Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré de la plume
14 novembre 2016

Dimanche, Noël - 42

 

DSC01982

DSC01983 

Une église pleine et des fidèles de tous les âges!

Eglise Saint-Maurice, Pully, canton de Vaud, Suisse.

DSC01985 

Après la messe une promenade au cimetière. 

Je me demande pourquoi cette famille a voulu un bateau sur la pierre tomabele ?

DSC01986

DSC01987 

Précipité ? Nos centrales sont parmi les plus vieilles au monde.

image T + C

Non, ça n'est pas Zoé. 

DSC01988 DSC01989

 L.T.

P.S.1.: De Suisse nous dirions: 9 février (sorte de Brexit helvétique), le Brexit, Trump,.... D'ailleurs, ailleurs, on ne sait même pas que nous avons voté le 9 février 2014. Une loi qui devrait mettre fin à la liberté de travail des Européens en Suisse, autrement dit: notre sortie de Schengen.

Les Britanniques savent-ils ce qu'ils ont voté.

Les Américains savent-ils pourquoi ils ont choisi la peste avant le choléra ? 

Le 9 février, le Brexit, Trump se sont faits par le vote de citoyens libres. Vivons avec ces choix en veillant bien que le Droit soit respecté, même si parfois ça nous déplaît.
On parle de populisme et chacun, tout de suite, regarde ce "populisme" tel un corps très étrange, un machin qui est tout sauf "nous" ou "moi". Parfois c'est un tiroir où l'on range un tas de vieux clichés. Et pour que ce soit bien commode on jure que ce tiroir ne nous appartient pas.

Un héritage ?  

On veut bien admettre quelques références au Peuple, à la Voix du Peuple. Pas grand'monde ne sera capable de donner une définition satisfaisante de ce qu'est... le peuple.
Ce qui est certain: nous revenons à des lignes politiques (politique = peuple?) d'autrefois, lignes qui souvent cadrent les bords d'une "nation", limitent géographiquement  "globalement" un territoire selon des critères historiques.
(Louis XI a élargi la "France" aux dépends de la Bourgogne et de l'Empire germanique. Pourtant la Bourgogne n'avait rien de français, c'est pareil pour l'Alsace, la Lorraine, la Savoie,...).
La globalisation est une erreur ? Y'a-t'i du bon quand même en sa rondeur ? Voyager (physiquement ou virtuellement) à travers la planète (dite globe) n'est pas une mauvaise chose.
On comprend aujourd'hui que c'est peut-être une affaire "économique". Le mot "économie" ressemble à une pizza, les ingrédients varient selon les goûts, comme leur dosage (proportion).
Que cela soit en France, en Allemagne, en Hongrie, aux États-Unis, en Angleterre, en Chine, au Vietnam, la valeur dominante c'est le succès dans les affaires (business), le bénéfice réalisé. Ce bénéfice permettant théoriquement le développement du bien-être (parfois la survie) de nos sociétés, plus spécifiquement de la société à laquelle on appartient... et pas forcément celui (bien-être) des autres.

Darwin n'est pas loin avec ses découvertes sur les lois racistes de l'évolution. 

Le libéralisme de notre siècle n'est plus le libéralisme des origines, c.à d. celui des Lumières.
Pourtant le Libéralisme d'aujourd'hui aime se convaincre (et convaincre le Peuple) de la pureté de ses idéaux, de leur conformité à l'esprit des origines, du sain équilibre naturel. Ni Dieu ni Etat. 
Mon inquiétude ? Que ces Libéraux tentent d'imposer leurs vues (forcément intelligentes à leur yeux) en s'alliant à une Vilaine Droite.
Depuis 1990 Libéraux et Vilaine Droite ont investi beaucoup d'efforts pour liquider le "socialisme" et le rendre responsable des maladies dont souffre l'économie.
Le vent leur est favorable.
La question posée aujourd'hui est simple. Voulons-nous nous replier sur nos frontières ou espérons-nous du bien de la "globalisation"?
Ce matin j'ai été à la messe, pas loin. Le message de l'Eglise romaine est clair, nous partageons cet "univers". L'apôtre Paul envoie des lettres partout, au-delà des frontières de son temps. Paul croit en la globalisation. Moi aussi en termes de "droits", de respect de droits universels.
La Russie, la Chine, l'Angleterre,... l'Amérique blanche pensent autrement.

...

P.S.2.: La banalisation ! C'est vrai, les vieux sont ennuyeux avec leurs histoires du passé, passé qu'ils n'ont souvent vécu qu'à bonne distances, à l'abri ou au chaud, panses pleines.

image image 

A gauche, un fanion des Jeunesses hitleriennes sur une trompette et à droite

un des responsables fribourgeois de la Vilaine Droite Suisse (UDC). 

Ou il ne connaît pas l'histoire du nazisme ou... il la connaît.

Publicité
Publicité
Commentaires
Au gré de la plume
Publicité
Archives
Publicité