Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré de la plume
25 janvier 2019

Chaque chose en son temps

annee_du_serpent_2013_nouvelle_annee_vietnamienn_carte_p137645604198506947bfjn0_400   L'année du Serpent

Samedi 9 février ou le 29 du Douzième Mois soli-lunaire,

14h30 (08h30 en Europe occidentale et continentale):

La machine (à laver le linge) tourne encore et il y en a bien assez pour une suivante. Difficile de trouver un espace libre sur l'étendage au sommet de la maison !

DSCN2039

                                    Dulcinée a fini sa préparation en cuisine, reste à cuire tout ça. Moi je me suis chargé de la table, rien d'extraordinaire. Les fleurs viendront plus tard.

DSCN2038

                      Parait que le petit de Dulcinée viendra manger avec sa bonne amie. Rude épreuve pour ces jeunes gens, ils devront suivre chez les parents de la demoiselle d'abord, chez le papa du gamin ensuite et "finalement" (pour cette soirée) chez les grands-parents...

Dulcinée a rempli ses enveloppes:

DSCN2029  Juju et moi nous en recevrons chacun une,

de même que Bushinatzet (sa photo), notre petit chien disparu-volé (il y a 8 ans).

Chacun son mysticisme, ses croyances, superstitions ou non-croyances,

Dulcinée y trouve le sens de la fidélité.

ggg

DSCN2037

 15h00 : Juju a eu sa douche, la moto, la Kia-chérie et moi aussi.

DSCN2030  Ainsi sortirai-je ce samedi soir à 23h55

La température a chuté de 10° entre hier et ce matin mais c'est "plus Tet" avè le frais.

1302090002 1302090004 DSCN2031 DSCN2028

Disons le franchement je m'emmerde un peu !

DSCN2034 Pas fâché qu'on franchisse bientôt la ligne.

DSCN2040

C'est peut-être cela le Tet: "La coincidence des harmonies, une fois l'an".

DSCN2041

DSCN2042 DSCN2043

DSCN2044 60% d'humidité (ce qui est rare), 21° à l'endroit le plus chaud de la maison (en bas, don), 16° au salon, 14° sur la terrasse.

15h30 le miteux téléphone pour dire qu'il ne pourra probablement pas se libérer de son travail ce soir. Déception de Dulcinée. 

16h00 Je boirai bien un verre de vin pour aider à passer le temps, il en reste un fond dans une bouteille entamée avant hier mais voilà ça finirait le flacon et une bouteille vide... c'est en somme un déchet. Teretete. 

Les motos passent en vitesse devant chez nous, chacun rentre avec ce qui manquait encore à la complétude.

16h30, dernier passage des ramasseuses d'ordures. Ces dames devront ensuite se précipiter chez elles pour accomplir ce qui doit l'être. Braves femmes.

Dulcinée met en route ses fourneaux.

17h10, punaise je n'ose même plus vider ma pipe dans le cendrier ! 

DSCN2046  17h45, autorisation m'est donnée de boire l'apéro bien qu'on soit encore loin de l'heure de manger. J'égorge donc une neuve bouteille d'un fort gentil cabernet chilien. 

Juju et moi sommes installés près du coin à Bouddha and Co. Dehors (voisinage) c'est plutôt calme. Faut juste tenir les gamins et les faire patienter, alors les grands-pères karaokent avec les petiots (toutes les familles sont équipées de ces appareils).

Une dernière machine (ose-je croire) arrive à son essorage final. 

1302090001 DSCN2045

      En cuisine les rouleaux de printemps frétillent dans la poêle. Je suis toujours surpris de si bien les digérer en observant la quantité d'huile qu'"on" utilise. 

DSCN2047  La nuit tombe.

                    Aux alentours quelques familles brûlent déjà des effigies et de la fausse monnaie, fumée et odeur envahissent la ruelle (et la maison). 

1302090001v 1302090002b

     Pour ce premier poulet Dulcinée renonce à la tête et aux abats (?). La volaille il faut que la peau soit "jaune". Les rouleaux de printemps 100% "maison" Mamcook aime les "brunir". Moins jolis sur la tables mais alors... Une recette de sa défunte maman.

Tout s'accélère...1302090009x

1302090003

Elle prépare la dinette des flottants.

1302090004x 1302090005x

La moitié de la cuisine vietnamienne est faite de "sautés".

C'est souvent de la dernière minute.

1302090006x 1302090008x

ffff ffffffff

Le repas des flottants et les offrandes au Ciel. Neuf plats.

hhh

Et Bushinetto aura droit à sa gamelle.

19h30 Nous avons fini de manger. Il a fallu attendre un moment symbolique pour que le Ciel et les flottants mangent d'abord. Comme ce beau monde plane au-dessus des limbes, le temps, Ils s'en beurrent le cul. 

Faut tout ranger main'nant. Une belle vaisselle et après... ça ne sera pas fini, Dulcinée fera encore sa tournée pour changer un truc pas net ici et là. 

Que son gamin lui ait fait faux bond l'attriste visiblement. Peu importent les bonnes ou mauvaises raisons. Il a "manqué". Si j'ai la moindre valeur, homme vieillissant que je suis, c'est celle d'être là. En ce manquement il lui semble retrouver toutes les faiblesses des mâles vietnamiens, celles de son ex-mari, père du fautif, en premier.  

