Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré de la plume
30 mai 2019

Les travaux continuent à la maison/ 13 juin 2013

DSCN1072

   Peinturlure, mais je n'en fais point de photos, j'ai les mains trop sales. Peindre me détend, Dulcinée se plaint de l'odeur, pourtant elle répète son français au salon, c. à d. à l'étage du dessus.  Le travail n'est pas si important mais j'en profite pour effectuer un bon nettoyage, l'ouvrage achevé.

    Hier soir nous sommes allés à l'aéroport profitant du "lift" d'un ami chauffeur qui devait y piquer un ancien collègue de Dulcinée.

   Sur place nous avons questionné cinq ou six personnes ici et là pour essayer de bien comprendre comme se passe l'enregistrement d'un chien en cage.

   Méthode typiquement vietnamienne de "cross-checking", Dulcinée pose toutes les questions en vietnamiens et je recommence après elle en anglais en biaisant légèrement. La méthode est diablement efficace, en cas de légère variation de la réponse obtenue, on relance l'inquisition. Sommes-nous vraiment rassurés ? On nous a confirmé qu'il n'y avait pas de personnel vétérinaire, tout ce fait sur la base de documents que nous présenterons à des gens qui n'y connaissent rien.

Un peu plus tard, en attendant devant l'entrée cet ami revenant de Saigon, je repensais à une petite anecdote: Il y a une quinzaine d'années j'accompagnais Dulcinée qui devait participer à une exposition au sud, un raout promotionnel sur l'énergie solaire. Sa compagnie lui demanda de ramener à Hanoi... un grand panneau voltaïque et deux batteries (qui avaient été exposés sur le stand de cette manifestation). Le panneau, pourtant énorme, n'effraya pas les services de contrôle à l'aéroport Tan Son Nhat (Saigon), par contre on nous demanda de vider le liquide des batteries avant de les enregistrer.

- Ah ? Euh, on peut les vider où ?

L'homme nous fit signe qu'on pouvait les vider tout simplement devant l'entrée de l'aéroport, ce que je fis sans me demander quel était ce liquide (la batterie contient de l’électrolyte, un liquide composé d'eau et d'acide sulfurique). Et  où il allait s'écouler.    

"Liquide clair, incolore et huileux. Inodore. Ne brûle pas. TRÈS TOXIQUE. Mortel en cas d'inhalation. Peut former des produits de décomposition très dangereux. Très réactif. Incompatible avec de nombreux produits chimiques communs. Réagit violemment au contact de l'eau. CORROSIF. Cause de graves brûlures de la peau et des lésions oculaires. Les brouillards inorganiques forts contenant de l'acide sulfurique sont cancérigènes pour les humains".

DSCN1054

Le vieux tailleur à la retraite.

Il n'est pas en train de vomir ou de cracher sur son tofu, il le contemple. 

kyoto_otokomae_tofu_products_tease (Image Google).

Tofu frit à la vietnamienne   Cliquez...! 


DSCN1056
 
Jeudi matin, 08h00, soleil, 27°. Rue Thuy Khue.

DSCN1057

Le goulet.

DSCN1058

DSCN1060

Au carrefour.

DSCN1061

Le sommet de la "montée" de Buoi.

DSCN1062

Au début de la rue des plantes.

DSCN1063

Le gentil chien raciste de la rue des plantes.

   DSCN1064

Le chantier de la rue des plantes.

Ah, Suzon, il ne faut pas se fier aux apparences. 2 x 2,5 m. de large mais 15 de "profondeur" avec un dégagement sur l'arrière ce qui donnera une surface d'au moins 80 mètres (presque) carrés par étage. En comparaison, la notre fait 3 sur 15 (en gros) aussi avec un dégagement sur l'arrière, soit, sur trois niveaux, une surface habitable de 135 mètres carrés... pour deux personnes + une chienne. Bien sûr, ici à la rue des plantes, la maison sera probablement occupée par une importante famille, 5, 6 personnes au moins et le bas (rez) sera loué à un commerçant. Peut-être louera-t-on aussi une ou deux chambres à des étudiants de province qui dormiront sur des lits superposés (4 par chambre). Les revenus du "rez" et ceux des étudiants de province alimenteront la caisse familiale. Qui sait, ne vivra-t-on que de cela?

DSCN1065

La fille de la ferrailleuse. C'est elle qui tient l'affaire maintenant, sa maman fait la nounou...

DSCN1066 DSCN1069

DSCN1070 DSCN1067

A gauche une des deux patronnes du magasin qui vend des animaux de compagnie.

DSCN1068

DSCN1071

DSCN1073

Le long du raccourci.

DSCN1075 DSCN1076

Les nouveaux WC en construction ? J'ai un doute, la profitabilité des WC ne coule

pas de source, si j'ose, on préférera quelque lucratif projet  plus... juteux, si j'ose encore !

DSCN1078

- Salut Papy, dis tu pètes le feu !

- Ouaie, encore des "travaux" à la maison...

DSCN1079 

Retour sur la rue Thuy Khue.

DSCN1080

DSCN1081

DSCN1082

A l'entrée de notre ruelle 530, la vendeuse ambulante de légumes.

L.T.

Bon, faut qu'j'y retourne, une fenêtre à grillager par sécurité... 

P.s.: plus haut je parle de cet ami chauffeur. Il faut savoir que le "chauffeur" fut il y a quelques années un personnage important, il savait tout sur tout. Lors de mission il mangeait avec la délégation, c'était normal, socialisme égalitaire oblige. Aujourd'hui les choses changent mais un chauffeur de compagnie reste un homme incontournable qui vous trouvera la solution de n'importe quel problème.

Publicité
Publicité
Commentaires
Au gré de la plume
Publicité
Archives
Publicité