Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré de la plume
8 novembre 2015

Beau temps....

 

image

image

image

L.T.

P.S.: ne devrais-je pas mettre des P.S.1.,2,3... ? Aujourd'hui il convient de tout mélanger. 

La boîte de biscuits sablés (préparés par Dulcinée avant son départ) est achevée. Enfin ce sont surtout les moineaux qui les ont mangés. D'ailleurs ces oiseaux viennent piailler autour du balcon quand il en manque ! Je suivrai avec des céréales. Mamcook m'en a stocké un impressionnante quantité. 

- Merci les piafs de me donner un coup de... bec parce que quand je fais l'inventaire de mes réserves mon appétit s'envole. 

Voulant les "apprivoiser" j'ai installé une petite tablette au coin du balcon. Correctement, de manière à ce qu'ils chient du bon côté de la barrière et pas sur les voisins du dessous. Mais voilà... ma "table" ne leur plait pas. J'ai d'abord pensé que c'était la couleur trop claire du bois et je l'ai peinte en vert. Non. Ils préfèrent la bordure du toit à gauche et à droite du balcon. C'est plus discret et peut-être moins dangereux de leur point de vue. 

C'est mieux comme ça, ils ne tiennent pas à se civiliser... ce qui ne les empêche pas de venir réclamer leur pitance. 

image

Ça y est, chuis foutu, chuis entré en plein Constantinople. Mes lectures m'ont absorbé. Je continue cependant à réfléchir deux périodes de l'histoire de cette ville mythique. Celle (la période don) du XVeme siècle et l'autre plus présente : 1915-2015, celle d'Istanbul, la Turquie "moderne". 

Pourtant je n'irai jamais "là-bas". La raison, s'il en faut une, c'est que Dulcinée n'aime pas les "villes de merde" . Sa définition des "villes de merde"? Hum ! Voyons. Des villes de pays dont les régimes s'apparentent à celui du Vietnam. Parfois elle inclut des villes qui ne le méritent pas. 

Donc mon approche ressemble à "Trieste" où je n'ai passé que quelques heures en 1981, entre le 10  et le 25 mai.... Mais  c'est ainsi. J'ai renoncé aux baleines du Québec (ou de Californie), à Saint-Jacques de Compostelle, à la descente du Danube à vélo,... 

Le déplacement physique, le voyage, m'apparaît moins urgent. N'ai-je pas sous les yeux de magnifiques paysages, la descente au bord du lac Leman avec les montagnes (maudites montagnes) et les vignobles du Lavaux (patrimoine mondial) ? 

La force de mon imagination dépasse ma volonté. Comme lorsque je vois passer le Téméraire en déroute.

- Salut Moreau (c'est le cheval du Grand Ponant). 

Alors je suis entré dans Constantinople. On trouve tout sur la Toile, même les plans de cette ville assiégée (1453, en fait il y eut plusieurs sièges antérieurement). 

image image

Parallèlement me voilà marchant en ville (Mon nom est Rouge [2001]) en suivant l'ado Orhan Pamuk — Wikipédia. Ou quelques decennies auparavant... Fermor. 

Je cherche (quelle ambition, mon n'veu) la relation affective des Stambouliotes avec la Turquie "asiatique", dont l'Anatolie des Arméniens, comme on peut l'entrevoir dans "Neige" (Pamuk) et autrement grâce à Nicolas Bouvier. 

Quel joli patchwork ! Alors, comprenez, je suis dedans, comment m'inquiéter d'autres choses, comment bouger (physiquement). 

image

Pourtant si, je m'intéresse à ce que nous vivons présentement, le métissage de l'Europe : ces tableaux concernent la Suisse et ici uniquement le Canton de Vaud., soit en gros 10% de la Suisse.

image image 

image

 image

...

Publicité
Publicité
Commentaires
Au gré de la plume
Publicité
Archives
Publicité