Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré de la plume
5 décembre 2018

Mardi

... Hier après-midi, à peine étions-nous rentrés "à la maison", voilà qu'un gros orage s'est abattu sur la région. Le vent fouettait la pluie contre les fenêtres. 

Sur la route du retour Daciounette a commencé à faire des siennes (has been acting up), un bruit (?) et  une lumière sur le cadran des alertes. Si Dulcinée panique en ces circonstances, moa, moa, je réagis avec fatalisme : on s'arrête sur un parking, je sors le manuel de maintenance et je tombe sur:  

BICHONNER-SON-4X4-POUR-EN-PROFITER-LONGTEMPS795 chek21507314075134

Le CHECK ENGINE de votre voiture ALLUME pendant la conduite?

 Pas de panique. Le « check engine », ou en français le « voyant d'anomalie du moteur », peut s'allumer dans les conditions suivantes :

— il y a une anomalie du système électrique du moteur ou du système antipollution;

— le bouchon du réservoir de carburant est manquant ou pas assez serré.

Évidemment, avec ses pannes successives (3) de l'an 2018, comment ne pas s'inquiéter ? Je dirais avec philosophie: on a les angoisses qu'on peut ou "celle qu'on mérite", si le mérite * existait. Conclusion moins anodine qu'elle parait dès qu'on l'extrapole à l'ensemble des évènements de nos vies.

* Le mérite ?  Sujet déjà abordé dans le passé sur ce bloguinatzet. Inutile de revenir sur ses aspects philosophico-socio-économiques bien qu'ils soient d'actualité, en France ces dernières semaines, en Europe avec les migrants et même aux États-Unis avec cette guerre des taxes douanières.

....

Malgré un temps maussade notre séjour lémanique fut agréable. Snooker et dialogues avec Zoé pour moi, créations en cuisine pour Dulcinée. Magasinage en ville (de Lausanne), pèlerinage à Martigny et au bord du lac. 

Cependant, primitif, je n'ai pu me laisser aller à des déconnages ou à des énervements sur mon bloguinatzet. Il me faut mon cocon confidentiel, au sens de "confiance" ou: En parlant d'une attitude, d'un acte humain, etc.] Qui a le caractère intime et personnel de la relation affective. Un ton confidentiel. Il avait essayé d'avoir avec Odile une amitié confidentielle, profonde (Maurois, Climats,1928, p. 51).Le jeune moine joue timidement du basson. C'est presque confidentiel (Giono, Poids du ciel,1938, p. 129).Le chant confidentiel du cœur (Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 956). CNRTL...

..... malgré nos séjours successifs "chez" Zoé.  Une chatte qui devient toujours plus affectueuse, sans pourtant ne rien sacrifier de son indépendance. Comme nous les Vieux. On pense qu'aimer désespérément nous rend moins vulnérables. 

On pense qu'aimer désespérément nous rend moins vulnérables.

  DSC03533

L.T.

P.S.: Il y a plein de sujets dans ma tête. 

 

hrtzt

  Tiens la Chienlit en France. 

  1. Le président Macron pensait que saborder le système des partis politiques lui permettrait d'agir vite et de continuer les réformes entreprises par ses prédécesseurs. Réformes indispensables, même le plus borné des Français en connaît l'urgence. Il sera difficile au jeune politicien Macron de trouver des intermédiaires capables de négocier une sortie de crise. 
  2. Signal envoyé aux Libéraux, pas uniquement aux Ultra-Libéraux. En France et aussi en Suisse où ces gens prennent souvent l'habitude de caricaturer "les aides sociales" comme la seule proposition d'une Gauche dépensière. La Gauche peut convenir (au sens anglais) d'une paix sociale, la Droite ne peut de peur que "céder". 
  3. Nos amis français ont la mauvaise habitude de descendre dans la rue (ce qui permet aux extrémistes infiltrés de tout casser). Cette "crise" n'est pas spécifiquement gauloise. Les "oubliés" existent en Chine, au Vietnam, en Italie, en Allemagne. Les petits oubliés et les oubliés de la Classe moyenne.
  4. Ça tombe mal dans la perspective des élections européennes.
  5. Inutile de dire que tous les ennemis de l'Europe se réjouissent de ces tristes évènements, en Suisse et ailleurs, tout en blâmant ces malpropres par devant.

trump-gilet-jaune

Un gilet jaune... 

