Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré de la plume
5 octobre 2018

Jeudi

..... Simple, depuis quelques jours je m'emmerde, me voilà insupportable, pire... je me fatigue moi-même. Ce matin j'ai attaqué sans entrain la lecture de la presse. Un article du Figaro a retenu mon attention (comm'on dit bêtement)... je l'ai copié-collé en fin de page. Bien évidemment  sa lecture est déconseillée.

Ensuite je me suis posé la question, tel un cruel inquisiteur du Moyen-Âge, question qui ne semble pas avoir de rapport avec la suite de ma réflexion.... 

Quel fut le premier métier de l'homme ? Pour la femme il est communément admis que c'est la prostitution. Je ne crois pas une seconde à cette théorie, le travail profitable (au temps du Neandertal) n'existait pas.

L'homme était un chasseur-guerrier. Il tuait des animaux et il tuait ceux qui voulait lui voler la viande qu'il ramenait chez lui. 

Quel rapport entre le métier, le travail du premier homme et cet article ? 

- On se le demande, O Mon Papy !

- Hiiiiiiiii (Dinkounet).

- Houuuuuuu (Gossip).

Rex dort, cette sorte de discussion l'ennuie. Quant à Bushinet il pisse au coin d'un mur.

Dans cet article du Figaro on nous raconte que le succès du populisme (populisme = hargne de la populace envers...), que son succès, qui ne grandit pas mais qui s'affirme, dure don, que ce succès n'a rien à voir avec l'économie et la politique sociale des gouvernements. Elle reflète la détestation de l'étranger. Les promoteurs de ce populisme exploitent la haine de la populace souvent appelé "Peuple"... envers les étrangers. 

Alors, quel est le lien entre ce papier du Figaro et l'homme de Neandertal ? On plaisante parfois en sifflotant... que la prostitution est vieille comme le monde, qu'elle est le premier métier... 

Tu gagneras ton pain à la sueur de ton sexe !

- Papy ! 

- Je plaisante, je plaisante. Non, j'essaie d'imaginer comment les premiers hommes, et les premières femmes, "regardaient" un étranger. 

On s'en méfiait. Des chercheurs pensent que, malgré le danger, il y ait eu entre ceux-ci et celles-là, et inversement, de fécondes relations. Je ne sais pas si ces gens avaient identifié un lien de cause à effet entre la fornication et l'engrossement des dames. On peut supposer que ces accouplements aliénés répondaient à un désir (ah, l'inconnu-e) ou à une volonté de coopérer avec des gens venus d'ailleurs, qui sait d'apaiser leur fureur conquérante,...

La fureur conquérante ? N'est-ce pas ainsi (en deux mots) que nous voyons débarquer les migrants ? L'article du Figaro souligne bien que nos craintes ne sont pas de désordres économiques et sociaux. Non, on ne veut pas que ces intrus bousculent nos habitudes, alors même que depuis trente ou quarante ans les nouvelles technologies les bousculent. À suivre....

DSC02161 

Mercredi soir.

DSC02166

DSC02167

...............

L.T.

DSC02159 DSC02160

 L'ail noir. 15 jours de cuisson douce.

P.S.:  J'aurais pu choisir des images montrant les premiers hommes, leurs outils, leur quotidien mais il me semble que les représentations faites au Moyen-Âge sont plus jolies. 

f0e7ae67f792870bdeaf931aa37e2350 

Questions sur la préhistoire et les homme préhistoriques - Hominidés

L'homme préhistorique habitait-il dans une grotte ? 
Non, nos ancêtres ne pouvaient habiter dans les grottes. Si la grotte pouvait être un véritable abri très provisoire, ils ne pouvaient pas y rester longtemps. Les grottes sont froides et il n'y a pas de lumière. Les hommes préhistoriques auraient dû faire un feu. Un foyer aurait vite enfumé la grotte et l'air serait devenu irrespirable. De plus, de nombreux animaux hibernaient dans les grottes, ce qui rendait impossible la cohabitation homme-animal. Nos ancêtres préféraient les abris sous roche qui étaient ouverts sur l'extérieur et ainsi plus aérés. 
Pour aller plus loin, consultez les dossiers > Grotte de Lascaux - Grotte Chauvet - Les abris sous roche 

