Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré de la plume
24 novembre 2016

Mercredi, Noël - 32

 

DSC02054 

image

DSC02055 

Ça fait du bien. Bon, sont pas finis.

L'idée d'essayer d'aller plus loin d'un lutrin l'autre me tente.

En littérature il m'arrive de (continuer de) penser qu'un écrivain devrait s'en tenir à un ouvrage, le reprendre, l'astiquer,... indéfiniment. S'en qui écrivent merveilleusement bien mais alors... ils se répètent. 

L.T.

P.S.1.: Ce matin nous étions en ville de Fribourg, pour le plaisir de farfouiller ici et là. Pendant que Dulcinée fait les galeries du Centre commercial, je m'installe rue de Romont, le cœur de la cité dirais-je avec un brin d'ironie. On voit passer les gens. Fribourg est cosmopolite. Autrefois lobe droit du cerveau de la chrétienté, Fribourg aujourd'hui ? J'aime aussi le Bookshop de la rue des Alpes (à ne pas confondre avec l'avenue des Alpes, sa voisine). 100'000 livres occasions. Certains, à l'œil et à l'odeur, n'ont jamais été ouverts. CHF 5.-, 10.-, on y trouve son sauveur d'ennui si ce n'est son bonheur. 

En papotant avec une dame, Dulcinée magasine toujours, une dame embarrassée comme disent les Espagnols, c.à d. enceinte comme disent les francophones., en papotant j'apprends qu'elle a épousé un Tunisien.

- Ah ? 

Agréable discussion. Elle reconnaît que ça n'est pas toujours facile d'aller dire bonjour à la famille de son époux (à Djerba), époux qui boit volontiers un verre de rouge (en Suisse), m'assure-t-elle. 

- Mais quand même pas jusqu'à manger de la choucroute ? 

- La choucroute, non mais une bonne côtelette de porc, pas de problème.

C'est assez plaisant. Chose rare "je m'observe" tout en parlant. Comment peut-elle bien me "situer" en regard d'un supposé regard que je porterais envers un Mahométan. Droite vilaine, Chrétien coincée, vieux socialo ? Rappel: elle est suissesse, chrétienne par atavisme....:-) . Moi je me surprend (moi-même, don) très naïvement en déduisant "de facto" que puisque son époux est Tunisien, il est forcément mahométan. Il l'est, don. Pas si simple les alliances inter,... inter... interraciales, interculturelles ? Elles ont quelques avantages: agitées, elles nous obligent à un constant effort de "traduction". Par traduction j'entends : le souci d'évaluer (valeur) le poids d'un mot utilisé par l"'autre" et la résonance intérieure du mot dit. Mission impossible ? 

...

P.S.2: Ah, le coût de la Santé ! Si l'inflation, le prix des choses, tourne entre 0% et 1% en Europe et en Suisse, les dépenses de santé, en Suisse, sont en constante augmentation, presque 5% en un an. Personne n'a vraiment envie de chercher les coupables... et de les trouver. 

Ne perdons pas de temps à trop analyser les causes de ce surenchérissement. Observons ce qui se fait ailleurs, par exemple le concept de "package", sorte de prix complet (maximal) pour un traitement. 

Trop de traitements superflus en Suisse?  Clic. Santé Le nouveau président de l'Académie des sciences médicales, Daniel Scheidegger, plaide pour plus de retenue de la part des médecins. Plus... 24Heures, 23.11.2016. 

Serait-ce donc les médecins ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Au gré de la plume
Publicité
Archives
Publicité