Un article sur le procès de l'écrivain-raciste Céline et un documentaire sur Eichmann, le Nazi sans pitié qui fut capturé par les Israéliens et jugé en Israel... en alternance avec le snooker !

Dans les deux cas il était indispensable de révéler ce que ces deux hommes ont fait, dans les deux cas il faut le rappeler aujourd'hui, encore et encore, demain,... demain ? 

Si les liens concernant Eichmann et Céline sont nombreux, souvent on tombe sur des points de vue "orientée", on pourrait même dire que chacun y trouvera ce qui lui fait plaisir de trouver.

Eichmann à Jérusalem, le procès des malentendus - Le Temps

11 avril 1961 - 11 avril 1961 : procès d'Adolf Eichman - Herodote.net

Le procès (fictif) de Louis-Ferdinand CÉLINE (2018) - YouTube

LE PROCÈS CÉLINE (documentaire, 2011) on Vimeo

Mais dans les deux cas ce qui m'a troublé est simple à dire, difficile à réellement comprendre:   

Quel est le but de la justice ?

Voyons, le vieil Eichman ne présentait plus de danger pour le monde aujourd'hui, mais il en représentait un par l'exemple, ou par l'oubli. 

La Justice acceptait alors de jouer un rôle didactique ou pédagogique, Dame Justice moralisatrice, mère protégeant les enfants ? 

Dans ce procès de Jérusalem (1961), et en se tenant au Droit, il faut souligner deux choses inadmissibles: les deux avocats de la défense ne parlaient pas la langue hébraïque. Les témoins appelés par la défense ne furent pas autorisés à témoigner. 

Que les services israéliens aient capturé ce criminel sans instructions gouvernementales serait surprenant, dans ce cas ils l'auraient exécuté sans autre forme de... procès. C'est qu'on voulait un procès. David Ben-Gurion jura que non.

Pourquoi ne pas  l'avoir remis à un Tribunal international (la CPI n'existait pas) ? En le jugeant en Israël, selon les règles de ce pays, on créa une confusion entre le devoir de justice à rendre envers les survivants et les familles des victimes juives et la raison d'être du Droit dans un état supposé démocratique et laïque. L'acte d'accusation incluait aussi des "crimes contre l'humanité".

Une vengeance ? Certainement pas une "réparation" (ou œil pour œil) ... un Nazi pour 6 millions de Juifs ?

Un acte politique, montrer qu'Israël ne laissera plus personne s'attaquer aux Juifs, partout dans le monde (certains se souviennent de la libération des otages sur l'aéroport d'Entebbe en Ouganda, 1976).

Un rappel, plus même, de ce que fut le sort tragique des Juifs en Europe, particulièrement de 1933 à 1945. C'est là, semble-t-il, qu'il faut chercher. Pas tellement pour éveiller la conscience de la jeunesse du monde mais pour souder l'Etat-nation juif qui n'avait alors que 12 ans d'existence. 

Une condamnation à mort ? Était-ce "utile"? Hannah Arendt souhaitait qu'on le laisse mourir en prison.

Le débat (1961) est passionnant  à découvrir, presque rassurant malgré de violents échanges qui durèrent plus que les 56 jours du procès. Les uns et les autres réfléchissant sur le rôle "progressiste" de la Justice, bien au-delà de ce que nous concevons en lisant les nouvelles du jour. La Justice n'est pas une mère qui fouette ses "enfants pour rassurer les grands-parents.

- Elle les ramène à l'ordre ?