800px-9-alimenti,_formaggi,Taccuino_Sanitatis,_Casanatense_4182


Les hommes préhistoriques ont-ils vu des dinosaures ? 
Non, ils ne vivaient tout simplement pas à la même époque. Plus de 58 millions d'années séparent les derniers dinosaures des premiers hommes. 
Les dinosaures ont disparu il y a 65 millions d'années. 
Les premiers "hommes" sont apparus il y a seulement 7 millions d'années. Le plus ancien est Toumaï - Sahelanthropus tchadensis.
Pour aller plus loin, consultez les dossiers > Chronologie de la terre - Chronologie de la préhistoire 

800px-12-alimenti,carni_bovine,Taccuino_Sanitatis,_Casanatense_418


Les hommes préhistoriques mangeaient-ils du mammouth ? 
Oui, le mammouth était chassé par nos ancêtres. Toutes les parties de l'animal étaient utilisées : la viande pour se nourrir, la peau pour tenir chaud, les os pour fabriquer des outils et même faire des huttes ! 
Pour aller plus loin, consultez les dossiers > Exposition mammouths - Les mammouths de la grotte Chauvet 
- Que mangeaient les hommes préhistoriques ? 

Mendel_I_063_r


C'est vrai que l'homme descend du singe ?
Non, l'homme ne descend pas du singe. Les hommes et les singes actuels ont un ancêtre commun datant entre 7 et 10 millions d'années, qui n'a toujours pas été retrouvé. Le chimpanzé et le bonobo sont nos plus proches cousins... mais ils ne sont pas du tout de la même espèce que nous... En fait l'homme est un singe ! 
Pour aller plus loin, consultez les dossiers > Les grands singes - Les hommes préhistoriques - Les différences entre le singe et l'homme 

Scène_de_foire_-_ca_1400_-_BNF_Fr12559_f167


L'homme de Néanderthal était-il une grosse brute ? 
Non, c'est une croyance du début du siècle dernier. Le premier squelette de Néanderthalien a été découvert en 1856. D'un aspect plus massif, plus trappu, les scientifiques de l'époque ont vite imaginé que Néanderthal était une brute épaisse, sans intelligence. 
On sait maintenant que, comme Homo sapiens, Homo neanderthalensis fabriquait des outils, enterrait ses morts...
Pour aller plus loin, consultez les dossiers > L'homme de néanderthal - Homo sapiens Extinction des néanderthaliens 

Pourquoi les hommes préhistoriques ont peint dans les grottes ? 
La question n'a toujours pas de réponse précise. Les hommes préhistoriques ne sont plus là pour nous expliquer ! Il y a plusieurs théories pour expliquer les peintures et les gravures dans les grottes, mais aucune n'est vraiment certaine. 
Pour aller plus loin, consultez les dossiers > Art préhistorique - Art de la Grotte Chauvet

Pourquoi on dit que l'Afrique est le berceau de l'humanité ? 
Les plus anciens fossiles d'hominidés, datant jusqu'à 7 millions d'années en arrière, ont tous été découverts en Afrique : Toumaï, Lucy, Orrorin, Abel... Les origines de l'homme sont donc véritablement sur le continent africain. C'est pour cela qu'on dit que l'Afrique est le berceau de l'humanité. 
Pour aller plus loin, consultez les dossiers > Les ancêtres de l'homme moderne - L'expansion des hominidés à travers le monde - Toumaï - Orrorin - Abel - Lucy

