Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré de la plume
22 décembre 2017

Noen !

 

Hou, lala, il ne me reste qu'une heure pour la mise en ligne du billet de ce jour. "D'habitude" je prends des notes sur ma tablette, en vrac, et finalement je transfère tout ça en deux temps sur mon blogue.  

Presque la frénésie de Noël de nos villes europaiennes. Ce matin Dulcinée a préparé quelques bonnes choses a manger ... qu'elle partagera avec ses "collègues" au "bureau". Alors la vaisselle a été longue après son départ,  ensuite l'étendage de la lessive, le pompage de l'eau et.... les décorations de Noël. Dulcinée a retrouvé au galetas un gros sac noir contenant un attirail complet, même un vieux costume "Santa Klaus ho, ho" que portait son fils dans son enfance ! Le sapin (artificiel) est un peu malade si je puis dire ainsi, surtout les pieds. Contrainte: ne pas mettre des boules car bien évidemment tout ça c'est pour son petit-fils. 

image 

Valais, Suisse (reçu de mon "Vieux Frère"),

DSC01347 

De mon salon: à gauche c'est chez Monsieur Cong, le voisin du milieu. Il a fait installer une bâche sur son "yard" car demain (samedi) sa famille recevra celle du to-be-fiancé de sa deuxième fille. Cérémonie de fiançailles en somme. J'avais déjà été invité à celle de sa fille aînée. Elle doit bien avoir plus de 28 ans cette deuxième. Ses parents désespéraient. La première a fait des études universitaires, donc elle était plus facile à marier. La cadette ! Ouvrière comme le fut sa mère. Sa mère travaillait dans une fabrique de chaussettes et nous en offrait souvent. Un temps nous pensions que cette deuxième tournait mal, une "chaude gamine", puis elle est devenue très bigote (mode bouddhiste). Mais que voit-on sur la photo de dessous ? La bâche et... le chat de la voisine de droite, professeure d'anglais. Cette sale femme vend les petits de sa chatte au marché. Bref, la chatte est vagabonde, elle aime quitter son chez elle, passer sur notre portail, traverser par-dessus chez Monsieur Cong et se risquer chez le Soviets (le chien Tom-Tom est attaché à l'interieur). 

DSC01348 

La chatte inspecte ces nouveautés.

DSC01349

DSC01350 

Et poursuit son chemin.

DSC01351 DSC01355

DSC01356

DSC01357

DSC01360

DSC01362 

Une guirlande électrique que j'ai "sécurisée".

DSC01363

DSC01366 DSC01367

DSC01364 

Noël au Vietnam ne ressemble pas à Noël en Asie tant le nombre des chrétiens est important. Bien sûrement en gros c'est une affaire de décorations, de promotion gastronomique, de cadeaux.... mais... qui n'a pas vécu un Noël devant la cathédrale Saint-Joseph  à Hanoi ou devant la cathédrale Notre-Dame en plein Saigon (près de la Poste centrale)... celui-la ne connaît rien de ce pays. Je me souviens de cette foule montant et descendant les grands boulevards de la mégalopole sudiste. Une foule se massait devant l'édifice religieux, des haut-parleurs placés à l'extérieur leur permettant de suivre la messe. Nous tentions, un ami journaliste (R.W.)et moi, de marcher à contre-courant. Impossible. À Hanoi c'est pareil. 

La Foi dans tout cette affaire, je n'en sais presque rien. Faire la nique au Régime, sans nul doute, "manifester" une fois l'an pour autre chose que ce qui est organisé par le Pouvoir. 

DSC01368 

Ces prochains jours je prendrai le temps de remercier chacune, chacun pour vos gentils messages. En attendant je vous souhaite un bon Noël... ou Noen comme on prononce ici. C'est une belle fête, ma préférée, peu importe ce qu'en ont fait les libéraux utilitaires ou ce qu'en pensent les non-croyants. 

L.T.

Publicité
Publicité
Commentaires
Au gré de la plume
Publicité
Archives
Publicité