Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré de la plume
1 novembre 2015

Et toujours aussi têtu !

 

image 

- PUB - 

image 

Samedi matin, 07h00. 

image 

Hier (vendredi) après-midi. 

image  

Peut-être la dernière rose de l'année (enfin... sur le balcon). 

L.T.

image 

P.S.1.: je m'arrange assez bien de mon état de "célibataire". Vieille discipline, la préparation de mes repas. Trois composants "classiques" en Occident: pdt/pâte/riz + viande/poisson/œufs + salade/légumes. Une table bien dressée. Pour l'apéro Dulcinée m'a trouvé des petits biscuits salés, genre "mini-bretzel" et pour le café elle a cuit des "sablés", sns oublier une bonne réserve de chocolat. Alors ! Le plus difficile est de ne pas fumer à l'intérieur. 

P.S.2.: Têtu ? Plus que ça mon n'veu. Faut dire que je ne résiste pas à ma curiosité. D'abord il y a ce "Duché d'Athènes", surprenant non ? On oubliera l'itinéraire bien étrange de cette Quatrième Croisade. 

Répétons-le: tous ces liens qui ramenent à l'histoire de Constantinople sont "périphériques". Peut-être que l'important c'est Istanbul aujourd'hui... à la veille des élections, à la veille de conférences sur la Syrie. 

Dans la Constantinople d'autrefois, celle du Moyen-Âge, vivaient toute une variété de communautés dont une italienne, une grecque, une juive, une musulmane,... 

Drole de "route" pour des Chevaliers s'en allant libérer les Lieux Saints et Jérusalem ! Ils pillèrent Zara sur la côté adriatique. Zara ? On la retrouve mentionnée dans mon "Trieste" avec la fuite (vers Trieste) des populations "italiennes" après la victoire de Tito en 1945. 

Et entre Zara et Constantinople les Croisés tombèrent sur Ragusa qui deviendra Dubrovnik ! DUBROVNIK (Croatie) - Architecture, patrimoine et urbanisme. (À ne pas confondre avec l'autre Ragusa). 

(La quatrième croisade est une campagne militaire qui fut lancée de Venise en 1202. Levée à l'origine en vue de reconquérir les lieux saints, elle aboutit cependant à la prise de Constantinople par les croisés et à la fondation de l'Empire latin d'Orient en 1204 avec pour capitale Constantinople, qui se maintiendra jusqu'en 1261 avant d'être reconquis par les Byzantins.). Wikipedia pour faire moins long. 

(Conquête de Zara (Italie) - Histoire des Croisades textes de Joseph ...

THERE WAS NO BYZANTINE EMPIRE - Bakersfield College... bon c'est en anglais ce que je trouve préférable. On n'est moins dépendant de l'esprit de la religion. 

image Encore une autre "approche" ,

une approche "vulgarisatrice" (dans le bon sens), semble-t-il. 

image 

En attendant la finale de rugby....

Un peu d'atmosphère vietnamienne et deux singes en prévision du Nouvel-an (18 février). 

La nuit et l'humidité me forcent à abandonner mon "travail" sur le balcon.

...

Publicité
Publicité
Commentaires
Au gré de la plume
Publicité
Archives
Publicité