Comment étaient habillés nos ancêtres ? 
Il est très difficile de répondre à cette question. Si nos ancêtres portaient des "vêtements" nous n'en avons plus aucune trace. Le tissu, les peaux sont généralement réalisés dans des matières souples qui ne se conservent pas. Un des seuls moyens pour qu'un vêtement soit retrouvé, c'est qu'il soit pris dans les glaces... Par exemple la momie d'Ötzi, retrouvée dans un glacier, a permis de voir l'habillement de nos ancêtres il y a 3 500 ans... 
Pour aller plus loin, consultez les dossiers > Otzi, la momie des glaces - Habillement et équipement d'Ötzi 

Pourquoi les hommes ont des couleurs différentes ?
Les hommes actuellement sur Terre appartiennent à la même espèce : nous sommes des Homo sapiens. La différence de couleur de peau n'est juste qu'une adaptation aux conditions de vie et au climat. Les hommes vivant sous un climat très ensoleillé ont une couleur de peau plus foncée. A l'inverse les hommes vivant sous un climat peu ensoleillé ont une peau plus claire. 
Pour aller plus loin, consultez les dossiers > Les couleurs de la peau des hommes 

Les hommes préhistoriques étaient-ils tout poilus ? 
Reconstitution d'australopithèques à Laètoli en TanzanieNos plus lointains ancêtres (Toumaï) étaient couverts de poils. Mais au fur et à mesure que les hominidés se sont déplacés et ont évolué, ils ont eu de moins en moins de poils.
 Les poils ne sont utiles que sous certains climats et selon l'activité physique de l'individu. 
Pour aller plus loi, consultez le dossier Poils et Peau à la préhistoire 

Quelle langue parlaient les hommes préhistoriques ?
Nos ancêtres ne parlaient pas une langue spécifique. On estime que les premières tentatives de langage ont du se produire il y a 2 millions d'années. Au début quelques dizaines de "mots" devaient suffire pour communiquer, sans grammaire. Homo erectus semble être le premier hominidé à posséder une forme de langage. 
Pour aller plus loin, consultez les dossiers > Les origines du langage 

247717_vignette_247255-vignette-madame-pre-sente-ses-prote-ge-es

....

Quel est le métier de l'homme nomade ? - rts.ch - Histoire  / RTS

Martine Piguet

Réponse de Martine Piguet

 

Laboratoire d'archéologie préhistorique et anthropologie

Institut Forel

Université de Genève

Je dirais que l’homme nomade n’a pas de métier ou encore qu’il fait tous les métiers ! Le nomadisme est un mode de vie basé principalement sur la chasse, la pêche et la cueillette. Mais des nomades peuvent aussi pratiquer l’élevage pastoral, où la recherche de pâturages motive le déplacement des hommes. Pendant la Préhistoire, l’homme a été nomade durant tout le Paléolithique et le Mésolithique. Ses journées sont alors rythmées par la recherche et la préparation de la nourriture, la fabrication d’outils pour la chasse ou pour d’autres activités quotidiennes, l’aménagement de son abri, les soins apportés à sa famille, etc. Il fait en quelque sorte tous les métiers puisqu’il doit assumer presque toutes les tâches nécessaires à la vie en communauté.

Au Néolithique, l’homme invente l’agriculture, l’élevage et de nomade il devient sédentaire, puisque son mode de vie lui impose de se fixer dans un lieu au moins pendant quelques mois. Ensuite, avec le développement de la métallurgie à l’âge du Bronze (vers 2200 av. J.-C.), vont apparaître des spécialistes, c’est-à-dire des artisans qui du fait de la complexité de leur activité n’exercent qu’un seul type de travail (mineur, forgeron). On peut alors dire que le métier naît à ce moment-là. Autrement dit le métier (un savoir-faire particulier) apparaît dans des sociétés sédentaires.

27 janvier 2009

--------------------------------

La vie des hommes de la Préhistoire , Universite de Picardie Jules Verne

11321ac.pdf / Metiers des premiers arrivants au Quebec.

