Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré de la plume
26 janvier 2019

Convalescence

Scanned_at_2_11_2013_9_37_AM  Convalescence ? Oui on peut le dire comme ça tant j'ai le sentiment que c'est tout un peuple qui lâche la (folle) bride de ses soucis et de son stress... pour quelques jours. Le Vietnam se repose ! Que lui souhaiter de mieux ?

Une sorte de contradiction: il y a autre chose que (faire de) l'argent et comment célébrer ce nouvel-an si fastueusement sans (beaucoup d') argent ? 

Hier en fin de matinée nous cueillons à l'aéroport notre visiteuse d'un jour, une amie d'un ami. Elle aussi lâche la bride ou lève le pied pour quelques vacances loin de son restaurant. Ah ! Les rostis et la saucisse ! Inutile dans dire plus. Si vous y passez (sauf le lundi) n'hésitez pas à dire à la patronne ou à sa charmante serveuse que l'adresse vous a été donnée par le fumeur de pipe de Hanoi ! (Nous avions découvert ce restaurant grâce à un ami qui vit désormais dans le "coin", Canton de Fribourg).

Si quand même, extraordinaire hasard. Son cuisinier d'origine portugaise tient encore avec son épouse le BnB de la Grande Riedera (proche du restaurant). Nous y avions fait une (trop) brève escale fin 2011. Un cadre paisible (ancien château) et des prix BnB très abordables.

Hébergement/B&B - Chateau Grande Riedera

Bien, revenons à notre dimanche. Léger repas au centre ville dans un des rares petits restos ouverts en ce premier jour de l'an. Petite promenade autour du lac Hoan Kiem.

DSCN2052

Peu de photos, je parle, je parle.

Résumer le "Vietnam" en deux heures pour un bavard de mon espèce !

DSCN2051 

La chauffeure et le guide !

DSCN2053

L'horloge offerte par Berne et Genève pour les 1000 ans de Hanoi.

Après une petite pause au Métropole c'est déjà le temps de ramener notre visiteuse à l'aéroport. La Kia-chérie n'en revient pas, 4 x 35 kilomètres en un jour ! Elle en frétille de partout. Les temps changent, déjà un grand trafic sur la route de la digue au nord de la ville, route qui mène à l'aéroport.

DSCN2056

Ce matin, ma sortie pour le plaisir (il n'y a plus de pain frais jusqu'à vendredi).

Notre ruelle 530.

DSCN2057

Déjà.

DSCN2058

DSCN2059

Une idée des agapes.

DSCN2060

Direction goulet.

DSCN2061

Quand même un coin pour une soupe urgente.

DSCN2062 

Le goulet.

DSCN2063 

La deuxième entrée du village.

DSCN2065

Le goulet en me retournant après avoir traversé la rue.

DSCN2066

Toutes ces dames travaillent normalement au marché des produits frais.

Hors comme ce marché est officiellement fermé elles s'installent au bord de la chaussée.

Cela montre aussi que le besoin d'argent (vendre) devient toujours plus pressant.

Déjà en ville, hier, tout se ré-ouvre bien plus vite qu'"autrefois".

DSCN2067

Le poisson (de rivière).

DSCN2068

DSCN2069

Des coquillages de mer.

DSCN2070

Des nouilles fraîches pour la soupe.

DSCN2072

Et déjà toutes les sortes de légumes.

DSCN2073

Le carrefour.

DSCN2074

La "montée" de Buoi, coté descente.

DSCN2075

Et son sommet.

DSCN2076 

Au début de la rue des plantes.

DSCN2077

La rue des plantes.

DSCN2081

Le Ciel ? On l'oublie un peu aujourd'hui.

DSCN2083

- Bonne année Mon Tout Bon Ruisseau To Lich.

- Bonne année à toi Papy.

DSCN2084

- Brûle-moi une tige d'encens pour qu'"ils" ne m'enterrent pas vivant.

- Z'ont d'autres soucis mais je le ferai, promis, craché.

- Hé-là, crache pas dans mon lit il est assez dégueulasse comme ça.

- Ok, je ravale.

DSCN2085 

Retour sur la rue Thuy Khue.

DSCN2086

DSCN2087

Désert.

DSCN2089

 L'enveloppe pour Bushnatzet, notre petit chien disparu-volé il y a 8 ans. 

L.T.

Bonne année à chacune et à chacun.

Merci pour vos voeux. Et encore une pensée particulière à tous les "pied-jaune"

qui vivent loin du Vietnam.

DSCN2050

P.S.1: Nous devrions faire quelques visites de famille, le courage manque. On verra. Déjà hier soir en rentrant nous nous sommes fait discrets comme si nous n'étions pas là (pas de lumière sur le devant de la maison).

Notre visiteuse nous a apporté... du Gruyère de Gruyère (le seul et unique fromage de Gruyère, sans trous), des meringues de Gruyère, du vacherin de Gruyère, de la crème double de Gruyère, du chocolat (forcément suisse) et une bouteille de vin blanc valaisan (mon "pays" et celui de Dulcinée par acquisition) !

DSCN2088   

  Je n'ai pas pu résister, un (1) verre de Fendant !

Mon Tet-à-moi, finalement.

P.S.2: Et si vous avez le temps, la nature en Cote d'Or...

P.S.3: Pour retrouver "Momoh van Brugge" il faut cliquer sur le calendrier de la page d'ouverture: 15 janvier 2019.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ben !! c'est vraiment le désert !! notre Papy ne risque pas de se faire écraser !!<br /> <br /> Adresses notées si je passe par là.<br /> <br /> Bon repos, <br /> <br /> Amicalement, caresses à Juju.
Répondre
L
Tout cela ressemble à une sympathique journée. Marianne a en effet une affaire qu'elle mène très bien et a sûrement besoin de vacances. Merci pour elle et encore une fois Gong Xi Fa Cai!
Répondre
Au gré de la plume
Publicité
Archives
Publicité