Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré de la plume
18 décembre 2021

Refrain

... Mes débuts de blogueur, ça remonte loin. Mon premier aubergiste fut un canadien: "lesblogues.com". J'y ai croisé virtuellement des gens de là-haut. Certains sont encore des amis, malgré la distance. Il y a, ou avait, un esprit et une langue bien de chez eux. Nous ne pouvions alors que charger un max' de 1 Mb (!!!) ce qui me forçait à éliminer les "vieilles" photos pour en ajouter des nouvelles et toujours des légères.

Canalblog c'est un mammouth à côté. Quoi 30 ou 40000 photos ? 

Durant plusieurs années je me suis accroché à la publication d'un message quotidien, parfois une seule photo, deux trois lignes.
J'aimais bien ce rendez-vous au jour le jour. Y revenir me tente.
Le temps ne me manque pas. Ou alors il me manque définitivement.


Et peu importe la "profondeur" du message. Raconter des âneries ça me connaît. Dulcinée me remonte les bretelles à l'occasion et si ce n'est pas elle - elle ne visite que rarement ce bloguinatzet - b'en c'est quelqu'un d'autre.

Mon enfance fut celle d'un gamin timide mais joyeux. En grandissant (en âge uniquement) un  besoin de provocation s'est greffé sur cette timidité. En me tordant le cou (ce qui fait grincer mes vertèbres cervicales) je constate que ma "vie" a balancé entre la crainte obsessive de "ne pas déranger" et cette fringale de bousculer en dépassant les bornes.

... https://www.terroir-fribourg.ch/fr/produits/produits-phares/le-jambon-de-la-borne 

B4716401-4739-479C-8E7C-0B71D8D93C1C

Une timidité maladive et un besoin - presque un devoir - de défi. 
Entre la peur - elle ne m'a jamais quitté - et l'impétuosité. 
La guerre et la paix.
La violence et la tendresse.
La passion et la douceur. 
Ma foi et mes doutes.
Ma sagesse et ma folie.
Et je suis convaincu que pour vous toutes et tous c'est - ainsi que j'aime l'écrire - "la même chose mais autrement".
Moi, un jour j'ai tué la raison.


- Bon, là mon Papy, tu vas où ?
- Ouais ma Juju, tu as raison.


Il m'est arrivé à plusieurs occasion d'évoquer cette présentation que j'avais faite à mes camarades de classe , il y a presque soixante ans: Les antibiotistes. Vous savez, alors, au collège nous découvrions certains mouvements littéraires, politiques ou culturels, les dadaistes, les impressionnistes, les communistes, un tas de mots en "istes"... sans oublier ceux à la mode alors... les existentialistes. 

Moa, moa, j'avais choisis "antibiotistes" sans trop chercher. Ce "mouvement" aurait dû partir à la quête du vrai sens des mots, en somme le projet était de reconstruire un dictionnaire universel en y incluant des mots seulement après les avoir vécus.

Vivre les mots ? Je ne vous dirai pas quelle fut la grande rigolade de mes camarades de collège.

Tiens, le pain c'était le blé dans un champ, un champ à la van Gogh bien sûr, la farine du moulin provençal de Daudet, le boulanger de Pagnol, par un exemple. Pour cela je devais "partir à travers le monde", expérimenter une grosse poignée de mots. La solitude du marcheur (Rousseau ou Nicolas Bouvier), le froid des nuits, la faim, celle de Knut Hamsun, la souffrance, ... et implicitement la peine infligée à ceux que j'aurais abandonnés, dans  mon cas, très concrètement: en premier ma mère. Pour elle j'ai différé mon départ. Amour ou faiblesse ? 


Les circonstances, beaucoup de hasard et de chance m'ont permis de réaliser ce projet. Hélas il me manquait la "méthode" alors il ne reste rien de mon dictionnaire des antibiotistes. Ce qu'il me reste quand même c'est cette obsession, l'autopsie des mots (je n'étudie aujourd'hui que leurs cadavres).  

Merci en français, et mercy en anglais, en italien, en russe, en portugais. 

thank (v.)

Old English þancianþoncian "to give thanks, thank, to recompense, to reward," from Proto-Germanic *thankōjanan (source also of Old Saxon thancon, Old Norse þakka, Danish takke, Old Frisian thankia, Old High German danchon, Middle Dutch, Dutch, German danken "to thank"), from *thankoz "thought; gratitude," from PIE root *tong- "to think, feel."

