Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré de la plume
31 mai 2019

Le 14 juin, T + C / 14 juin 2013

 

DSCN1120

   L'adieu aux arbres ? Queu non, bien que ces deux derniers jours ils m'apparaissent plus présents, immenses et rassurants. Le moment venu ce ne sera qu'un "au-revoir mes frères".

   Un souvenir d'arbre remonte du fond de ma mémoire. 1962 ! Nous venions de déménager dans un immeuble locatif de cette petite ville du Bas-Valais où j'ai grandi, mon père était mort quelques mois auparavant, il fallait libérer l'appartement de fonction que nous occupions jusque-là. L'administration nous en laissa le temps.

   On aménageait encore un parking devant ce nouveau building sis à l'avenue de la gare, à coté de l'imposante et vieille école communale. Il fallait donc abattre une dizaine d'arbres. Lorsque ma mère vit arriver les ouvriers et leurs tronçonneuses elle me lança brusquement: "Je dois partir, je ne reviendrai que ce soir, trouve quelque chose à manger pour midi, je ne peux pas rester là pendant qu'ils coupent ces arbres". C'était pourtant une "femme solide". Connaît-on bien nos si-proches ? Là je parle de ma mère mais ce qui m'effraie parfois c'est de sentir que les images de mon père disparaissent. Pourtant chaque matin je m'installe un moment près du "coin à Bouddha" là où j'ai mis la photo de mariage de mes parents.

 DSCN1086

Rue Thuy Khue, ma sortie ce vendredi matin 14 juin. 08h00, beau temps, douce température:27°.

DSCN1087

Entre deux, la sortie de mon raccourci.

DSCN1088

Direction goulet.

DSCN1089

Ça coince. Une voiture bloque le passage, venant simplement en sens interdit.

   DSCN1090

Le réparateur de bicyclettes. Tout est à nouveau "fluide".

DSCN1091

Le goulet.

DSCN1092 

L'arbre de la pagode indélogeable du goulet.

DSCN1093 

En me retournant.

DSCN1095

L'arbre de droite, qui penche, un de mes préférés.

DSCN1096

DSCN1097

DSCN1098

DSCN1099

L'ombre de moi-m'aime.

DSCN1100

La femme de l'ex-nouveau chef des vigiles sur son ilot.

DSCN1101

Un oeil sur Thuy Khue avant de continuer ma promenade.

DSCN1101 Détail.

DSCN1102

Le carrefour.

DSCN1103

Au sommet de la "montée" de Buoi.

DSCN1105 

DSCN1106 

La rue des plantes.

DSCN1107 

DSCN1108

DSCN1109 

L'arbre de mon petit café.

DSCN1110

Hier je montrais la génération du milieu. Les ferrailleuses. Grand-mère et sa petite-fille.

DSCN1065  La maman (photo d'hier, don).

DSCN1115 DSCN1111

DSCN1112 DSCN1113

Chez la patronne de la boutique qui vend de gros dessous pour plantes vertes.

DSCN1118 DSCN1119

DSCN1121

DSCN1122

DSCN1123

DSCN1125

WC ?

DSCN1127 

- Alors papy, on fait dans la verdure ce matin ?

- Ouaie, un besoin d'oxygène.

DSCN1128 

Georges Brassens : Le grand chêne - YouTube

DSCN1129 

Retour sur la rue Thuy Khue.

DSCN1130

L'entrée du ngo 530.

DSCN1131 Le long de notre ruelle.

DSCN1133 DSCN1132

L.T.

Bonne journée.

GEORGES BRASSENS - AUPRÈS DE MON ARBRE + ... - YouTube

DSCN1136

Juju a eu droit à sa douche.  

P.s: je me souviens (comme on dit si bien au Québec), lorsque travaillais dans un hôpital pour "chroniques âgés", pas loin de Genève, milieu des années "septante", le directeur (ancien patron de la prison St.-Antoine... pour ceux qui connaissent la vie de la cité de Calvin), ce directeur me demanda de créer un même journal pour les pensionnaires (600) et pour le personnel (600).

Je proposais "l'arbre" comme titre de cette publication.

L'Arbre fut ainsi tiré manuellement sur une archaïque imprimante à 1200 exemplaires. Je crois que cette publication fut trimestrielle. Certains patients rédigeaient des articles sur la vie genevoise d'autrefois, trésors du passé.Moi j'illustrais. D'aimables secrétaires, dont la "Grande Mado", copiaient les articles sur des "stencils". Pour les couleurs il fallait passer trois fois chaque feuille en évitant tout décalage. Pensez, 1200 exemplaires, 20 pages chacun x 3 ! 

Je m'étonne encore de trouver chaque jour de nouvelles âneries à écrire, comment fais-je?

Publicité
Publicité
Commentaires
Au gré de la plume
Publicité
Archives
Publicité