Métiers du Moyen Âge — Wikipédia

----------------------------

http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/2018/10/04/29001-20181004ARTFIG00001-l-essor-du-populisme-est-il-vraiment-lie-a-la-crise-economique

LE SCAN ÉCO - Le commissaire européen Pierre Moscovici a expliqué mercredi que les tensions politiques actuelles en Europe étaient «le résultat direct» de la gestion de la crise. Pourtant, les partis populistes progressent également dans des pays prospères où le taux de chômage est faible.

 

Alors que les élections européennes de mai 2019 approchent à grands pas - près de 500 millions de citoyens européens seront appelés aux urnes pour élire 705 eurodéputés dont 79 Français - et que les partis font face au casse-tête de la constitution des listes, le Vieux Continent semble plus que jamais divisé entre pro-européens et populistes (notamment d'extrême droite).

Mercredi, le commissaire européen Pierre Moscovici a expliqué que les tensions politiques actuelles en Europe étaient «le résultat direct» de la gestion de la crise par l'Union européenne et ses États membres, se livrant à un mea culpa dix ans après la chute de Lehman Brothers. «Les populismes que l'on voit apparaître partout sont le produit direct de la crise et de la façon dont elle a été traitée à partir de 2011-2012 en privilégiant des solutions qui allaient aboutir à accroître les inégalités», avait quant à lui expliqué Dominique Strauss-Kahn (ancien directeur général du Fonds monétaire international) début septembre.

Ces réactions illustrent parfaitement un discours régulièrement entendu depuis plusieurs années: la montée du populisme serait liée à la dégradation de la situation économique et sociale. Certains exemples récents donnent du crédit à ce discours. En Grèce, le parti de gauche radicale Syriza a notamment profité de la crise économique pour faire une percée sans précédent. Le parti a obtenu 35,5% des suffrages dans des élections législatives grecques de septembre 2015 alors que le taux de chômage dépassait les 25%. Idem au Brésil actuellement où le candidat d'extrême droite, Jair Bolsonaro, est en tête dans les sondages à moins d'une semaine du premier tour de l'élection présidentielle, dans un pays où le taux de chômage est supérieur à 12% et où 15 millions de personnes vivent avec moins de 1,90 dollar par jour.

Toutefois, en regardant les chiffres de plus près, le lien direct entre montée du populisme et crise économique est loin d'être évident en toutes circonstances. Des partis populistes - essentiellement d'extrême droite - progressent en effet dans de nombreux pays européens pourtant prospères sur le plan économique, où le taux de chômage a tendance à diminuer. Plusieurs élections récentes illustrent ce constat.

• La Suède

Lors des dernières élections législatives de septembre 2018, le parti des Démocrates de Suède - opposé à l'immigration et classé à l'extrême droite -, a obtenu 17,5% des suffrages, contre 12,9% lors des élections de 2014. Le score de ce parti, qui n'est toutefois pas parvenu à bouleverser le paysage politique suédois, a donc connu une forte progression. Pourtant, parallèlement, le chômage a reculé. Selon les chiffres d'Eurostat, le taux de chômage en Suède est en effet passé de 7,9% à 6,4% entre 2014 et juillet 2018.

• L'Allemagne

Le cas de l'Allemagne est lui aussi très révélateur. Les élections fédérales de septembre 2017 ont été marquées par une forte poussée de l'AfD, un parti eurosceptique classé à l'extrême droite qui a notamment fait campagne contre l'immigration musulmane. Ce parti a obtenu 12,6% des voix, contre 4,7% lors des élections précédentes de 2013. L'AfD a le vent en poupe puisque, d'après un récent sondage, le parti est désormais la deuxième force politique du pays. Dans le même temps, l'Allemagne n'a pourtant jamais été aussi prospère sur le plan économique. Le taux de chômage diminue de manière continue depuis 2009 (le taux de chômage était alors de 7,6%) et atteint actuellement un niveau historiquement bas (3,4%), d'après les chiffres d'Eurostat.

