Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré de la plume
15 avril 2015

Quel beau temps !

image

image

image

image

image

image 

Gros oiseau de l'armée suisse qui passe sur ma tête.

image 

Activités de Caritas International.

image

Caritas juge insuffisante l'aide suisse apportée aux réfugiés syriens ...

Choisissez votre ONG , moi j'aime bien celle-ci (catho).

image 

? Je cherche son nom ! 

[PDF]Balade à la découverte des arbres et des fleurs ... - Ville de Paris 

image

image

image 

On les voit mal amis il y a quelques génisses.

image 

Des moutons.

image 

Un autre chat noir enterre sa crotte.

image 

L.T.

P.S.1.: Il m'arrive de réfléchir (avec des mots incertains) sur la possible existence d'une pensée sans vocabulaire ou avec un vocabulaire (apparemment) limité comme celui des animaux. Quand le chat miaule, quand le chien aboye, quand les vaches meuglent, quand les oiseaux cui-cuitent, tous disent quelque chose. On a tous entendu parler des recherches sur les dauphins. 

Aujourd'hui les nouvelles générations SMSent avec des abréviations qui souvent éliminent la racine du mot. Possible que la qualité (Wouafff) de l'échange ne soient pas si pauvre mais le vocabulaire s'appauvrit. Un lycéen utilise 1000 mots dans sa vie quotidienne - Figaro Etudiant... Je choisis cette référence du Figaro (un journal qui n'accompagne pas habituellement ma tasse de the) parce qu'en bas de l'article on trouve un ou deux autres liens permettant d'aller plus loin.

Déjà que les rappeurs "contribuent" à cette misère. Le "rap" est une apologie de la vulgarité, vulgarité au sens noble concèderais-je, et en même temps l'expression d'un mépris de l'intelligence (sens "français" du terme). Je ne reconnais qu'une qualité au rap: la mélodie qui sert de fond, une mélodie parfois bien travaillée... contrairement au texte "râpé" et à la gestuelle de l'interprète. Cette gestuelle n'est-elle pas toujours la même, limitée... à la manière des SMS ? 

Propos de ringard ? Rap et SMSite contribuent-ils à la pacification des "quartiers sensibles", au respect de "la femme" (et des jeunes filles) et à la lutte contre l'usage des drogues ? 

- Tu sors de ton sujet, Dearest Papy....

- Oui et non, si je doute que la richesse du langage (incluant la "maîtrise" de son vocabulaire) soit un mode prioritaire de communication, je crois que la connaissance d'un idiome (je veux dire de l'effort qu'on fait pour le connaître, même si cet effort est maladroit) ,... la connaissance de notre "langue maternelle" (au moins celle-la) permet le "progrès". Il y a quelques jours je racontais que certaines cultures (dont des religieuses et/ou mystiques) ne voient pas le "progrès" (l'espoir, évitons le mot "espérance") comme une bonne chose. 

Le rap et la maigreur du vocabulaire SMS seraient-ils des signes de désespoir (perte de l'espoir) ? 

Une Suissesse travaille sur divers aspects de la communication linguistique, particulièrement sur la transversalité de langues différentes: [PDF]Biographie de Marinette MATTHEY Marinette MATTHEY a fait des ... 

P.S.2.: Je m'ennuie de ma chienne Juju. Elle répétait souvent:" Où tu iras j'irai ". 

...

Publicité
Publicité
Commentaires
Au gré de la plume
Publicité
Archives
Publicité