Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré de la plume
21 juillet 2016

Rondin picotin

 

image 

Dimitri est mort....alors pour lui.... 

LE CLOWN (1957). GIANI ESPOSITO. BERNARD BUFFET. + LYRICS. - YouTube 

T + C

DSC00914

DSC00915

DSC00916

DSC00917

 L.T.

P.S.1.: Chaque matin Dulcinée fait la tournée de la prêche qu'on gribouille sur la Toile, comme moi, enfin presque. Le plus souvent je m'en tiens aux titres (d'un éventail) de journaux d'ici et du monde. Elle ? Elle navigue plus fidèlement. Les nouvelles du Vietnam et de Hanoi, ensuite une ou deux publications européennes (en anglais et en français). Les affaires internationales (en vitesse) et un cocktail: des horreurs de la veille et un zest (des pets) "people". Ainsi elle engrange de nouveaux mots du vocabulaire (anglais et français). 

Elle est à un tournant (langue française). Les personnes ayant fait le même apprentissage d'un langage étranger savent ce qu'il est... ce tournant, don. Le mot on le connaît, on peut le traduire mais on en possède pas toujours la complétude de sa généalogie, ses cousinages bâtards, son poids.

- Pourquoi les journalistes utilisent souvent le mot "sacré * " ? 

Ma réplique fut d'abord simple, inappropriée , incorrecte: - "Sacré * " ça veut dire "intouchable". 

On voit déjà que cette réponse n'en était pas une puisqu'elle souhaitait savoir : Pourquoi les journalistes utilisent souvent le mot "sacré" ? Quelques secondes plus tard j'ajoutais: "crowned". Faire court (ce qui n'est pas une qualité de ce blogue), faire court parce que si je continuais en brodant sur certains aspects religieux ou sur ceux de la tradition féodale, sur l'inceste et/ou la pédophilie, elle lèverait les yeux au ciel, exaspérée. Sacré nom d'une pipe.

(Cet exemple montre la difficulté des relations dans un couple interethnique. En effet je n'ai pas répondu à sa question....pourquoi les journalistes.... et elle n'attendait pas que j'y réponde). 

Ceci dit elle a bien saisi le sens (double) du mot "sacré" *, vocable souvent utilisé par les journalistes. Alors j'ai poursuivi tout seul cette quête interminable, "le ventre des mots". Une quête "lexicale" entreprise en 1965, lors de ma dernière année d'étude au collège de Saint-Maurice (Valais, Suisse).  À son bout ma vie n'aura été qu'un acte d'amour, d'attention extrême, ... tendre l'oreille (1 oreille) vers les autres, écoutant les mots qu'ils dis(ai)ent plutôt que les gens eux-mêmes.

Le Sacré ! On tombe vite sur une bande de déconneurs adeptes (des variantes) de la "géométrie sacrée". En bon Suisse, partisan du compromis, je précise "qu'y a p't'être du vraille dans leurs théories" mais je ne me pencherai pas d'ssus pour en découvrir le fond. Puis vraille toujours qu'en Ancienne Égypte (comme en Nouvelle Égypte c.à d. en Grèce) la science des mathématiques s'apparentait à la poésie. 

* "Le sacré est une notion d'anthropologie culturelle permettant à une société humaine de créer une séparation ou une opposition axiologique entre les différents éléments qui composent, définissent ou représentent son monde : objets, actes, espaces, parties du corps, valeurs, etc. Le sacré désigne donc ce qui est mis en dehors des choses ordinaires, banales, communes ; il s'oppose essentiellement au profane, mais aussi à l'utilitaire.

Il est d'usage de considérer que l'acte de sacraliser est spécifique des tribus primitives, des peuples isolés et descivilisations anciennes. Certains penseurs, tels C.G. JungRoger Caillois ou Jacques Ellul, estiment toutefois que la sacralisation reste un phénomène constant dans les sociétés modernes mais qu'il opère de façon totalement inconsciente.

Le sacré a toujours une origine naissant d'une tradition ethnique et qui peut être mythologique, religieuse ou idéologique (c'est-à-dire non religieuse). Il désigne ce qui est inaccessible, indisponible, mis hors du monde normal, et peut être objet de dévotion et de peur. Le sacré est synonyme d'espoir, d'authentification de l'homme en un principe supérieur, celui du monde non intelligible. " Wikipedia, extrait pour "faire court". Notons l'association de la "peur" à cette définition. 

