Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré de la plume
21 juin 2016

Zazie

 

DSC00610 

Lundi matin, 06h00, en direction de Bulle (17km de chez nous).

DSC00611

DSC00612

DSC00613

DSC00614  

           "Le résultat opérationnel s’établit à 152,6 millions de francs, en diminution de 3,4 millions de francs ou - 2,2%. Ce dernier a été fortement impacté par les taux d’intérêts négatifs, taux qui se reflètent dans l’augmentation des coûts de couverture des risques liés aux variations des taux d’intérêts. La solide progression des activités de crédits accompagnée par une bonne affluence des dépôts de la clientèle ont permis de compenser en partie cet effet négatif.

Ces résultats permettent à la BCF de verser au canton, aux communes et aux paroisses une contribution de 64,0 millions de francs (+ 2,2 millions de francs). Cette somme représente 25,2% des produits d'exploitation.Les communes et les paroisses recevront environ 9,0 millions de francs et le canton 55 millions de francs. Ce versement comprend les impôts, la rémunération de la garantie de l’Etat et du capital de dotation. Depuis 1990, la BCF a versé plus de 581 millions de francs au canton, soit plus de 8 fois le capital de dotation de 70 millions de francs. L’ensemble des habitants du canton bénéficie ainsi du très bon développement de la banque." BCF. 18.02.2016. Communiqué. 

DSC00615 

DSCN6548

DSCN6555  DSCN6552 

DSC00616

DSC00617

DSC00618

DSC00620

DSC00621 

DSC00622 DSC00623

DSC00624

L.T.

P.S.: Entre réflexion et anecdote. Louons le Ciel, O Colocataires de ce Bas-Monde, il fait beau et après Gossip c'est au tour de Zazie de m'pousser dehors. Je m'en tiens à quatre sorties quotidiennes. En ma qualité de pré-prostatique, et bien que Gosssip et Zazie soient des filles à large vessie, je considère humainement qu'au cas où... ces gentilles compagnes doivent pouvoir se soulager sans souffrir d'une trop longue attente. Victime ancienne du harcèlement d'une vessie hyperactive (10 options de traitements naturels pour une vessie hyperactive ...) et probablement du vieillissement de ma prostate... je me sens solidaire de ces gentilles compagnes. Souvent j'anticipe, bien qu'elles n'en demandent pas tant. 

Therfore je me promène un peu plus ces jours ce qui limite mes séances de déconnage. 

Mais quand même. 

Il arrive que quelqu'un vous "passe" un livre, il, elle vous le prête ou le donne (parfois avec mission de le faire suivre). Forme amicale de prosélytisme, je ne sais pas. Les intentions de la personne peuvent être multiples. Qui n'a pas donné un livre à un être aimé:" Lis le, tu verras". Ce qui signifie: "tu dois le lire". Parfois cela sous-entend: "il contient une part de moi-même, bien que n'en étant pas l'auteur". Oui mais quelle part, hein ? 

Il y a dans cette action, amicale, amoureuse..., comme on voudra, une motivation étrange. Prosélytisme ? Pire, séduction, manipulation. Partage ? Oui, on a une tarte à la rhubarbe et on suggère à un ami de la goûter, oui. Oui. 

Mais avant de continuer, prenons le temps de nous placer dans la peau de celle ou de celui qui "reçoit" le livre. 

Tiens, moi. Je viens d'achever une lecture de mon "Momoh van Brugge". Elle me distrayait de deux ouvrages: "Le livre de l'intranquillite" de Fernando Pessoa et "Dans la nuit et le vent" de P.L.Fermor. Et comme par ailleurs je vais à la messe de temps en temps j'ai droit à quelques riches lectures des Livres Saints. 

Ceci dit je me promène sur la Toile fréquemment. 

- Bref ?

- Bref, j'ai perdu, mais l'ai-je jamais eu, le besoin de lire les publications actuelles. Passéiste souvent grincheux, je ne trouve pas grand'chose de mieux que "Don Quichotte" ou quelques textes de Y.Kawabata, en bref... disais-je. Alors ? Aujourd'hui il est facile de jeter un œil sur la Toile, d'avaler en vitesse une page ou deux, un résumé et une critique (ou deux) pour s'en sortir courtoisement et paresseusement.

