Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré de la plume
4 juin 2016

Vendredi

 

image

 Joseph Mallord William Turner

The Devil's Bridge, St Gothard c.1803-4 / Tate Galery. 

DSC00542

DSC00543

DSC00544 

2013, 2014, 2015, 2016... ça vient doucement dans ce nouveau carré du cimetière, ailleurs bien rempli.

Je me souviens de la "première" (de ce carré), j'avais fait causette avec la fille de l'inhumée.

- Elle va se sentir seule là, votre maman ? 

- Non, non, ça va se remplir...

L.T.

image

P.S.1.: Hier soir nous avons eu droit à la visite de Bernard Pivot (lyonnais comme Suzon!) et à son "spectacle". Un cocktail de souvenirs. Rencontre avec Bernard Pivot : Souvenirs d'un gratteur de têtes - YouTube.... Ayant énormément lu, Bernard Pivot est un érudit mais je ne le vois pas comme un intellectuel, bien que ses connaissances  des principes, des rudiments, de la grammaire, de la syntaxe, de l'humanité, de la rhétorique, de la philosophie et de la chimie de la langue française soient quasi parfaites. Ce fut une soirée plus "mot" que "style". Il faut quand même faire son tri, si son français est impressionnant de maîtrise, le journaliste se trompe parfois de chemin dans ses analyses. Mais c'est son show, on le prend comme il est. 

J'ai essayé de trouver des définitions pas trop ennuyeuses à lire.

Intellectuel: large définition avec quelques équivalences en langue anglaise définition incluant certains connotations "négatives". INTELLECTUEL - Encyclopædia Universalis

Erudit: érudit traduction érudit définition érudit dictionnaire

image image 

Théâtre Arbanel, village de Treyvaux (1450 habitants). 

En sortant je n'ai pu retenir un commentaire à une amie:"Il y avait plus de personnes ce soir qu'à l'église dimanche dernier".  Agréable soirée. 

P.S.2.: L'autre jour je signalais un prochain vote du Parlement allemand à propos du Génocide des Arméniens. C'est fait, de très habiles manières, mais c'est fait. 

Et puis hier je souhaitais qu'on ne regarde pas la France avec notre très helvétique condescendance. Ce matin, deux grands journaux romands (Romandie = région francophone de la Suisse) font tout mon contraire. Zut ! 

Pas besoin d'être un gourou du grand business pour constater qu'un modèle économique "social" est moins compétitif qu'un (modèle) libéral. Cependant on nous répète qu'un pays riche, comme la Suisse, peine à exporter ce qu'il produit (ou à importer des touristes) en raison des coûts (de production et de travail) trop élevés. 

Heureusement, une fois qu'on en a fini avec la lecture de quelques articles tendancieux (systématiquement anti-Hollande) à propos de la France on trouve quand même: 

" L’économie recule mais a des atouts 

Dans la France qui va mieux sur le plan économique, selon le refrain du président François Hollande, c’était la mauvaise nouvelle de la semaine dernière. Une enquête mondiale d’Ernst & Young démontre que la France, en termes d’attractivité, perd du terrain sur l’Allemagne et la Grande-Bretagne. Surtout alors que les 42 pays de l’Europe économique ont battu des records d’implantations d’entreprises internationales en 2015 (5083, soit +12% en un an), la France est restée en deçà, avec +2%. 

Ainsi, selon cette étude, 72% des décideurs internationaux estiment la fiscalité française «peu ou pas du tout attractive» et jugent sévèrement le manque de «flexibilité du marché du travail»: le projet de loi El Khomri doit justement y remédier. Et surtout, la France apparaît, par comparaison avec l’Allemagne, très instable sur les critères du «climat social (32 points d’écart) et sur la clarté de son environnement politique, législatif et administratif (36 points)». En revanche, 80% des entreprises déjà implantées se déclarent «plutôt ou très satisfaites» du pays. Illustration peut-être du défaut d’image de la France, pas toujours en conformité avec la réalité vécue. 

Recul du chômage deux mois d’affilée, déficit public plus faible que prévu, investissements en progression 
et pouvoir d’achat des ménages qui connaît la plus forte embellie depuis 2007 sont autant de signaux positifs que la crise sociale actuelle a masqués. Au niveau symbole, la mise à l’eau du plus grand paquebot du monde, sorti des chantiers navals de Saint-Nazaire, a aussi rassuré les Français. 

«La France a des atouts. Son modèle social qui limite les inégalités, son système de santé notamment, ses grandes écoles, son territoire régulièrement peuplé sans être trop dense, ses infrastructures (TGV, réseau routier, Internet), ses productions agricoles de qualité, son patrimoine varié, ses grandes entreprises de pointe (Thales, Safran, Total, Airbus, EDF, etc.)», rappelle Hervé le Bras." 24Heures / 3 juin 2016. 

Et comme je le rappelais il y a quelques jours, entre 1958 et 2017 la France aura été gouvernée 42 ans par la Droite libérale et 18 ans par la Gauche sociale. À chacun son caca et les vaches seront bien gardées. 

P.S.3.: Impossible discussion. Dulcinée me raconte une récente affaire qui perturbe actuellement la presse locale et les réseaux sociaux vietnamiens. L'Université Fulbright (Fulbright Program - Wikipedia, the free encyclopedia , Bob Kerrey's War Record Fuels Debate in Vietnam on His Role at New University - The New York Times ) ayant obtenu l'autorisation de travailler de manière indépendante au Vietnam... "On" reproche la nomination de Bob Kerry en qualité de "Chairman". 

Dulcinée me raconte sa version.... (l'officielle), celle d'un tortionnaire d'innocents résistants et résistantes vietnamiennes et de leur famille. Bien vite j'avorte la discussion, après avoir souligné qu'un brin d'objectivité devrait permettre d'étudier l'histoire de cette guerre et d'inventorier toutes les responsabilités et tous les crimes commis.

Vinaigre....

Publicité
Publicité
Commentaires
Au gré de la plume
Publicité
Archives
Publicité