Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré de la plume
1 octobre 2023

Dimanche premier octobre, Credo

Dimanche premier octobre,

 

Credo 

IMG_6035

 

Si Dieu ou les Dieux ont créé l'homme à leur image faut leur acheter des lunettes.

Genèse 1 - 26, 27. https://www.gotquestions.org/Francais/image-de-Dieu.html

         La récente publication d'un rapport sur les abus sexuels * de l'Eglise catholique en Suisse durant les 70 dernières années remue les consciences, c'est le moins qu'on puisse dire.

* Il existe d'autres abus, souvent anciens, comme les ingérences en politique (régionale ou nationale) ou dans le domaine de la contraception. N'oublions pas que la séparation des Églises et du Monde politique est récente, pas besoin de remonter au Moyen-Age ! 

        Je n'écrirai pas que ce rapport sur les abus sexuels réjouit les patafioles et autres athées mais il les conforte dans leur Foi en la non-existence des Divinités et en la perversion qu'entraînent toutes croyances irrationnelles.

Il renforce aussi leur regard condescendant sur les derniers crétins qui vont encore à la messe. 

IMG_6036

Lors d'une récente messe, avant de renvoyer les fidèles, le prêtre nous a lu une lettre de l'évêché.
On en imagine le contenu: demande d'un pardon présentée aux victimes, promesse d'un renforcement de la surveillance,....

       Hélas pas de réitération d´injonction à dénoncer des faits passés ou présents à la Justice des Hommes. Certes cette injonction a déjà été faite précédemment. Il eut été bon, me semble-t-il, de la rappeler. 

Durant mes années de jeunesse j'ai étudié dans un collège tenu alors par des prêtres. Par chance (?) je n'ai jamais été victime d'un prédateur, pourtant déjà en ce temps-là je mouillais pour Jésus, Marie, Joseph et compagnie... ce qui m'amenait à fréquenter des gens d'église de très près. J'ajoute encore ne pas avoir été témoin d'actes répréhensibles.

Aujourd'hui il ne me suffit pas d'être triste, d'attendre les réactions d'une hiérarchie religieuse, de se désoler.

Que faire ?
Douter ? Je doute et j'ai toujours douté, ce qui est le fondement de ma Foi. Les religions ne sont pas là pour les fanatiques, pour les philosophes, les saints et les parfaits.

Elles ne sont pas là pour cacher des abus de toutes les sortes.
Oui mais alors pourquoi sont-elles là ?

Chacun répondra selon sa Foi, croyants et athées.

Il faut aussi répondre à d'autres questions. Ce qui nous touche énormément c'est la proximité, un peu comme la guerre en Europe.
L'effarement du monde des Civilisés. 

... Bah, on s'habitue à presque tout, les noyés en mer, la pauvreté, les femmes en Iran, en Afghanistan,... , les horreurs au Soudan, en Érythrée, à Moscou, on s'habituera bien à ces détestables histoires d'abus sexuels.

Les victimes ? Je doute que nous leur accordions une sincère compassion.

IMG_6037

Le mariage des prêtres ? Non. que des diacres (hommes et femmes) puissent officier comme les prêtres oui. Des diacres promus évêques ou cardinaux oui. Pape ? Pourquoi pas. Ces réformes ne mettront pas une fin au drame engendré par la pedophilie. 

Bon dimanche,

L.T.

P.S.: Comment le comprendre, ce dimanche les deux églises sont pleines aux quatre messes du jour. Il a fallu serrer les rangs. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Ce ne sont pas les dieux qui ont cré l'homme à leur image, mais bien l'inverse : l'homme a créé Dieu (autrefois les dieux) à son image... Et c'est bien pour ça que les religions dérapent toujours. La seule vraie question (double) : l'Univers a-t-il été "créé" ou pas ? Et, quelle que soit la réponse, cette autre interrogation : qu'est-ce que je fais moi là-dedans ?<br /> <br /> Embarqué dans la combine, bien malgré moi. Aurais-je préféré ne pas être ? That's the shakespearian question !
Répondre
Au gré de la plume
Publicité
Archives
Publicité