le réchauffer, de couper une rondelle de salami et un morceau de gruyère, une bière, un café, la fin du chocolat russe, la vaisselle, ma douche.
 

Pompons. Durant ces quelques semaines j'ai pu échanger quelques propos avec des expatriés de nos connaissance. Des gens "bien" qui ont "réussi". En aparté, c'est à dire loin des oreilles indigènes, nous partageons des souvenirs et vient un moment où l'un ou l'autre évoque "le Vietnam". Pas un mot sur les problèmes du pays: l'argent. Au mieux on reconnaîtra "un sentiment de frustration". L'enrichissement rapide, la spéculation, la corruption, le népotisme, le respect des lois, la fracture sociale,...
- Alors tu as rêvé mon à Papy ?
- Je le reconnais, j'ai rêvé. 

Profitons: qu'on m'excuse, sans solliciter un pardon, je ne suis pas rentré dans mes souliers d'autrefois, pas de commentaires sous mes photos prises en vitesse (par tendresse pour des personnes chères).
"Jane Eyre" !

Revenons: L'autre jour je me questionnais sur l'origine du mot "entregent" et comment on pouvait le traduire:
C'est une expression métaphorique empruntée à la fauconnerie.
Entre, et gens ; c'est-à-dire pour les faucons l'habitude de vivre sans s'effrayer des gens, et pour les hommes l'habileté, l'adresse à se conduire entre les gens.
En anglais: "interpersonal skills", mais il doit bien exister un terme plus joli. 

Lisons.
17h30. Ce sera notre "dernière" soirée à Buoi. Je pourrais rouvrir les pages du début juillet 2013, retrouver les émotions de ce temps. Mon souci en pensant au long voyage qu'allait souffrir Juju dans sa cage. Pourquoi me faire ce mal ?
- Juju, j'arrive bientôt !
- J'entends mal, Papy, parait qu'un câble Internet s'est cassé au fond de l'océan pacifique. Je t'attends.
Dulcinée rentre. Je pousse sa moto à l'intérieur. 

19h00.
- Je jurerais * qu'elle m'avait dit: "Ce soir nous mangeons des steaks *". Un livreur est arrivé avec quoi, au moins une vingtaine de larges steaks de bœuf congelés. S'en suivit une de ces discussions qui aujourd'hui me parut surréaliste. Le livreur et sa moto, dans la ruelle. devant notre portail, Dulcinée avec son téléphone et, naturellement, une tierce personne à l'autre bout car, voyez-vous, même sans fil les téléphones ont toujours un autre bout ! On aura compris il y avait un problème entre la commande et le paquet livré.
Une fois le drame évité (par quel compromis, j'en sais rien) Dulcinée ramena ces deux kilos de bœufs en tranches et les déposa sur la table.
- Mais que vas-tu faire avec tout ça ?
Je craignais qu'il lui vint le projet d'en ramener en Suisse dans nos bagages !
- J't'ai dit je veux en donner à mon fils et à son cousin (fils de Sœur Mai) !
Il y avait de l'exaspération dans sa voix ou alors dans le ton de sa voix.
- Je jurerai (au futur cette fois) qu'elle me l'a dit.
Le temps que la viande dégèle il sera bien tard.

* Conditionnel me semble-t-il pour ce premier serment car à ce moment où sur le moment j'ai eu un doute.
* * Les Vietnamiens ne sont pas meilleurs que les Suisses dans la dénomination des parties anatomiques du bœuf de boucherie. Un "steak" c'est une tranche de bœuf.
Voilà un domaine ou nos amis et voisins français nous dépassent d'au moins une "corne" ou deux. La "corne" étant une mesure que je viens d'inventer. Je trouve cette mesure un peu tordue mais très visuelle.
- Visuelle, visuelle ?
- Tu as raison ma Juju, notre belle jeunesse se soucie-t-elle encore des vaches depuis qu'on leur coupe cruellement les cornes sous prétexte qu'elles se blessent ou blessent leurs congénères avec cet appendice cranial et si ce fut tolérable durant vingt siècles ça ne l'est plus en ce putain de merde de XXIeme. 

Tityre, tu patulae recubans sub tegmine fagi,
Silvestrem tenui musam meditaris avena ;
Nos patriae fines et dulcia linquimus arva ;
Nos patriam fugimus ; tu, Tityre, lentus in umbra,
Formosam resonare dotes Amaryllida silvas. 

19h30. Suis-je un homme méchant ? Il y'a deux, trois ou quatre jours j'écrivais des choses à propos du pardon, que c'est l'affaire du Ciel et jamais la mienne. Moa, moa j'oublie plus ou moins vite.
Dulcinée étant toute accaparée par les préparatifs de départ je me tiens hors de son chemin. Pourtant voyant cette quantité de viande importée et congelée j'ai failli lui (re)dire:
- Soyons clairs, je t'interdis de donner mes slips et mes chemises à ton fils, enfin... de mon vivant.
Le fait de ne rien faire alors qu'elle s'affaire me convainc de garder le silence. Les hommes sont des emmerdeurs et des lâches.
- Des parasites, oui !
- Voyons, voyons mon Amie Julia, que je m'insulte moi-m'aime passe encore et peut-être est-ce une sournoise manœuvre mais que tu en profites pour en rajouter alors que tu devrais protester d'un:
" Mon Papounet est un simplet "
" Mon Dadounon est un con "
" Mais c'est mon Dadou que j'aime beaucoup "

À la place du steak nous finissons le banh chung. Le "gamin" débarque, b'en i vient chercher ses steaks et deux cartons de vaisselles qui traînaient en haut depuis notre mariage.
20h30.
Dulcinée est en peine *, la raison * * est évidente . Alors on fera un aller-retour avec son "gamin" et les kilos de bœuf et la vaisselle,...
22h30. Retour à la maison.
- T'es de mauvaise humeur Dadounatzet ?
- Dulcinée a laissé son fils nous trouver un taxi pas cher genre Uber. Et durant le trajet je lui ai fait part de mon énervement. "Acheter pour 1,5 millions de steak (sans en manger) et économiser 10'000 VNd pour un "taxi" sauvage ! 

* Du latin poena (« peine, punition »).
Du latin paene (« presque », « à peu près ») pour l'adverbe « à peine ».
* * Il y aurait-il un lien entre la peine-punition et la raison ? Hum !
 

07h15, mardi.
Mauvaise nuit: pensée noires, ventre qui gargouille, ma détestation des bagages * et ma peur * * des voyages.
Ce que j'écrivais hier est confus. N'est-ce pas le risque d'un rapport à vif ? Qui sait, je reviendrai une fois ou l'autre sur l'écriture chaude et l'écriture froide, et la pire, la tiède que certains appellent réécriture, la reprise de pages lointaines.
 

* Faux espoir, les valises sont aussi pleines qu'à l'aller.
* * Peur est un grand mot. Autrefois j'aimais traverser le monde. Ce qui me plait encore dans les longs vols: manger !

10h00.
Dulcinée passe encore une fois au café pour mettre à jour la comptabilité. J'ai gentiment refusé de la suivre. "Jane Eyre".
J'ai le sentiment que nous ne sommes déjà plus là

11h55, mardi, 05h55 en Europe continentale.
À quelques minutes du silence.

...

Publicité
Publicité
Commentaires
Au gré de la plume
Publicité
Archives
Publicité