Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré de la plume
19 juillet 2017

Si grand et si petit...

 

image 

image

 

image 

(-:  

image 

image

DSC02040

DSC02041

DSC02042

DSC02043

DSC02045 

DSC02046 

DSC02046

L.T. 

image

P.S.:.... Through the Outback - The New York Times clic. Voilà que par le biais d'un ami je découvre un reportage sur "l'arrière-pays" australien. Le petit plus: cet ami expatrié au Vietnam depuis un quart de siècle (bien qu'il soit mon "cadet"), cet ami a vécu sa jeunesse dans une contrée reculée d'Australie. Son père était un de ces fermiers misérables qui ne "réussissent" pas à "s'en sortir"... un peu comme ceux de "La route au tabac" (Tobacco Road, E.Caldwell :CALDWELL Erskine, LA ROUTE AU TABAC (TOBACCO ROAD, 1932), traduit par Maurice-E. Coindreau pour les éditions Gallimard (1947). - Le blog de calmeblog). 

image

Une de ces "occasions" qui me permettent de réfléchir et revenir sur un sujet favori. La petitesse géographique de la Suisse, "l'appel" de l'expatriation, forces et fragilités de nos racines, autrement dit: notre lien avec l'universalité * (le bien commun, l'humanité ?). Ce documentaire (texte - en anglais - et photos) donne parfois l'impression d'un voyage dans/sur une autre planète. Bien plus que lorsque nous visitons certains pays d'Asie {Proche, Moyen ou Extreme-Orient(s)}. Au Vietnam, en Chine ou en Inde (par 3 exemples parmi tant d'autres) nous "comparons" les modes de vie, l'habitat, le développement, la gastronomie, l'architecture et le patrimoine historique. Là dans cet "outback" australien c'est tout autre chose, loin des comparaisons/parallèles.  Pas d'histoire (conscience de l'histoire), pas de futur.  

image

 3 photos piquées temporairement: NYT/2017\copyright

* L'univers ! L'univers évoque plus que la planète Terre, sa "globalité" ou Mother Earth ainsi que l'appellent les Anglo-saxons. Un autre jour (là je me sens paresseux) je reviendrai sur les frontières que nous imaginons ou pas entre la Terre et l'univers. Les droits et devoirs de l'homme sont-ils vraiment universels ou sont-ils une forme de "colonisation" de la (des) galaxie(s)? Et si nous fixons des limites verticales (?) (frontières, don) à l'univers pourquoi en refuser des horizontales (d'accord la Terre n'est plus plate depuis cinq siècles)?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Au gré de la plume
Publicité
Archives
Publicité