Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré de la plume
27 novembre 2016

Samedi, Noël - 29

 

image Lucerne.

image 

Milan. Septembre 2015.

image image image 

Lausanne, Treyvaux, Montreux.

image Singapour.

image image image  

Buoi.

image 

Zazie et Gossip.

 image image 

Treyvaux et Montreux en compagnie de Gossip.

image image 

Treyvaux (Gossip) et Pully (Zoé).

image

L.T. 

J'aime l'âne 

J’aime l’âne si doux
marchant le long des houx. 
Il prend garde aux abeilles
et bouge ses oreilles ; 
et il porte les pauvres
et des sacs remplis d’orge. 
Il va, près des fossés,
d’un petit pas cassé. 
Mon amie le croit bête
parce qu’il est poète. 
Il réfléchit toujours.
Ses yeux sont en velours. 
Jeune fille au doux cœur,
tu n’as pas sa douceur [...]

 Francis Jammes. 

P.S.: Par une mystérieuse raison (qui ne me dérange pas) mon serveur me renvoie un important lot de courriels que j'avais envoyés depuis plus d'un an. Le nettoyage me permet de retrouver des photos, certaines oubliées. C'est un bon moment.

Quand le visiteur ou la visiteuse de ce dimanche matin ouvrira cette page nous serons en route pour l'aéroport de Zurich. Dulcinée va faire un aller-retour (+ ou - 10 jours) à Hanoi. Quelques circonstances l'y obligent. Moi j'attendrai son retour.

Alors ce samedi (black saturday !), nous courrons un peu partout pour remplir la grosse valise qu'elle emportera. 

image

Mi-janvier, nouveau voyage à Hanoi. Cette fois-ci je l'accompagnerai. Pour Dulcinée cela fera trois déplacements en moins de six mois. C'est une période difficile où rien ne s'explique ni ne se justifie. Cela peut paraître ringard ou je ne sais quoi mais les moments passés à l'église du village (lors de mes sorties pour le pain), ces moments me permettent de rester serein et d'espérer des temps meilleurs. Je brûle une bougie comme ma mère le faisait autrefois. Le Ciel ne vous répond pas, et je ne lui demande aucune faveur, je dis simplement "merci de me permettre de croire, protégez (si possible) ceux que j'aime avec tendresse, merci de me guider".

Si l'on se sort de ce vilain bourbier j'écrirai une nouvelle ou plus (la matière est riche) sur toute cette affaire tant j'ai appris sur le gouffre qui sépare la pensée occidentale et la pensée orientale. Et moi j'ai un pied sur chaque rive.

Luc 15.1. Et tous les publicains et les pécheurs s’approchaient de lui pour l’entendre.

2 Et les Pharisiens et les scribes murmuraient, disant, Celui–ci reçoit des pécheurs, et mange avec eux.

3 Et il leur dit cette parabole, disant,

4 Quel est l’homme d’entre vous, qui, ayant cent brebis et en ayant perdu une, ne laisse les quatre–vingt–dix–neuf au désert, et ne s’en aille après celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il l’ait trouvée ?

5 et l’ayant trouvée, il la met sur ses propres épaules, bien joyeux ;

6 et, étant de retour à la maison, il appelle les amis et les voisins, leur disant, Réjouissez–vous avec moi, car j’ai trouvé ma brebis perdue.

7 Je vous dis, qu’ainsi il y aura de la joie au ciel pour un seul pécheur qui se repent, plus que pour quatre–vingt–dix–neuf justes qui n’ont pas besoin de repentance.

" Vietnamese New Year, the first day of spring, carries with it all the rebirth connotations that Easter has in the West. In the course of this period of universal renewal and rejuvenation, the Vietnamese feel the spring sap welling up within them. This feeling has given rise to special customs: every deed during the three days of Vietnamese New Year should be well intentioned and finely realized, for it symbolizes and forecasts actions during the coming twelve months. One abstains from getting cross, from using bad language. The most shrewish mother-in-law smokes the pipe of peace with her daughter-in-law. Quarreling husbands and wives bury their hatchets. Children promise to be good, grown-ups hand the children gifts, which are often coins wrapped in scarlet paper since red is the color of luck. The children are happy to get new clothes. Beggars are given alms. The “new” world must be the best of the worlds. Once the holy resting time is over, activities resume with a new frame of mind after inaugurating ceremonies: “inauguration of the seals” for civil servants, “inauguration of the pen-brush” for scholars and students, “inauguration of the shop” for traders.

For the Vietnamese, Vietnamese New Year brings a message of confidence in humanity; it brings redemption, hope and optimism.". 

Vietnam-Culture Website.

 ..

Publicité
Publicité
Commentaires
Au gré de la plume
Publicité
Archives
Publicité