Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré de la plume
13 juillet 2017

Mini-anecdote mais elle fait le maximum...

 

DSC02005

DSC02006

L.T.

P.S.:  Les propriétaires d'animaux (fermiers ou particuliers) savent bien comment une "bête" de même race (vache, chien, chat,...) peut montrer un caractère différent d'un de ces congénères. 

- Platitude,  O Mon Désespérant Papy, pfffff !

J'ai eu des chiens, des chats, un lapin, un coq, des tortues, un cochon d'Inde, des canards, des oies,... aujourd'hui j'observe "mes" moineaux, chacun, chacune comme nous autres humains, apparaît différent *. 

Hier nous avions la visite d'une petite chienne des plus affectueuses, calme, pas-voleuse, pas-mendiante, curieuse et docile. Tant de qualités n'est-ce pas un handicap ? Je ne doute pas un instant que sa maîtresse l'adore "comme-elle-est". Un premier chien, chat, créerait-il, elle, une référence affective ? Référence souvent positive pour l'hasbeen, forcément comparative pour le successeur. Je me demande (dans ma petite nouvelle écrite l'autre jour en vitesse) si cela s'applique à nos relations humaines ?

- Et ta micro-anecdote, hein ?

- B'en voilà, O Mon Impatiente Amie,  ce matin en sortant pour le pain je passe devant l'abri-bus qui se trouve en face de la poste et de la mairie. Que vois-je ? Une affichette collée sur une autre affichette, légèrement plus grande (A3 sur A4). Que lis-je ? Sur la petite quelqu'un remercie tout'l'monde de l'aide apportée dans la recherche d'une chienne perdue (affichette de dessous). "Merci, Leloo est allée retrouver son maître au paradis"

On peut en conclure que le maître et le chien sont morts.

- Élémentaire, Mon Papounet aimé !

- Tu m'nerves. Le profil des personnes susceptibles de placarder des affichettes annonçant la perte d'un animal, ce profil est-il définissable ? Oui et non. L'age ? Le profil d'une personne (1) remerciant les voisins et villageois d'une hypothétique aide ou plus simplement de leur compassion devient moins facile à dessiner, hein ? Autre question: la mort du "maître" aurait-elle provoqué la fugue de la malheureuse Leloo ? Comment le savoir, pourquoi chercher à le savoir ?  C'est fini.

- C'est fini ? - oui, c'est fini, quoique en ce qui me concerne je trouve touchant, bien, confortant et tendrement raisonnable que cette survivante ait dit "merci" et qu'elle espère que les deux morts puissent se retrouver. Qu'ils ne se retrouvent pas, comme tentent de nous le faire croire les philosophes du désespoir et leurs "followers", n'a aucune importance. La "veuve" avait besoin de paratger l'espoir d'une hypothétique retrouvaille de sa chienne et de son mari.

* Different: je me demande comment est arrivé le "d" de "différend" dans le sens de dispute ?

...

Publicité
Publicité
Commentaires
Au gré de la plume
Publicité
Archives
Publicité