Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré de la plume
13 mars 2014

Jeudi, - 4

image 

Et en plus voilà que les éboueurs nettoient le caniveau de notre ruelle.

C'est d'utilité, allez... encore une dose de marteau-piqueur.

image

image

                                                Retour chez nos voisins pour une journée de "garde"

L.T.

P.S.: l'Euro est à 29'450 et le CHF à 24'282, le USd à 21'120, la Livre à 35'200 VNd. 

C'est une question d'interrupteur. On le débranche et on s'assied. Passer une journée chez nos amis... qui travaillent, puis deux, trois quatre, Dulcinée commencerait-elle à regretter d'avoir offert nos modestes services ? Non... Mais on s'emmerde un peu. Alors elle navigue entre les deux maisons, surtout que son gamin a dormi "chez nous" car sa mère veut lui montrer comment fonctionne ceci ou cela. 

Le système qu'elle avait imaginé pour limiter les fuites d'eau dans notre chambre à coucher ne marche pas. Enfin, c'est un "mieux" insuffisant. Alors ça l'énerve. (On aura compris qu'il pleut, 22 degrés).

il m'arrive de lui répéter:" Quand tu en as fini avec un problème, pouffff un autre se pointe". Mais en réalité je pense :"Quand tu as résolu un problème, tu en appelles un autre". Elle ne les invente pas, à Hanoi une maison de vingt ans est vieille, usée. Non, elle ne les invente pas mais elle n'imagine pas une vie sans ennuis quotidiens. C'est peut-être ce qu'elle espère trouver en Suisse. 

Je ne vaux pas mieux. Ce matin, vers les trois heures, complètement éveillé, j'étais en train de remplir mentalement notre déclaration fiscale.

Les nouvelles du monde ? Baouf !

Ne parlons pas de la France.

Le zèle chinois pour localiser ce malheureux avion malaisien dépasse le souci qu'on a pour les (familles des) victimes. La Chine fait une démonstration de son emprise sur la région, sermonnant la Malaisie et envahissant un peu plus la zone contestée des Îles Spratleys.

La Crimée ! L'Ukraine http://www.liberation.fr/monde/2014/03/09/les-oligarques-ukrainiens-atouts-maitres-dans-le-jeu-de-kiev_985799, la Syrie, la Libye,... 

La Suisse ? B'en c'est simple, on essuie les plâtres durant trois ans et on revote. Mais surtout "on attend"... ce qui est très suisse.

Morose. On dira que c'est la fin de ma vilaine "crève" (bad cold). 

" Essuyer les plâtres: certaines métaphores nous viennent indubitablement de la marine, en voilà une qui nous vient clairement du bâtiment. (deal with the teething problems, en anglais).

Dans une maison récemment terminée, où le plâtre des murs n'est pas encore complètement sec, outre l'humidité et l'odeur particulière qu'il dégage, il ne fait pas bon s'y frotter ou "l'essuyer" avec ses vêtements sous peine d'y obtenir de belles traces blanches.
Bien entendu "les plâtres" désigne les différents murs recouverts de ce matériau.

Si cette locution existe depuis la fin du XVIIe siècle avec son sens propre, le figuré nous vient de 1835.
Le passage d'un sens à l'autre, par extension, est parfaitement compréhensible, la maison neuve et son plâtre fraîchement étalé symbolisant la situation nouvelle où tous les problèmes potentiels ne sont pas encore connus.

Mais Claude Duneton donne une explication complémentaire sur les désagréments de la fraîcheur du vrai plâtre.
Il cite en effet un certain Louis-Sébastien Mercier qui dans "Tableau de Paris", en 1783, évoque les nombreux inconvénients attribués alors au plâtre frais comme "des influences meurtrières, des paralysies et autres maladies" ; au point d'ailleurs que les maisons neuves étaient d'abord occupées par des filles publiques (car on se moquait bien de ce qu'elle pouvaient attraper, en plus des maladies vénériennes), dont Théophile Gautier rappelle qu'on les surnommait aussi des "essuyeuses de plâtres". Piquée sur la Toile.

Publicité
Publicité
Commentaires
Au gré de la plume
Publicité
Archives
Publicité