On peut aussi s'amuser en cherchant à identifier ce que l'offrant y a trouvé de bien. 

- En somme, O Mon Papy, tu doutes de la spontanéité d'autrui ? 

- Oui. Non. Je ne sais pas. Il faut se méfier de son trop de méfiance. Bien. Ne trahissons pas la très chère personne qui m'a refilé :"La Baraque des Prêtres, Dachau, 1938-1945", Guillaume Zeller, Ed.Tallandier, 2015 *. 

Guillaume Zeller, Guilaume Zeller ?  Guillaume Zeller — Wikipédia... je m'en tiens à Wikipedia dont les pages sont moins tendancieuses que certaines autres... très partisanes (pour/contre). Petit-fils de André Zeller, grand "soldat" de la France et  malheureux putschiste en Algérie, 1961.  Bien que diplômé d'une excellente "école" et titulaire d'un "DEA", le protégé de Bolloré n'est ni un journaliste ni un historien. 

On peut penser (je pense) que ce respectable "catholique traditionnel" ait souhaité rendre justice à ces religieux emprisonnés dans des camps nazis. Pour ce faire il accompagne son travail de recherche (probablement honnête) de références aux actes de résistances de ces prêtres européens (surtout polonais). De la à innocenter là quasi totalité de la hiérarchie romaine et dans la foulée ses cardinaux et évêques européens ? 

Et c'est ce qui me gêne. Pas tant que ce monsieur ait écrit ce livre purificateur mais que la personne qui me l'a transmis (ce livre, don) le croie. Précisons qu'elle a été témoin de cette épouvantable période de notre histoire, moi pas (l'auteur G.Zeller non plus). 

Faut-il culpabiliser les religieux de ces années-la... prenons large... de Mussolini à la défaite allemande... 1921 - 1945 ? Faut-il les innocenter ? On ne peut pas s'en tenir à la définitions des "Justes" ** puisque la folie des Nazis s'est abattue sur bien d'autres victimes non-juives. 

Je ne sais pas. Il est bon de témoigner pour de courageuses personnes... oubliées, le travail de G.Zeller est-il celui d'un authentique historien (j'en doute), le livre cacherait-il d'autres intentions (je le pense).

Quand on vous passe un bouquin et que plus tard vous revoyez la personne... que lui dire ?  J'en entends me conseiller... la franchise, la vérité. Baouf...

Je vais poursuivre cette réflexion en promenant la chienne. À demain, don. 

* Éditions Tallandier:  Éditions Tallandier — Wikipédia, clic... propriété de Artémis (holding) — Wikipédia, propriété de François Pinault et de son fils François-Henri (entre autres actionnaires). L'itinéraire du papa est extraordinaire, un mélange de géniale audace, de spéculation, d'évasion fiscale, de magouilles (tous les genres), de sens artistique... 

Ah, le bois ça paie ! 

image

  • « On ne se lève pas le matin pour moins de 10 000 dollars par jour. » (« We don't get out of bed for less than 10 000 dollarsa day. ») Linda Evangelista a par la suite précisé qu'il s'agissait d'un propos humoristique de sa part.
  • « Il faut manger pour son corps et non pour son palais ! »
  • Linda Evangelista est une "ex" du fiston Pinault. Le monsieur verse chaque nous 40'000$ à cette dame à qui il a fait un enfant. 

 ** « Juste parmi les nations » (en hébreu : חסיד אומות העולםHasid Ummot Ha-'Olam, littéralement « généreux des nations du monde ») est une expression du judaïsme tirée du Talmud (traité Baba Batra, 15 b).

En 1953, la Knesset, en même temps qu’elle créait le mémorial de Yad Vashem à Jérusalem consacré aux victimes de la Shoah, décida d’honorer « les Justes parmi les nations qui ont mis leur vie en danger pour sauver des Juifs ». Le titre de Juste est décerné au nom de l’État d’Israël par le mémorial de Yad Vashem. Au 1er janvier 201224 355 Justes parmi les nations de 46 pays ont été honorés. En tout, les Justes ont sauvé des centaines de milliers de personnes. Wikipedia. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Au gré de la plume
Publicité
Archives
Publicité