Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré de la plume
23 mars 2019

Patachon

DSCN7042

   Première coupure d'électricité de l'année. Panne ou maintenance, le raccordement d'une nouvelle maison ? Personne ne prévient personne. C'est ainsi. Avoir du "jus" est considéré comme un bienfait du socialisme, qui oserait se plaindre ?

   Tout d'abord je vérifie les panneaux de la maison, on ne sait jamais. Ensuite je sors pour aller regarder le coin où sont accrochés les compteurs individuels. Tous les fusibles sont "en haut" ! Il ne reste plus qu'à attendre. Aujourd'hui, rien qu'une petite heure. Parfois on en a pour la journée. Mais il faut reconnaitre que ces interruptions sont bien moins fréquentes qu'autrefois.  

   Patachon ? Depuis ce matin le mot me trotte dans la tête. "Une vie de patachon", joliment démodé mais quelle est l'origine de l'expression ? Hein ?

   Hier soir Dulcnée est sortie pour manger avec sa soeur Mai (3/5). Elle lui a finalement annoncé notre prochain départ en Europe. Mai en fut, parait-il, attristée. C'est que depuis la "querelle des 5 soeurs" Les deux ainées ne parlent plus à leurs cadettes. Mai vit modestement, sa soeur (Dulcinée 4/5) a toujours été son soutien. "5/5" elle vit à Prague. "1/5" habite à Saigon, 2/5 pourrait partir en Australie où vit son fils "Couilles en or".

   Douche à Juju car demain nous irons chez la vétérinaire pour soir ce qu'il en est de cette puce rebelle, on saura s'il faut tout recommencer ! 10 millions de VNd et deux mois d'attente pour les documents ! C'est présentement l'inquiétude majeure de Dulcinée !

                               "Mener une vie de patachon                       

Signification: Mener une vie désordonnée et mouvementée.
Origine: Pour mieux comprendre cette expression française, il serait utile de définir d'abord les termes qui la composent. Selon certains auteurs, au temps où les  diligences et les bâteaux  étaient à peu près les seuls moyens de transport existants, le patache mot d'origine espagnole se définit comme étant un bâteau de guerre léger pour surveiller l'ennemi, mot lui même emprunté à l'arabe "batas" qui est un bâteau à deux mats. Depuis cette période le terme "patache" a beaucoup évolué pour devenir "un bâtiment léger", puis à la fin du XVIIIème siècle pour devenir une mauvaise diligence et ensuite un mauvais véhicule.
Selon d'autres explications plus récentes, le "patachon" serait le conducteur de ses diligences inconfortables et donc bon marché. Ce chauffeur était réputé par sa vie instable et dissolue qui a donné naissance à notre expression française au milieu du XIXème siècle.
Il se pourrait aussi que le terme "patachon" vienne du train de marchandises qui portait le même nom, un train bien spécifique aux horaires réguliers pour livrer et reprendre des wagons à toutes les gares. Les cheminots qui y travaillaient étaient sales et couverts de suie de charbon nécessaire aux trains à vapeur, avaient l'habitude d'aller boire un verre au bar pendant leurs pauses où ils étaient traités de personnes désordonnées.
Expression française synonyme:La comparaison à la vie agitée de celle des "bâtons de chaise" dans  "mener une vie de bâton de chaise" et "mener une vie de patachon" insinuait la même vie désordonnée et délurée." (Toutes les expressions)'

284038627_f6c6d1f0d1_zpatache_300x235

Images Google.

FSCN7008 FSCN7026

Une semaine de plus... ou de moins !

FSCN7005

"Elle" est de retour.

DSCN7011

Direction goulet, large distribution de photos ce matin à travers le village.

DSCN7012

Livraison de noix de coco.

DSCN7013

Au goulet.

DSCN7014

Les oeufs et la coiffeuse de notre ruelle qui revient du marché.

DSCN7015 DSCN7016 

DSCN7017

Près du liseron d'eau.

DSCN7018

Un oeil sur la rue Thuy Khue avant de continuer mon chemin.

DSCN7019

Mystère, le marché couvert est fermé (mais pas le coin des produits frais)?

DSCN7020

Au début de la rue des plantes.

DSCN7022

Rue des plantes.

DSCN7043 DSCN7037 

En buvant mon café.

DSCN7044

FSCN7032

Ce matin j'ai droit à des bananes, du manioc et du banh chung !

FSCN7035

DSCN7040

DSCN7041

DSCN7046 DSCN7045 

Le raccourci.

DSCN7047

- Alors Papy, quoi de neuf sous la grisaille (24°) ?

- Toujours cette puce. Tu te rends compte, le voyage de cette chienne coûtera plus que le notre !

DSCN7048

Retour sur la rue Thuy Khue.

DSCN7049

Un oeil vers le goulet.

L.T.

FSCN6998

La tarte aux pommes de Dulcinée. Même la pâte est "maison". 

6_20J_r_mie__20premiers_20premiers_20communiants_1_

Mon grand-oncle en Afrique ! copyright_logoF.L.  

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Très belle et imposante stature cet oncle !!<br /> <br /> Hummmm !! quelle belle tarte aux pommes !! Y' en reste une petite part ??<br /> <br /> Amitié et caresses à Juju.
Répondre
Au gré de la plume
Publicité
Archives
Publicité