Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré de la plume
10 octobre 2015

Vendredi...

 

image 10h00.

image 

08h00.

image 

08h15.

image 

08h30.

image  

08h45.

image 

09h00.

image 

09h15....

image 

Vevey, 14h00. 

image  

Montreux, 15h30. 

image 

image 

image  

Exposition sur le quai de Montreux.

image

image  

Autre expo sur la place du marche de Montreux.

image

image 

Bien que ça ne saute pas aux yeux on comprend que des liens unissent ce bord du lac Léman 

à l'arrière pays gruyèrien.

L.T.

P.S.: Quand on est du genre cyclo-machin (Questionnaire de diagnostic de la bipolarité et de la cyclothymie ... ) avec des périodes euphoriques, suivies de plongées dans les abysses on se demande parfois:

- Faut-il se foutre des coups de pied au cul ? (Quand on est sous la ligne de flottaison).

- Faut-il s'interdire d'ouvrir sa bouche ? (Quand on plane en dessus des nuages).

{ N.B.: une personne cyclothymique n'est pas forcément bi-polaire, nuances mon n'veu. Cependant les deux contiennent une part importante d'angoisse (donc ici il s'agit d'angoisses non-identifiées).}.

Bien qu'ayant lu des "choses" sur le sujet, je n'ai pas trouvé d'explications sur l'origine ou les causes de la cyclothymie. Les spécialistes nous disent qu'1% de la population (en Occident) est concernée. Pourtant, comme ça, on pourrait penser simplement que ce sont les hauts et les bas de nos vies. 

Comme ça fait plus d'un demi-siècle que ça me dure, j'ai appris à faire avec. L'ennui c'est qu'en période "sous-marine" on risque d'entraîner avec soi son entourage. Et lorsque l'on flotte au paradis le danger n'est pas moindre, nos proches et nos approchants peuvent nous prendre pour un "illuminé". 

La médication la moins chère c'est ce qu'un certain qualifiait d'"opium du peuple": la religion. 

Tout soudain, l'origine du mot "religion" me turlupine. Et à mon habitude je glisse sur la vague de la Toile.

« Ce ne sont pas les philosophes seuls, ce sont aussi nos ancêtres qui ont distingué la religion de la superstition. Ceux qui, des journées entières, adressaient des prières aux dieux et leur immolaient des victimes pour que leurs enfants leur survécussent (superstites essent) on les a qualifiés de superstitieux (superstitiosi) ; ce mot a pris plus tard un sens plus étendu. Ceux qui en revanche s’appliquaient avec diligence au culte des dieux, en le reprenant et en le relisant, méritaient le qualificatif de religieux qui vient de relire (religiosi ex relegendo) comme élégant d'élire (elegantes ex eligando), diligent d’être zélé (ex diligendo diligentes), intelligent d'entendre (ex intelligendo intelligentes). On retrouve dans tous ces mots l'idée d'un legendi comme dans religieux. Entre superstitieux et religieux, il y a donc cette différence que le premier de ces vocables désigne une faiblesse (vitii : vice, défaut), le second un mérite (laudis : vertu, qualité). »

— Cicéron, De la Nature des dieux, 2, 28, 71

Ah, si c'est Ciceron qui'l'dit ! Certains doutent de ce qu'il raconte: Religion : définition, etymologie, interprétation, dangers, tendances ...  (Athéisme - L'Homme debout. Vivre sans dieu, religion et ... - Free). (Et disons-le tout net, après examen exhaustif (signification anglo-saxonne du mot) ces certains ne me proposent aucun traitement alternatif au même prix. Au mieux: consulter un psy ! 

Quand on imagine ce que la religion permet d'économies à nos assurances "maladie", on devrait accorder un bonus sur les primes aux croyants.

On oublie parfois que les cyclo-thymiques traversent de longues périodes "normales". "Normales"? Quand j'étais à l'école primaire, dès la rentrée (scolaire) nous nous observions les uns les autres, nul ne voulant être le dernier à venir en classe en pantalon court. Aujourd'hui quel est l'adolescent qui ose lancer à ses camarades: "j'ai rien à en foutre d'un Smartphone" ou, pire: " mes parents n'ont pas assez d'sous pour m'en payer un". 

En même temps, hier comme aujourd'hui, chaque "jeune"(?) cherche ce qui (comment) le différencie de ses camarades. De mon temps nous avions les pro-Johnny, pro-Beatles et les pro-Françoise Hardy (son vrai nom) ou les pro-Brassens,....

Certes on peut simplifier en définissant la normalité comme une capacité à survivre au sein d'une société. 

Mais finalement ne sommes-nous pas tous "bi-polaires dans une certaine mesure"? 

N.B.: la bipolarité est une sérieuse pathologie: Troubles bipolaires : causes, symptômes et traitements - Santé ..., 0,2% de prévalence au Canada, 5% en Hongrie, Europe: 1 à 2% de la population. La bipolarité ne doit pas être confondue avec la cyclothymie. 

Si les origines de la bipolarité et de la cyclothymie restent mystérieuses, les facteurs exogènes jouent leur rôle dans le développement de ces pathologies. Ici je veux bien admettre que la contribution de certains thérapeutes aidera le patient à se contrôler ou à vivre avec sa "maladie"... et avec son environnement.

L'environnement ?  

image 

La perte de cette jaquette, doublée chaude, dans la chambre mortuaire... ça jette un froid ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Au gré de la plume
Publicité
Archives
Publicité