It is related phonetically to think as song is to sing; for sense evolution, compare Old High German minna "loving memory," originally "memory." Also compare related Old English noun þancþonc, originally "thought," but also "good thoughts, gratitude." In ironical use, "to blame," from 1550s. To thank (someone) for nothing is recorded from 1703. Related: Thankedthanking.

 

... le grazie italien.

 La première définition des grâces dans le dictionnaire exprime la gratitude, la gratitude: g. le soin, les nouvelles, la réception; g. mille; g. de coeur; beaucoup g. Une autre définition des grâces est une formule utilisée pour souligner l'évidence d'une affirmation ou la nature rhétorique d'une question: "Aimez-vous les femmes belles, riches et intelligentes?" "G.". Merci, c'est aussi thanksgiving: un g. particulier à ceux qui m'ont aidé.

... en portugais:

« Obrigado » signifie « Merci » en portugais. Ce terme s'accorde avec le genre de la personne qui le prononce. Un homme dira toujours « Obrigado« , tandis qu'une femme dira « Obrigada« . La signification de ce mot provient du latin « obligare » qui signifie « responsabiliser » / « devoir ».

...

Merci, thank you, obrigado, grazie,... et encore on en reste à des langues de "chez nous".  Derrière la simple volonté (désir ?, devoir ?) de manifester à un autre sa gratitude, on en trouve des décalages.

Le "mercy" anglais peut inclure de la compassion. 

mercy (n.)

 

late 12c., "God's forgiveness of his creatures' offenses," from Old French mercitmerci (9c.) "reward, gift; kindness, grace, pity," from Latin mercedem (nominative merces) "reward, wages, pay, hire" (in Vulgar Latin "favor, pity;" in Medieval Latin "thanks; grace"), from merx (genitive mercis) "wares, merchandise" (see market (n.)). In Church Latin (6c.) it was given a specific application to the heavenly reward earned by those who show kindness to the helpless and those from whom no requital can be expected.

 

Meaning "disposition to forgive or show compassion" is attested from early 13c. Sense of "an act or exercise of forbearance or good will" is from c. 1300. As an interjection, attested from mid-13c. (short for may God have mercyhave mercy on me, etc.).  Many of the English senses are found earlier in French, but in French the word largely has been superseded by miséricorde except as a word of thanks. Sense of "discretionary action" (as in at (one's) mercy) is from mid-14c. Seat of mercy "golden covering of the Ark of the Covenant" (1530), hence "the throne of God," is Tyndale's loan-translation of Luther's gnadenstuhl, an inexact translation of Latin propitiatorium, ultimately a rendering of Hebrew kapporeth, literally "propitiatory."

 

спасибо, qui signifie en russe : que Dieu sauve.
En arabe : choukran

C'est un remerciement LAÏQUE qui est employé, par exemple, à bord des avions.

Mais les sociétés d'Afrique du Nord étant bien peu laïques, ce terme n'est pas employé spontanément dans la vie courante, se voyant préférer des remerciements pas du tout laïques qui invoquent une bénédiction divine… ce qui peut gêner profondément ceux qui pensent que les religions sont affaires privées.

Remarquons au passage que le "merci" français n'était initialement pas si laïque que ça ! Ce terme "merci" signifiait au départ "soyez pris en miséricorde par la divinité". "Merci" était un synonyme de "miséricorde, pitié, grâce", sous entendue "miséricorde divine". "Give him mercy" signifie "accordez-lui grâce de la vie", ou, au contraire "achevez-le", en anglais fortement francisé depuis 1066.

Un "merci" était un couteau utilisé pour achever les combattants tombés à terre, ou pour les forcer à "demander merci", autrement dit "demander grâce contre une possible rançon".

Y'a, y'avait du pain sur la planche !

F9337777-FC88-4749-A4EA-D645E0C1D2A0

 

Ce billet est une introduction à mon message du 31 décembre qui sera une interrogation sur la violence et le rôle qu'elle joue en nous, par nous et avec nous à notre gré ou à notre insu.
Bon dimanche,

L.T.

Publicité
Publicité
Commentaires
Au gré de la plume
Publicité
Archives
Publicité