Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré de la plume
1 octobre 2016

Vendredi, - 30

 

Et c'est aussi le Premier Jour du Neuvième Mois soli-lunaire. Mélange de fatigue ou de lassitude avec une envie de lire (le livre de Alfred Doblin). Entre temps je découvre que cet écrivain participa au procès de Nuremberg en 1946 en qualité de journaliste. 

Et puis je lis la presse suisse et cela m'attriste. Après le rejet populaire (60%) de l'initiative proposant une augmentation (de 10%) de la rente étatique, le Parlement, enfin ses Droites majoritaires, passe, passent à l'attaque. Retraite des femmes à 65 ans, projet d'extension pour tous de la vie active jusqu'à 67 ans, abandon de la rente pour les veuves, baisse de la pension "entreprise", dite "deuxième pilier". 

On se dit: "et après ?" ou et pour nous, pour moi quelles conséquences ? 

Simple: je dois survivre au moins dix ans (pour que Dulcinée puisse toucher une rente), je ne le souhaite pas et mon corps partage mon point de vue. 

Si je meurs avant, simple encore une fois, Dulcinée, citoyenne suisse, devra retourner dans son pays d'origine (ce qu'elle ne souhaite pas) le Vietnam, parce qu'ici, avant ses 65 ans, elle devrait, pour survivre, survivre, solliciter "l'aide sociale" ce qui lui est moralement inacceptable.

En son pays natal, elle pourrait vivre décemment avec ses quelques économies (savings). 

Je me retournerai dans ma tombe (bien que je demande qu'on me réduise en cendres). Il y a quelques années quand un de nos ministres (Couchepin) avait proposé une (nécessaire) réforme de notre système de retraite, j'avais écrit une nouvelle:" J'ai tué Liegenbrot". Ce monsieur voulait suprimer la rente des veuves (et des veufs)... entre autres.

On fait une exploitation honteuse du "bon sens helvétique" ... en même temps qu'on publie les salaires des grands chefs d'entreprise. Le "patron" de Roche gagne en un jour... deux fois mon revenu annuel. 

Devrais-je donc tuer notre ministre en charge de ce dossier ? Ça m'ennuie parce qu'il est assez sympathique, socialiste et fribourgeois en plus. Nécessité fait loi. Et p'is c'est pas Jaurès. 

Donc, vous voyez, tout ce blabla n'est pas théorique. 

Dans le même contexte de Droites flamboyantes, le Parlement a même voté "contre la burqa" sans même faire un gros effort pour blanchir son projet dans le genre : "chacun doit montrer son visage". Non, le vote est complètement hystérique et manifeste une défiance envers l'Islam (et pas uniquement ses dérives)... ce qui est dans l'air du temps. 

Dans la foulée nos autorités rappellent à l'ordre les Cantons en ce qui concerne l'expulsion sine die des étrangers malfaiteurs. Car en Suisse, comme dans certains pays sous-développés, nous avons deux justices, une pour les Nationaux et une autre pour les Étrangers.

Ça fait drôle tout ça. C'est sournois, c'est "1933". 

- Tu exagères O Mon Papy aimé.

-  Espérons et luttons. 

image 

Retour de promenade. Vendredi matin.

image 

Je ne dirai pas qu'on progresse, m'enfin...

image

 

Allez, "tôle ondulée"... 

L.T.

P.S.: Ce soir Zazie rentre chez elle. Moi, je poursuivrai ma route pour une fondue chez un ami qui habite en Gruyère.

... 

Publicité
Publicité
Commentaires
Au gré de la plume
Publicité
Archives
Publicité