• Les Pays-Bas

Le taux de chômage aux Pays-Bas a fortement baissé entre 2013 et 2018, passant de 7,3% à 3,8%. L'amélioration de la situation économique n'a pas empêché le Parti pour la liberté (PVV) de Geert Wilders de continuer à progresser. Eurosceptique et farouchement opposé à l'islam, ce parti est passé de 10,1% aux élections législatives néerlandaises de 2012 à 13,1% lors de ces mêmes élections en mars 2017.

• L'Autriche

Lors des élections législatives d'octobre 2017, le FPÖ - considéré comme un parti populiste et nationaliste - a fait un bond spectaculaire en obtenant 26% des suffrages (contre 20,5% lors des élections précédentes de 2013). Le taux de chômage autrichien est pourtant resté stable à un niveau peu élevé: il était de 5,4% en 2013, contre 5,5% en 2017.

• Mais aussi le Danemark et la Suisse

Le Danemark et la Suisse sont également des cas d'école pour nuancer le lien direct entre la montée du populisme et la situation économique. Entre 2011 et 2015, le taux de chômage au Danemark est passé de 7,6% à 6,2%. Dans le même temps, le parti populaire danois - considéré comme populiste - est passé de 12,3% à 21,1% lors des élections législatives. Même constat en Suisse où l'UDC, fréquemment qualifié de xénophobe, a obtenu 29,4% lors des élections fédérales de 2015 (après avoir enregistré 26,6% des suffrages en 2011) alors que le chômage de la Suisse est l'un des bas plus du monde (2,4%).

» LIRE AUSSI - Suisse: ce qui se cache derrière la situation de plein-emploi

«Les sociétés européennes s'inquiètent avant tout pour leurs valeurs et leurs modes de vie»

Dominique Reynié (politologue)

Contacté par Le Figaro, le politologue Dominique Reynié estime que la crise économique de 2007-2008 a pu accélérer l'émergence du populisme en Europe mais, à ses yeux, c'est un facteur de second plan. «La crise a favorisé l'existence d'un mouvement qui s'en prend aux élites et à la finance. Mais c'est un ‘fagot' de plus dans la chaudière», résume-t-il.

Dominique Reynié considère que la montée du populisme en Europe est un mouvement de fond très antérieur à la crise de 2007-2008. «Si vous prenez le cas de la France, Le Pen a fait ses premiers gros scores en 1988 et en 1995», rappelle-t-il. Avant d'ajouter: «En Suède ou au Danemark, des partis populistes se sont installés dès 1995». Le politologue cite plusieurs évènements qui ont participé à ce mouvement, comme par exemple le 11 septembre 2001 - qui a notamment favorisé l'émergence du parti populiste de Geert Wilders aux Pays-Bas -, ou encore la crise des caricatures de 2005 au Danemark. Les récents attentats terroristes islamistes partout en Europe ainsi que l'arrivée de migrants, notamment en Allemagne, ont aussi accéléré la montée des partis populistes.

«L'explication économique et sociale n'est pas recevable»

Dominique Reynié

Pour Dominique Reynié, l'installation de partis populistes dans toute l'Europe est avant tout liée à l'inquiétude des sociétés européennes quant à l'avenir de leurs valeurs et de leur mode de vie. «Cette peur est liée à la globalisation dont font partie les mouvements migratoires», poursuit Dominique Reynié, qui évoque «des cultures avec lesquelles les relations sont conflictuelles».

Selon lui, les sociétés européennes sont «soumises à un choc culturel» et l'explication économique et sociale - qui lie la montée du populisme à la crise économique et au chômage - n'est «pas recevable». «L'extrême droite progresse en Autriche, en Allemagne, au Danemark, en Suède... Pourtant, aucun de ces pays n'a un rapport difficile à la globalisation. La Suède est même le champion du monde de l'égalité et de la redistribution», argumente-t-il. Avant de conclure: «En Allemagne, l'AfD fait ses meilleurs scores dans l'est du pays, qui a connu un enrichissement continu depuis la réunification de 1990. Les Allemands de l'est sont beaucoup plus riches qu'ils n'étaient auparavant».

Publicité
Publicité
Commentaires
Au gré de la plume
Publicité
Archives
Publicité