Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré de la plume
24 septembre 2018

Dimanche

...... Ayant des doutes sur le chargement des illustrations et sur leur affichage je me laisserai aller,  en racontant des âneries. 

- Hiiiiiiiiii... (c'est Dinkounet qui rit). 

Aujourd'hui les Helbêtes attendent avec impatience les résultats des consultations populaires. Trois questions leur étaient posées. La première sur une fumisterie bio, une autre sur de nouveaux privilèges accordés à nos paysans désespérés, la dernière est folklorique et concerne les pistes cyclables et les promenades dans la nature. 

On peut dire "d'une manière générale" que le Peuple se moque de tout ça (30-40% de votants) mais c'est un peu comme une loterie, chacun pense: "Ai-je gagné". Heureusement il y a trois questions, les uns et les autres devraient y trouver au moins une confirmation partielle de son "bon sens", hein je vous l'avais bien dit. 

Les autorités devraient coupler ces votations populaires avec une loterie, enfin quelque chose qui ressemblerait au tiercé (course de chevaux), ne verrait-on pas une augmentation de la participation des citoyens, therefore une baisse de l'abstention ?

Breaking News...13h00.

- Les bio l'ont dans l'os, initiative refusée.

- Les paysans sont invités au suicide, initiative rejetée.

- Vive les vélos... Projet accepté, personne ne sait qu'en plus des pistes cyclables pour les vélocipèdes on a aussi voté pour les promenades dans la nature. Chut..... 

Bon, les sympathiques ecolos-bio ont l'habitude de se faire jeter, ces gens sont tenaces ils reviendront par la porte de derrière, je la laisse ouverte, ces visionnaires sont d'utilité publique.

Plus dramatique est la défaite des paysans. Sans le savoir le PEUPLE a choisi d'abandonner ces  terriens à leur désespoir. Nos campagnards n'ont pas su exprimer leur mal-être. Nous les accompagnerons dans leur agonie. Ce sont de rudes travailleurs mais ils ont trop joué de la mauvaise corde. Heureusement leur disparition prendra du temps, nous entendrons encore durant quelques années les cloches des vaches.

Les résultats montrent que la Romandie (région francophone) était favorable au bio et aux paysans. Impossible de comprendre pourquoi les agriculteurs de la Suisse primitive (région centrale de la Suisse) se sont tranché la gorge. 

Moa, à, moa, pour une fois j'ai gagné à cette loterie, je n'en suis pas fier. Quand paysans, écolos et consommateurs proposeront ensemble un projet il passera sans résistance. 

 DSC01956 

Hier soir.

DSC01957 

DSC01962  

Dimanche matin.

DSC01964 

DSC01965 

DSC01976

...... Messe chantée au village.

 DSC01979

DSC01980  

Deux servantes de messe et des lectrices pour les textes du jour.

DSC01981

 L.T.

 

image

 P.S.1.: - Vous avez dit "bizarre", comme c'est bizarre.

"Selon la tarification officielle TARMED, une consultation de psychiatrie qui durerait par exemple 50 minutes, ce à quoi il faut ajouter le temps d’étude de dossier et/ou de préparation à la séance (environ 0 à 20 minutes, selon les situations), coûte 190-230.-...." dixit le GPPV. 

On parle ici d'un psychiatre, donc d'un médecin... et de consultations ambulatoires (out patient). 

Ces médecins, ne pouvant répondre aux besoins, sous-traitent certains de leurs patients à des psychologues (non-médecins) dont le tarif est plus modeste: entre CHF 40.- et 160 (selon les régions).

Jusque-là ça pourrait encore aller mais dans la pratique (en raison des conditions d'assurance) le psychiatre facture à son tarif, paye le psychologue et... garde la différence. 

Notons qu'en France une consultation chez un psy coûte moins de € 50.-.

.................

P.S.2.: Messe, aujourd'hui au village. J'avais le choix ce matin, trois offices dans trois villages des environs. Mais il n'est pas mauvais de soigner ses relations publiques. Faire d'une pierre deux coups tel un lapideur chanceux au bord d'une rivière. 

- Ou d'un lac.

- Oui, ou d'un lac, on appelle ça des ricochets, mais faut choisir une pierre bien plate.

.......... Relations publiques ?

Qui suis-je pour les villageois ? Il n'y a rien de mal à se poser la question. Chacun peut s'interroger: quelle idée se fait de moi tel ou tel voisin ? On se trompe souvent sur son image... et sur ce voisin!