Sacre québécois — Wikipédia, clic. Autre chose mais curieux.

L'Art sacré et la Musique sacrée... J'n'en connais que bien "trop peu". L'Art et la Musique, dits "sacrés", se réfèrent à plus qu'à l'histoire chrétienne, même si cet héritage religieux est important. Il est, cet héritage, si important qu'on peut l'utiliser, en Europe, dans la lutte contre le multiculturalisme.... en Europe, disais-je. 

Le multiculturalisme n'est rien d'autre qu'un sous-produit des théories racistes et eugéniques de Ch.Darwin.

image image 

P.S.2.: Le clown suisse Dimitri est mort. Il devait passer pas loin de chez nous (Romont, 5 novembre, DimiTRIgenerations). Je pense à Dimitri avec tendresse, comme je pense à l'une de ses admiratrices de toujours, à toi Claire qui le connaissais mieux que moi. 

«Regardez-le vous dis-je, c'est un véritable clown. Qu'est-ce qu'un véritable clown? Je ne sais pas, mais regardez-le: il sait déjà faire mille et une choses et en invente toujours de nouvelles, tout heureux de ses trouvailles, toujours plus incroyables. On est émerveillé comme devant un enfant qui déjoue la malice des objets comme par miracle, sans jamais trébucher. Je suis curieux de chaque instant, un peu tendu, et voilà qu'il y a toujours quelqu'un pour se mettre à rire, à s'esclaffer comme s'il était tout seul, pas comme on rit à une bête blague, mais en éclatant d'un rire joyeux, comme un gamin; en fait, c'est moi, et le clown s'appelle Dimitri.» (Max Frisch).

image 

Clown Dimitri Solo - Kurztrailer Highlights - YouTube

Mort du clown et mime Dimitri - SWI swissinfo.ch, clic. 

Nell' arte esiste una lunga tradizione e storia di dinastie e famiglie di attori e di artisti circensi che, di generazione in generazione portano avanti lo stesso progetto famigliare iniziata da nonni, bis nonni, padri ecc.. Quelle stesse famiglie già allora, diventarono famiglie allargate in quanto prendevano sotto la loro ala artistica giovani volenterosi e talentuosi, affinché imparassero un mestiere...quello di acrobata, comico, clown, ballerino sul filo.ecc..
La famiglia Dimitri oggi si confronta con l' aspetto generazionale. Famiglia intesa proprio come Nonno con i figli e nipote sulla scena che aprono le porte ad altri attori/amici, a creare magicamente un unica famiglia di artisti. Ed ecco che c'è questo desiderio di voler creare uno spettacolo dove tre età, tre generazioni si incontrano in un unico luogo, il palco.
Ognuno ha scelto la sua strada artistica, ognuno mette a disposizione la propria esperienza e capacità attraverso espressioni e linguaggi diversi, portando con sé la propria specificità che lo rende unico. Ed é proprio questo essere "unici" che li porterà a concretizzare lo stesso obiettivo.

La Famiglia Dimitri - una famiglia pazza?
Cantando, suonando, capovolgendo appare in scena, desiderosa ad esprimere la propria gioia e regalarla al pubblico attraverso momenti di poeticità, momenti comici e momenti anche su cui riflettere forse, proprio giocando con ironia e umore su quei meccanismi familiari che si innescano inevitabilmente nella vita reale é che poi si rivelano drammi ma che sul palco si ha la grande possibilità di trasformare e di renderle umoristicamente leggeri e poetici...e tragicomicamente riderne, lasciando aperta la porta verso un nuovo viaggio.

Comédie burlesque-clownesque
Idéé et mise en scène: Dimitri-Ensemble 
Avec Clown Dimitri, Masha Dimitri, Nina Dimitri, Silvana Gargiulo et Samuel Müller
Durée: 2 x 45 minutes, avec entracte
www.famigliadimitri.ch
 

Publicité
Publicité
Commentaires
Au gré de la plume
Publicité
Archives
Publicité