Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré de la plume
30 juin 2016

Mercredi

 

DSC00743

DSC00729

DSC00731

DSC00732

DSC00733

DSC00739 

DSC00740

DSC00742

DSC00743

DSC00744

L.T.

P.S.1.: À propos de cette histoire racontée (brièvement) hier. Au commencement c'était un mélange de bonne volonté et de curiosité. Aider des amis lointains, comprendre quelques "mécanismes" fonctionnant en ces circonstances, par exemple l'implication (volontaire ou non) de l'ex-épouse, certains aspects de la loi (quand on meurt seul chez soi), comment et qui peut vous réduire en cendres, en disposer,...

Le logement de ce pauvre monsieur (incinéré à cette heure) est sous scellées... comme dit la police ou le juge. Pour quelque temps l'urne sera entreposée dans le hangar de la compagnie des "Pompes". 

Après "un certain temps" (?) et en l'absence de prétendant, l'office du juge de Paix confiera à qui de droit la liquidation des biens du défunt... et la libération de son logement. On dénoncera ses contrats (téléphone, assurances... par exemple). Qui viendra vider l'appartement ? Une ONG comme "Emmaus", "Caritas" ? 

Les "Pompes" patienteront trois ou quatre mois, une urne ne prend pas trop de place. Si les cendres d'un être humain ne sont pas considérées comme un "bien", un membre de la famille pourra les récupérer sans avoir à se reconnaître "héritier". Il pourra donc éviter, le cas échéant, de se voir poursuivre pour des dettes contractées par le mort (par exemple celles concernant ses funérailles). 

J'ai repensé très vite à ce monsieur qui habitait notre immeuble, similitudes troublantes. Plus troublantes... la liquidation de ses misérables possessions: tout fut jeté dans un conteneur et liquidé aux ordures. 

La plus terrifiante des solitudes qu'on puisse tenter d'imaginer est celle de Dieu et c'est aussi pour cela que je choisis d'aimer le... Ciel. Rien de nouveau, j'ai évoqué cette affection dans mon "Momoh van Brugge".

DSC00744

P.S.2.: Impossible d'ignorer le flot de nouvelles qui inonde les journaux. Nous avons une Europe du foot, une Europe des banques et de l'économie, une Europe des polices,...

Nos amis anglais, nos amis turcs sont dans la tourmente. Divorçons ? On nous raconte que c'est ainsi.

Je me demande quelle est la définition de l'euroscepticisme ? Une définition "froide".

Le doute, don ? Uniquement un doute ? Ça n'est donc pas un projet alternatif. Peut-être un attachement à l'indépendance de son pays, enfin... sauf qu'on joue au foot ensemble, qu'on commerce ensemble, qu'on lutte contre le terrorisme... ensemble. 

...

Publicité
Publicité
Commentaires
Au gré de la plume
Publicité
Archives
Publicité