- Pour le boulanger, que je croise parfois .... en allant au pain.... à la Coop, je suis un traître, opinion partagée par le boucher chez qui nous n'achetons rien. Sur les sept heures du matin il fume sa cigarette devant son laboratoire, quand je passe. Ce gros homme en maillot blanc, fin de quarantaine, est aussi un poète, il publie parfois des quatrains dans "L'Indicateur" , un bulletin semi-officiel qu'on distribue chaque semaine. À l'occasion de Pâques ou de Noël, il fait rimer œuf et bœuf en vantant sa marchandise, ou gâteau et pastoureau.... car il est aussi pâtissier.

- Pour les gentilles dames de l'administration communale je suis un citoyen obséquieux qui passe quatre fois l'an pour acheter des billets de train à prix réduits, pour quémander un certificat de vie ou une attestation de domicile, et pour un misérable contribuable qui a épousé une "Chinoise". 

- Aux yeux tristes de l'employé de la Poste je suis un militant chrétien-social qui s'offusque de l'hypocrisie des villageois, villageois scandalisés par la fermeture prochaine de cet office, villageois qui effectuent leurs payements par Internet. Pour un chrétien et socialiste capable de manifester de la sympathie pour son fils homosexuel et artiste-tatoueur.

- Pour les bigotes de la messe du mercredi matin et du rosaire du samedi je suis le secret espoir qu'un jour je rejoigne leur groupe, un homme, enfin, peu importe lequel ! Ce n'est pas moi qu'elles aiment mais mon sexe masculin, peu importe l'âge et l'état.

- Pour les paysans avec lesquels je papote chez Landi (magasin qui fournit, entre autres choses, tout ce dont ils ont besoin dans leur ferme), pour ces solides gaillards je suis un vieux citadin (perdu) qui fume la pipe.

- Pour le vendeur de cette "surface commerciale de campagne" qui habite encore chez sa maman (il a 45 ans) je suis celui qui achète du tabac, parfois une ampoule d'éclairage, des visses.

- Pour la caissière de la Coop je suis le monsieur qui pose exactement CHF 1,15 sur la tablette, le prix de sa livre de pain bis.

- Pour les vieux et vieilles du coin je suis un bonhomme courtois qui ôte sa casquette en les saluant, qui échange quelques propos sur le temps, le manque de pluie, sur un carré de fleurs bien entretenu, ...

- Pour mon garagiste qui devient sourd je représente l'aventurier d'outre-mer. En effet il m'arrive de rester un moment dans son atelier (les garagistes ont souvent du retard) alors on refait le monde.

- Pour les gamins qui rentrent de l'école je fais partie du décor qu'ils n'aperçoivent même plus. 

- Pour les lycéens qui attendent le bus au cœur du village ? Ils ont le nez sur l'écran de leur téléphone. 

- Pour la concierge de l'immeuble d'à côté je suis un égoïste qui ne vient pas jouer aux cartes avec son vieux compagnon.

- Pour le fondeur de cloche je suis un homme inquiétant parce que je reviens souvent observer son travail.

- Pour le Suisse-allemand qui promène son chien, non, pour le chien du Suisse-allemand je suis un orphelin quand il me voit sans Zazie ou Nicé.

- Pour le distributeur de publicités je suis un héros parce que je lui dis "merci monsieur". 

- Pour "la dame du gros chien" qui vit au rez je suis un homme aimable parce que j'ai huilé notre porte d'entrée. Fine oreille cette dangereuse commère.

Mais ça ne fait rien, de dimanche en dimanche j'entre dans le paysage. 

Lecture de la lettre de saint Jacques

Bien-aimés,

    la jalousie et les rivalités mènent au désordre
et à toutes sortes d’actions malfaisantes.
    Au contraire, la sagesse qui vient d’en haut
est d’abord pure,
puis pacifique, bienveillante, conciliante,
pleine de miséricorde et féconde en bons fruits,
sans parti pris, sans hypocrisie.
    C’est dans la paix qu’est semée la justice,
qui donne son fruit aux artisans de la paix.
     D’où viennent les guerres,
d’où viennent les conflits entre vous ?
N’est-ce pas justement de tous ces désirs *
qui mènent leur combat en vous-mêmes ?
    Vous êtes pleins de convoitises et vous n’obtenez rien,
alors vous tuez ;
vous êtes jaloux et vous n’arrivez pas à vos fins,
alors vous entrez en conflit et vous faites la guerre.
Vous n’obtenez rien
parce que vous ne demandez pas ;
    vous demandez, mais vous ne recevez rien ;
en effet, vos demandes sont mauvaises,
puisque c’est pour tout dépenser en plaisirs *.

 (Jc 3, 16 – 4, 3)

.... * j'ai plusieurs fois écrit des choses sur le désir et le plaisir. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Au gré de la plume
Publicité
Archives
Publicité