 

bvnv 

Au moment du procès Eichmann j’avais 7 ans. Après son exécution, mon père nous a juste dit, un jour qu’on était à table: « Eichmann a été jugé, pendu, brûlé et ses cendres ont été jetées à la mer ». Une image terrible dans ma tête d’enfant.

Michel Kichka

 

- Dans des mesures qui varient selon l'histoire d'un pays et d'un autre. Mais la Justice est et sera toujours socialiste aussi longtemps qu'on la laisse travailler (ce qui n'est pas le cas dans de nombreux pays ce que chacun sait et s'en branle). Impossible qu'Elle soit libérale, pensez dans ce match de foot à la con qui gagne ne l'intéresse pas, seulement: le gagnant a-t-il respecté les règles du jeu ? Le mérite, les Ronaldo, Messi, Mbappé et autres valeureux, les businessmen, les Joyeux Traders, les inventifs, les créatifs... tous vivent de bonus. Ils méritent !, ici c'est elle qui s'en moque, les règles du jeu c'est tout.

Parfois Dame Justice (n'oublions jamais que c'est une Lady) se laisse séduire par un délinquant, parfois elle fait l'exemple comme ce pauvre patron de Nissan & and Co qui n'a pas commis plus de crimes que vous et moi (au pro rata bien sûrement). La Fontaine ne me convainc pas. 

Celine ? Le cas est-il différent ? Eichman et Céline c'est la même chose. Deux salopards dont les méfaits ont causé des drames effroyables (pro rata quantitatis bien sûrement). Mais que pourrais-je "aimer" d'Eichman ? Rien. De Céline ? Son "Rigodon". Oui j'aime ce livre, plus que "D'un château...", plus que "Le voyage...". Du coup dois-je obéir à la seule objectivité, aux faits rapportés ? Je ne sais pas. 

Le dossier publié dans le magazine "l'Histoire", novembre 2018: "1940-1944 Collaboration Antisemistisme, la responsabilité des intellectuels", ce dossier, je l'ai lu attentivement. Dossier "monté" par des historiens ? Alors honte à eux. Certes on apprend un tas de choses, en particulier sur les circonstances douteuses de l'amnistie dont bénéficia cet écrivain. Mais pour "le reste" les auteurs ont voulu s'en tenir aux pro-Céline (Sollers, Luchini, Vitoux, Gibault) versus des "chercheurs" supposés objectifs (on trouve leurs noms dans le dossier). Impossible d'échapper à ce gauche-droite, ce oui-non, ce blanc-noir,... 

Céline fut un homme médiocre qui avait, en écrivant, un style extraordinaire. Un bonhomme pas très bien tenu, souvent sale, obsédé par la peur de "manquer" (comprendre: manquer de quoi survivre). Pas un type très intelligent mais d'une mystérieuse sensibilité (que certains expliquent par une jeunesse dure et froide). 

 

Louis-Ferdinand-Céline1894-1961-and-his-cat-Bébert-in-Copenhagen-1945_fcmzsz

  Le procès Céline, son amnistie et sa réhabilitation ont des points communs avec celui (de procès, don) d'Adolf Eichman: d'abord le souci de prévenir et d'avertir les générations futures par l'exemple, la sentence de mort pour l'un, le droit à une "rédemption" pour l'autre, une rédemption qui n'a pas eu lieu. De part et d'autre, pas le moindre regret (enfin, Celine répétera souvent que "si j'aurais su j'aurais fermé ma gueule"), aucune compassion pour leurs victimes. 

Petit break. 

Dulcinée me fatigue avec ses recommandations... tu n'oublieras pas ceci, c'la et puis...

 

Durant notre séjour au bord du lac Léman je me suis dit que j'allais interrompre mon bloguinatzet, parce que j'aimerais aller plus loin. 

À suivre, Ramuz, Le Général Guisan, le Major Davel, l'architecte diplômé et l'artiste peintre. On verra.   

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Au gré de la plume
Publicité
Archives
Publicité