20h00 Tout est rangé, propre en ordre. 

20h45 Tiens, voilà l'engeance et sa bonne amie qui se pointent. Dulcinée fait d'abord grise mine pour qu'il soit dit et puis sa bonne nature reprend le d'ssus, après tout il est venu.

Moi par contre j'ai un côté teigneux, peu apparent (mais qui se voit quand même), je me tiens donc à l'écart pendant que Mamcook ressort son bazar pour leur préparer à manger. J'enfume Bouddha avec ma pipe. Le sage est tolérant. Depuis peu je pense me mettre à ces vaporettes inventées en Chine. On trouverait des aromes comparables à ceux des tabacs à pipe. Pas d'odeur, pas de fumée pour le voisinage et relativement "bon marché" (à suivre).

ghdfgh

Chaque famille veille.

hhf

Et Juju vient de poser sa dernière crotte de l'année sur la terrasse.

kljklhj Le Fiston et sa donzelle sont repartis. J'ai fait ma mauvaise poire, c'est ainsi. La télé montre comme chaque année la même bande d'humoristes qui fait son carnaval se moquant de ce dont il est permis de se railler, pour le reste y'a pas plus lèche-cul que ces cupides acteurs). Le thème cette année semble traiter de la corruption dans le domaine de la santé.

dgd fddfg

Lourd mais le peuple aime (Dulcinée incluse).

23h30, nouvelles offrandes... Cette fois le poulet in extenso !

1302090001

23h45, je sors pour jouer le role du premier visiteur de l'année...

1302090002 1302090003

Notre ruelle et la rue Thuy Khue.

La police est très présente cette année (mais je ne la photographie pas).

C'est que l'alccol, les voleurs et les kamikazes de la route ne manquent pas.

 1302090005 1302090004 

Le ruisseau To Lich

1302100006 1302100010

A gauche les buildings Viglacera où loge "mon" mini-supermarché (fermé 7 jours).

A droite l'entrée latérale du marché des produits frais.

1302100011 1302100013

A gauche, on prie à la pagode indélogeable.

A droite, quelques commerçants ont rouvert leur boutique pour installer un moment

un petit autel de fortune (dans les deux sens... fortune).

1302100014 1302100015

Et c'est ainsi à travers toute la ville.

Avant de rentrer je parle un moment devant nos portes avec Joseph (complet veston) et quelques autres voisins, deux anglophones et un vieux francophone (qui a un fils qui vit au Canada qu'il visite souvent). Minuit passé mais minuit quinze ça fait mieux qu'un petit minuit cinq. Joseph sourit toujours en évoquant ces traditions mais il n'y faillirait jamais.

1302100017

Sur la terrasse.

Juju pose sa première crotte de la nouvelle année !

1302100020

08h30 dimanche matin 10 février, premier jour de l'année du serpent d'eau noire. Après la tradition voilà un petit déjeuner continental. Mamcook a cuit notre pain. Fromages, salami, jambon, miel et confiture. café et jus d'orange fraîchement pressé. Porridge pour Juju qui est peu patraque.

En fin de matinée nous partirons pour l'aéroport à fin de cueillir cette amie de passage à Hanoi (quelques heures, elle descend à Danang en soirée. Voilà. 

L.T.

P.S.: la mise en page s'est faite heure après heure, "à chaud" pour partager avec quelques "pied-jaune".

photo

(Genève, Suisse,copyright C.G.).

nam_quy_ty DSCN2035

Bonne année du Serpent d'eau noire.

Le Serpent est le sixième Animal dans l'ordre d'arrivée qui apparaît dans le zodiaque chinois, lié au calendrier chinois.

On dit du Serpent qu'il s'entend bien avec le « bœuf » et le « coq », et très mal avec le « porc ».

Le Serpent apprécie un certain mystère; très séducteur et élégant, il apprécie les belles choses, les atmosphères nocturnes, les ambiances tamisées qui lui offrent un cadre tranquille et intimiste.

Ce portrait résume non pas les caractéristiques personnelles mais les tendances du Serpent en général; il existe donc des différences énormes entre personnes nées dans une année du Serpent selon l'élément/agent de la naissance d'un Serpent.

Les Serpents ont un agent stable commun, identifié par le FEU, par contre, leur agent annuel, lui varie selon leur année de naissance, c'est ce qui détermine si un Serpent est agent/élément annuel : Métal, Eau, Bois, Feu ou Terre.

0 et 1 = METAL

2 et 3 = EAU

4 et 5 = BOIS

6 et 7 = FEU

8 et 9 = TERRE

Mais pour plus de précision quant à l'agent annuel, il est recommandé de consulter un calendrier.

L'association entre l'agent/élément stable et l'agent/élément annuel détermine des caractéristiques de chaque Serpent.

Pour en savoir plus, sur les caractéristiques d'un agent/élément, consultez la page du Wu Xing 

Piqué sur Wikipedia

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Vive cette nouvelle année ; Dulcinée pourra enfin se reposer après tous ces préparatifs.<br /> <br /> Amicalement, caresses à Juju.
Répondre
Au gré de la plume
Publicité
Archives
Publicité