Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré de la plume
20 octobre 2014

J'avais oublié

image

image

image 

J'aime bien cette photo. L'ombre des vaches.

image 

La desalpe des moutons. 

image  

L.T.

P.S.: Hier je me suis mal exprimé à propos du chapelet et du Rosaire. Si j'ai fui cet aimable club de vieilles dames qui prient le samedi matin c'est pour ne pas me faire embarquer dans leur "fluctuat mergiturque". Il est très possible que la répétition de leurs Ave et Paternoster finisse pas les entraîner dans un bien-être. Peu importe que leurs prières ne soient pas entendues... ce n'est pas une affaire qui concerne les sceptiques. Ces personnes, toutes âgées sauf une, sont peut-être des veuves qui s'ennuient (au deux sens du mot). 

Alors ? Avant de les mépriser il faut savoir ce qu'elles pourraient espérer de mieux. 

- La prière serait-elle une distraction, O Dear Papy ? 

- Et pourquoi pas. Ça les change de leurs grands "enfants" qui parlent de refaire les fenêtres de la maison pour payer moins d'impôt, ou de ce projet d'achat d'une nouvelle Peugeot, des vacances de ces contemporains... mâles qui veulent aller en Thaïlande se faire masser. C'est comme moi avec ma pipe et mon vin, je veux bien baisser le coude, d'accord mais pour quel bénéfice, vivre un peu plus vieux, m'éviter un cancer de la langue ou de la mâchoire comme Freud ?

- Ou une cirrhose !

- Comme Pessoa. Ces dames oublient aussi que leurs si jolis grands-enfants ont grandi et qu'ils deviennent bigots de leur smart phones.Elles sont aussi mystiques que les moines du Tibet avec leur moulin. Non, ce qui me gêne c'est que ce ne soit que des femmes qui se retrouvent agenouillées devant la Vierge. La prière au féminin ? Qu'est-ce qui est ringard dans la prière ? Son sens, sa forme, moi avec ? L'humiliation. Oui, l'humiliation. Ah? Quoi, de quoi peut-il donc être si fier le peuple de ce pays ? De son travail, de sa raison. Et de toutes ses lâchetés, celles d'aujourd'hui, celles de pas si loin. 

Mais la question - si on se questionne encore - la bonne question: Pourquoi priait-on autrefois et pour quoi ? Si la prière est ringarde aujourd'hui ne l'était-elle pas autrefois ? Alors ? Tous des cons ces gens-d'avant, père et mère inclus ? 

SAM_3717

Surprise à la messe. Une chorale de yodleurs. Cor des Alpes inclus ! 

SAM_3718

 

SAM_3722 

Français et Américains ironisent sur ce trémolo.

Et pourtant il s'harmonise bien avec le chant religieux.

Et le Canton de Fribourg permet en plus d'y mêler l'allemand sans problème. 

SAM_3723 

 

...

Publicité
Publicité
Commentaires
Au gré de la plume
Publicité
Archives
Publicité