Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré de la plume
20 septembre 2016

Lundi-lessive, - 41

 

DSC01439 DSC01440

Attention les vélos... D'où vient cette expression, va savoir Mon N'veu. Dans mon glossaire, qui a ses faiblesses comme je m'en dois, b'en ça signifie: On va déconner.

- Quoi, "vas savoir Mon N'veu" ?

- Non,...."Attention les vélos"!

Cependant je ne viendrai qu'après quelques jours sur les trois mots mentionnés hier: immanence, fonctif et percept

image 

Le problème ? Dulcinée ayant stocké les saucisses par deux dans un conteneur, 

b'en il me faut les manger successivement... sur deux jours.

- C'est ça ton "problème", mon Papy ! 

image 

Ici le problème est (un peu) différent. On ne peut garder la crème fraiche

trop longtemps au réfrigérateur.

Si un jour vous apprenez ma mort, vous saurez que j'ai bien vécu.

L.T.

On ne peut s'intéresser à tout, connaître de tout un peu fatigue, comme...

tout miser sur un sujet... M'enfin.

image

P.S.1.: Les Gens du voyage, les Nomades, les Gitans, les Manouches,... Ces éternels migrants nous dérangent et chacun en trouvera une "bonne raison". Simplement parce qu'ils remettent en question notre sédentarité, le choix (ou non-choix) de nous accrocher à un endroit. Comment imaginer que des peuplades préfèrent l'apparente insécurité qu'est l'absence de domicile fixe ? On connaît des individus, des SDF (homeless) qui refusent l'aide des organismes sociaux, c'est aut'e chose. Mais en famille, en groupe ? 

Il y a presque 40 ans j'avais écrit une mauvaise pièce de théâtre (playwrite, playwright *) "Juden". L'histoire de quelques Juifs qui refusèrent de suivre Moise dans sa traversée du désert. Préférant dériver en Mer Méditerranée pour finalement accoster en Espagne. J'étais alors curieux de comprendre, enfin d'essayer de comprendre, la "Diaspora", la migration des Ashkénazes (Europe de l'Est et Russie) et des Séfarades (Afrique du Nord...Espagne,..). 

Recherche désespérée, n'ayant ni les outils, ni ne sachant les utiliser si...

image

Difficile de comparer ces deux "dérangements". Un point commun, au moins: les camps nazis ! 

image image

Alors pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin dans la découverte de nos Gens du Voyage, citoyennes et citoyens suisses à part entière, et par eux... remonter à l'origine orientale, suivre le destin de leurs cousins européens. 

http://www.stiftung-fahrende.ch/geschichte-gegenwart/de/begriffserlauterungen/jenische, avec une version en français et une autre en italien.
www.thata.ch, seulement en allemand mais avec des photos.

Porajmos: The Roma Genocide - - Yahad – In Unum, versions française et anglaise.

C'est aussi l'occasion de réfléchir (oui mais pourquoi tant réfléchir ?) sur toutes les formes d'expatriation, libres, forcées, en groupe, en tribu, seul,... et/ou sur le choix des sédentaires, sur le croisement des uns et des autres. 

Rigolo: je pense aux gamins qui jouent, le premier monopolise la balançoire.

- Prims, j'étais là avant toi, lalalalla.

C'est une réalité, un fait avéré: le sédentaire développe un sentiment puissant de la propriété, mon cul est posé ici depuis longtemps, de facto mes droits sont plus forts, prioritaires. 

Ah, la Bible... les ouvriers de la Dernière Heure. 

- Mon cul, lance la Vilaine Droite, ici c'est chez nous. 

On peut s'intéresser à tout ça en oubliant les aspects politiques, économiques, déstabilisants, irritants, on peut s'y intéresser en rêvant. 

P.S.2.: Hier donc je mangeais chez un "couple ami". J'hésite un peu sur la définition de ce "couple ami". Souvent une amitié commence par "1" personne et puis de rencontre en rencontre, l'autre, l'accouplé,e, "s'associe" ou est courtoisement associé, courtois au sens moyenâgeux. Dans le "cas" présent c'est juste et c'est faux. La dame, je la connais depuis plus d'un demi-siècle, voyez ! En tournant le cou (et donc la tête), 180 dégrés.. aie, comme les oreilles des chats, je peux dire que je l'aime et l'ai aimée de toutes les bonnes et mauvaises manières. 

Lui ? Un conjoint. Et au fil du temps, moins long... 20 ans ?, j'ai découvert heureusement un homme discret, un "savant" de bonnes humeurs, un homme d'ici. Pour dire: Dulcinée en a saisi l'incommensurabilité 20 x + vite que moi.  

Le rôti honoré, rôti cuit par cet ami, du Paris-Brest ne restant qu'une portion, nous causâmes. 

Je les quittai dans l'après-midi, deux livres sous le bras.

- Quoi ?

- Oui, je sais, ne disais-je pas en rester à Fermor et Pessoa, ah ! 

DSC01442 

C'est qui ces gens ? 

Alfred Doblin: A New Jersey Tale of Two Alfred Doblins — and One Umlaut - Culture – Forward.com - The Forward

Abe Kazushige: Le pire du Soleil levant - Culture / Next

..

P.S.3.: Commençons par dessiner un plan, on verra plus tard ce qu'on peut en faire. 

image image 

image

P.S.4.: - Donc tu vas lire aujourd'hui, mon Papy ?

- Oui, et puis préparer mon repas, faire la lessive, écouter de la musique....

- Ah !

Mardi, 03h30: fini le japonais ! 838 pages en un jour, mon Dieu si l'auteur le savait ! Comment expliquer cette voracité? Peut-être la peur d'être "distrait" trop longtemps de mes prédilections. 

- T'es con, O Mon Papounet !

- Dormons....

image

..... Ça fait plaisir de lire un jeune japonais, j'en étais resté à Mishima et Kawabata.

* Playwright: "The term is not a variant spelling of "playwrite", but something quite distinct: the word wright is an archaic English term for  or builder (as in a wheelwright or cartwright). Hence the prefix and the suffix combine to indicate someone who has "wrought" words, themes, and other elements into a dramatic form - someone who crafts plays. The homophone with "write" is in this case entirely coincidental.

The term playwright appears to have been coined by Ben Jonson in his Epigram 49, "To Playwright", as an insult, to suggest a mere tradesman fashioning works for the theatre. Jonson described himself as a poet, not a playwright, since plays during that time were written in meter and so were regarded as the province of poets. This view was held as late as the early 19th century. The term playwright later lost this negative connotation." Wikipedia.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Au gré de la plume
Publicité
Archives
Publicité